Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on n’avait pas grande chose à se mettre sous la quenotte dans cette poule puisque un seul match a été disputé, les autres étant programmés le 6 octobre prochain. On retiendra donc que l’entente Fleury-Salles-Coursan n’a pas été vraiment inquiétée et a mis à l’a-Mende son adversaire du jour 34-3. En attendant que la mise à jour se fasse, les Audois sont, par la faute des choses, seuls leader de la poule 1. Un fauteuil qu’ils iront défendre ce weekend sur les Plages d’Orb, un gros test en perspective donc…
Mauguio Carnon – ESC BAC ASP (reporté)
Cabestany – St Gillois (reporté)
Ent. Fleury Salles Coursan 34-3 Mende
Côte Vermeille – Bagnols Marcoule (forfait Côte Vermeille)
Poussan – Plages d’Orb (reporté)
Le match à suivre dimanche prochain : Plages d’Orb – Fleury-Salles-Coursan
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que Lavelanet (vainqueur du gros derby ariégeois contre Foix) et le TEC ont confirmé la première impression de dimanche dernier. Et si la première impression est toujours la bonne, faut-il donc voir en ces deux-là les futurs cadors de la poule ? Rien n’est moins sûr, à l’image du rebond d’un ballon de rugby, et qui demande de vérifier l’hypothèse dans le temps.
On retiendra aussi que si Saint-Orens avait réussi le bon coup à Mirepoix la semaine dernière, les pensionnaires du complexe Gustave Plantade se sont plantés devant leur public contre Cazères-Le Fousseret, en encaissant un essai bien cruel dans les ultimes secondes de la partie. Le déplacement à Daumazan-sur-Arize aura valeur de test sur la capacité des joueurs à relever la tête, le gant et le reste. On retiendra au passage que Cazères-Le Fousseret a signé là la seule et unique victoire à l’extérieur du groupe.
On retiendra enfin qu’Ouveillan-Cuxac, le champion de France en titre de 1ère Série, s’est courtement incliné à Valras-Plage, ratant de peu la passe de deux et de jouer en tête du classement. Sans oublier la victoire de Verfeil contre Mirepoix, qui lance sa saison, alors que les Ariégeois devront réagir pour lancer la leur dès ce dimanche avec les réception des Rives d’Orb.
Lavelanet 17-10 Foix
Rives d’Orb 19-18 Ouveillan Cuxac
St Orens 13-16 Cazeres Le Fousseret
TEC 22-15 Arize
Verfeil 19-10 Mirepoix
Le match à suivre dimanche prochain : Foix – TEC
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, ce sont les quatre victoires à l’extérieur sur les cinq matches du jour ! A tout seigneur, tout honneur, Louey-Marquisat a su rester maître chez lui et s’imposer contre Saint-Lary-Soulan. Une victoire qui, couplée à celle de dimanche dernière, permet aux Haut-Pyrénéens de « la plaine » d’être sur le podium. On retiendra donc que Masseube, Saint-Jory, Marciac et Coteaux de l’Arret ont plutôt bien voyagé, fait le plein de souvenirs et de points à l’issue de cette deuxième journée du championnat, même si chaque succès doit être lu de manière différente, entre les larges (Masseube et Saint-Jory) et les courts (Marciac et Coteaux de l’Arret). Il n’empêche que certains confirment leurs ambitions affichées plus ou moins clairement.
On retiendra enfin que Lézat-sur-Lèze, Portet-sur-Garonne et Saint-Lys sont déjà au fond de la classe, et qu’une réaction est vite attendue sous peine de vivre une saison pénible.
Lézat 14-16 Marciac
Louey Marquisat 27-17 St Lary Soulan
Canton St. Lys 5-24 St Jory Bruguières
FC Triais 15-17 Coteaux de l’Arret
US Portet 18-33 Avenir Massylvain
Le match à suivre dimanche prochain : Saint-Jory – Louey Marquisat
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est la victoire de Rodez, la première de leur nouvelle histoire, contre Bagnac-sur-Cèle 38-13, après leur courte défaite inaugurale contre Carmaux. On retiendra aussi que Luzech, Carmaux et L’Isle-sur-Tarn (vainqueurs de leurs derbys tarnais respectifs) ont réussi la passe de deux et s’installent, ensemble, sur le podium avec avantage pour Luzech à la différence de points. On retiendra aussi que si l’ensemble des matches ont été très disputés (à l’exception, on l’a vu, de Rodez), Gramat a néanmoins signé la seule victoire de la journée à l’extérieur en l’emportant à Souillac.
On retiendra enfin que Rabastens-Couffouleux, Souillac et Bagnac sont déjà en difficulté dans le bas du classement. Et que pour eux aussi, une réaction s’impose rapidement, sous peine de vivre un automne morose…
Rodez 38-13 RC Bagnacois
Carmaux 31-26 Rabastens Couffouleux
Luzech 18-14 Espalion
Souillac 3-13 Gramat
Lisle sur Tarn 17-16 Aviron Castrais
Le match à suivre dimanche prochain : Espalion – Carmaux