PROMOTION HONNEUR
Poule 1
Le carton du jour est à mettre au crédit d’Andorre qui a marché sur l’eau et sur Trèbes, la lanterne rouge (63-0), ce qui pourrait sérieusement inquiéter Sainte-Foy-de-Peyrolières, à peine mieux lotie au classement que les Audois, battue en Ariège cette Foix-ci (22-9). Avec cette victoire, les Fuxéens se partagent la première marche de la « boîte » avec Toulouse-Lalande, vainqueur de Fleury-Salles-Coursan (33-22), et préservent ensemble leurs invincibilités. Tuchan joue placé (4e) avec sa victoire contre Lézat (38-24) pendant qu’Arize empoche le derby devant Mirepoix (26-17), sans même laisser le bonus défensif au RCM. Au classement général, rien ne va plus pour le trio Lézat – Sainte Foy – Trèbes déjà décroché du reste du tableau. Et la prochaine journée n’inspire guère à l’optimisme pour les trois derniers.
Poule 2
Avec seulement huit équipes engagées, lire les résultats de cette poule revient à regarder une tranche de gruyère vue de côté avec ses trous. Nissan et Vinassan étant « exemptés » par les forfaits généraux respectifs de Haut-Vallespir et de Millas, les Racingmen de Bagnols sur Cèze l’ont « emporté » sans mettre les chaussettes suite au forfait de Saint-André de Roquelongue. Bon, quand est-ce qu’on joue alors ? Deux rencontres ont bien eu lieu (hourra !), lesquelles ont vu Valras-Plage l’emporter à Cabestany (16-20), et consolider ainsi sa première place au classement, pendant que l’entente ESC-BAC-ASP a facilement disposé de Saint-Gilles (29-7). Les « exempts » devant jouer ensemble la semaine prochaine (si, si, c’est marqué ainsi…), espérons que les résultats viendront plus de la pelouse verte que du tapis vert.
Poule 3
Avec sa victoire à Trie-sur-Baïse (9-15), Montréjeau préserve son invincibilité et conserve la tête du classement d’une petite longueur de canine sur Masseube, large vainqueur de son déplacement en banlieue tarbaise (11-47 contre Mardaing-Azereix-Ossun). Dans la foulée des leaders qui ont si bien su voyager, Plaisance du Gers revient avec une jolie victoire de son déplacement contre Seilh-Aussonne-Fenouillet (10-37) pendant que Cazères-Le Fousseret et Marciac ont su se faire respecter devant leurs tribunes face aux Coteaux de l’Arrêt (34-24) et Castelnau-Magnoac (19-16). De bon augure avant la prochaine affiche et un succulent Masseube-Cazères/Le Fousseret pendant que le leader accueillera la lanterne rouge dans le « choc » des extrêmes.
Poule 4
Et ça continue, encore et encore, comme le chantait Francis… La poule 4 reste plus que jamais inféodée à un trio infernal qui reste invaincu après avoir gagné, tous les trois (à l’extérieur s’il vous plaît !). Le TEC, par le jeu des bonus, occupe la première place, en gagnant à Saint-Jory (8-13) pendant que Montredon et Lisle-sur-Tarn l’emportent à Carmaux (15-20) et Ramonville (6-24). Derrière ? Montech, plus que jamais lanterne rouge, est reparti les fesses rouges de la correction infligée par Luzech (37-0) pendant qu’Espalion l’emporte petitement sur l’Aviron Castrais (8-3). Mais seule la victoire est belle a-t-on coutume de dire et c’est bien là l’essentiel quand viendra la fin du bal.