Coup de projecteur sur la promotion honneur occitane, qui nous réserve de jolis bras de fer chaque dimanche et des positions qui se dessinent à la fin de ce troisième bloc… (par Wildon épaulé par David Campese)
Poule 1
Si Toulouse-Lalande continue plus que jamais son cavalier seul, signant dimanche son huitième succès en neuf rencontres face à Lézat, le trio de poursuivants, bien que détachés au classement, continue de se tirer la bourre en eux et avec succès puisque Daumazan (2e), Fleury (3e) et Mirepoix (4e) l’ont respectivement emporté sur Trèbes (0-21), Sainte-Foy (6-20) et Andorre (22-23), soit trois victoires à l’extérieur. Si Tuchan et Foix ont fait un match nul qui ne change pas grand-chose à leur quotidien dominical, rien ne va plus, en revanche pour Sainte-Foy et Trèbes, totalement largués en championnat. Autant dire que ça sent le sapin pour ces deux-là. Et juste avant Noël, c’est dommage…
Andorre 22-23 Mirepoix
Lézat 13-26 Toulouse Lalande Aucamville (26-14)
US Trebenne 0-21 Arize
Ste Foy de Peyrolières 6-20 Fleury-Salles-Coursan
Tauch Corbières 11-11 Foix
Poule 2
Deux petits matches seulement ont été joués ce dimanche. Vinassan a parlé en maître chez lui face à Saint-André-Bizanet, la lanterne rouge n’ayant pas pesé bien lourd (34-3). Nissan-Colombiers a fait le minimum pour l’emporter sur Cabestany dans le duel du milieu de tableau. Pour le reste, il faudra attendre que le calendrier se mette progressivement à jour pour savoir si Vinassan restera leader et Saint-André dernier. Encore que pour ces derniers…
Nissan Colombiers 7-3 Cabestany
Plages d’Orb – St Gillois (reporté)
ES Vinassan 34-3 ES Saint Andre Bizanet
Poule 3
Montréjeau ne lâche rien, pas même une miette, même si l’adversaire, Cazères en l’occurrence, s’est pourtant bien débattu jusqu’à la fin (12-14). Les Montréjolais restent plus que jamais invaincus dans cette poule 3. Pareillement enquiquiné jusqu’au bout par les Côteaux de l’Arret, Trie-sur-Baïse a néanmoins fait le job à l’extérieur et garde un visuel sur Montréjeau. Dans le bas du classement, rien ne va plus pour Seilh, battu à Castelnau-Magnoac dans le match des mal-classés. Alors que l’heure de la fin des matches aller vient de sonner, Seilh y va tout droit… On n’oubliera pas, bien entendu, de signaler les victoires de Plaisance-du-Gers à Masseube et de Marciac sur Azereix, qui resserrent le milieu du classement général.
Magnoac 34-7 Seilh Aussonne Fenouillet
Avenir Massylvain 13-30 Plaisantine (26-0)
Cazères/Le Fousseret 12-14 Montréjeau (6-12)
Côteaux de l’Arrêt 14-16 FC Triais
Marciac 22-18 Azereix/Ossun
Poule 4
Imperturbable, Montredon continue son bonhomme de chemin en tête du classement, après une nouvelle victoire contre Lisle sur Tarn. Et à l’heure actuelle, seul l’Aviron Castrais parvient à soutenir la comparaison, après sa victoire à Luzech. Si le TEC s’est facilement débarrassé de Ramonville avec un succès bonifié (29-3), Espalion, en revanche, n’a pas été aussi souverain que cela sur la pelouse de Montech. Si les Tarn-et-Garonnais avaient un peu plus cru en eux, avec un brin de réalisme, ils auraient pu signer leur premier succès de la saison et cela n’aurait rien eu d’un vol. N’oublions pas enfin le succès de Saint-Jory sur Carmaux (30-20) qui calent les deux équipes dans le ventre mou du tableau.
Montredon 27-16 Lisle sur Tarn
St Jory Bruguières 30-20 Carmaux
Luzech 5-20 Aviron Castrais (29-7)
Montech 14-22 Espalion (voir résumé du match)
TEC 29-3 Ramonville (46-5)