Six victoires à l’extérieur en ouverture du championnat de promotion honneur, cela valait une côte. A y regarder d’un peu plus près, peut être que ce n’est pas aussi surprenant que cela. Explications…
Dans la poule 1, on attendait de voir comment Montesquieu allait digérer cet été plus que compliqué, cette montée avortée en fédérale 3, et cette rétrogradation à l’étage inférieur. La réponse de dimanche a été plus que claire : victoire sans appel à Seilh Fenouillet (19-52). Les joueurs du Volvestre auront l’occasion de confirmer à la maison ce dimanche face à une équipe de Ramonville déjà meurtrie par un lourd revers contre Lézat (13-49).
Arize aussi s’est fait remarqué en disposant nettement d’Andorre. Les joueurs de Daumazan passeront un gros test ce week-end en se rendant à Cazères-Le Fousseret (qui est allé s’imposer à Ste Foy de Peyrolières avec des ex-juniors champions de France des Portes du Comminges). Un premier choc donc qui donnera la mesure de l’une ou l’autre formation pour son début de saison.
Enfin, Foix, pour son retour en promotion, s’est offert une victoire contre Saint-Lys, équipe ambitieuse cette année. Le déplacement des Fuxéens à Lézat sera donc très intéressant à suivre. Saint-Lys accueillera Ste Foy pour lancer sa saison. Et nul doute que dans les deux camps, on aura une pensée très forte pour Christophe Cappellari dont le procès de son assassin vient d’avoir lieu cette semaine.
Le SAF XV, touché dans son orgueil après sa défaite contre le favori de la poule, Montesquieu, tentera de se refaire un moral en recevant Andorre.
Résultats
Ramonville 13-49 Lézat
Foix 17-10 Saint-Lys
Sainte Foy de Peyrolières 6-19 Cazères-Le Fousseret
Arize 35-8 Andorre
Seilh 19-52 Montesquieu
Poule 2
Deux victoires à l’extérieur pour cette première journée, deux matchs qui se terminent par un petit point d’écart, et un gros carton : on est parti sur des bases solides dans cette poule 2. Avec des oppositions ce dimanche qui méritent déjà une attention particulière…
Verfeil au TEC (19-20), et Carmaux à St Jory (20-24) font donc une bonne opération. Saint-Orens s’est fait peur face à Toulouse Lalande mais assure l’essentiel. Tout comme le promu Montredon, qui, malgré la venue de la toujours redoutée formation de Montech, s’est offert le premier succès de la saison, avant de recevoir Carmaux pour le derby tarnais.
Pas de suspense en revanche à Luzech, qui a passé 64 points aux infortunés joueurs de la Nicolaïte. On verra si ces derniers sont capables de réagir dès dimanche en recevant St Orens. Les Lotois eux, ne pouvaient pas rêver meilleure entame avec ces 9 essais inscrits à la Douve. A confirmer à Verfeil pour une opposition qui sera toute autre…
St Jory et le TLA vont se disputer le derby avec la pression de ne pas enchaîner un deuxième revers de rang. Dans l’autre match opposant des perdants du premier jour, Montech aura la faveur des pronostics chez lui face au TEC.
Résultats
TEC 19-20 Verfeil
Luzech 64-0 La Nicolaïte
Saint Orens 14-13 TLA
Saint-Jory 20-24 Carmaux
Montredon 19-18 Montech