En novembre dernier, Lisle-sur-Tarn se déplaçait à Carmaux, menait 21-26 à la 80ème avant un dernier renvoi d’en-but. L’arbitre signale que le temps règlementaire est écoulé, si le ballon va en touche, il sifflera la fin. L’ouvreur visiteur s’exécute et l’arbitre aussi. Sauf que Carmaux dépose une réclamation car en tapant directement en touche le match ne pouvait s’arrêter et différentes options auraient pu être prises par l’équipe locale. Une réclamation appuyée par une vidéo, déclarée recevable par la Ligue. L’appel de l’ASL, soulignant l’erreur arbitrale, n’y changera rien, il faudra bien retourner en terrain connu. Ce rematch a eu lieu dimanche dernier…
Les dirigeants Lislois n’ont eu de cesse de souligner que l’arbitre a toujours raison, même si cette « erreur » était de nature à leur faire perdre des points (précieux pour rester sur le podium de leur poule 4 de Promotion), et de l’argent, puisqu’il fallait se déplacer une seconde fois pour disputer un nouveau derby tarnais. Carmaux, englué au fond du classement, espérait logiquement gratter un point voire plus pour remonter. Mais l’ASL avait a coeur de valider son succès initial, et le score fut sans appel, à tous les niveaux : 27-58 ! Succès bonifié donc pour les Lislois qui confortent leurs ambitions de fin de saison. Le sentiment d’injustice a laissé place à celui de la fierté et de l’honneur retrouvé. Les réactions prises après cette rencontre particulières en attestaient (voir plus bas). Les deux équipes se re-retrouveront pour le match retour le 6 mars prochain. D’ici là, L’Amicale Sportive Lisloise se déplacera à Chataigneraie Célé (2ème), avant de disputer l’autre grand derby tarnais, à Rabastens (3ème exæquo, mais un match en moins, le 13 mars). Finalement, ce point de bonus offensif ramené de ce deuxième déplacement carmausin, pourrait avoir son importance. A suivre…
Les réactions
Damien Greffier, numéro 8 et Capitaine : “Ce re-match à Carmaux revêtait un caractère particulier. Premièrement car on sortait d’une prestation décevante face à Gramat le weekend précédent, et deuxièmement car nous avions des choses à prouver ! Le club de Lisle-sur-Tarn mérite autant de respect que tous les autres clubs et ce n’est pas ce que nous avons ressenti lorsqu’on nous a obligés à rejouer ce match sur une erreur d’arbitrage qui n’amenait aucun point pour nos adversaires. Nous avions subi la double peine : victoire annulée et nouveau déplacement en terre Carmausine. La semaine a été studieuse et le résultat sans appel, victoire bonifiée ce coup-ci, une grosse prestation de toute l’équipe et un honneur réhabilité.”
Julien Tichit, numéro 15 et buteur : “Fier de la réponse du groupe, après une performance décevante dans l’intensité face à Gramat. Le sentiment d’injustice, de devoir rejouer le match, a soudé le groupe qui a répondu de la meilleure des manières par un match complet, où l’on a pris beaucoup de plaisir… que ça dure !”
Marin Fieffe, numéro 9: “Cette victoire remet les pendules à l’heure, dans un contexte particulier, même inédit. On restait sur une victoire décevante le week-end dernier notamment dans l’investissement. On a bien réagi face à l’adversité, en imposant notre rythme et ça fait plaisir. Le groupe vit bien, il faut prendre match après match maintenant, sans se poser de questions.”