Pour la douzième journée du championnat de Promotion Honneur, la poule 2 proposait un choc de haut de tableau. Après un début de saison en demi-teinte, le Toulouse Université Club (4è, 27 points) venait d’enchainer trois succès de rang (dont deux hors de ses bases) et comptait bien poursuivre sa belle série sur son herbe. Néanmoins, plus facile à dire qu’à faire quand on sait que se présentait à Alain-Coulon nul autre que l’Aviron Castrais (1er, 37 points), crédité de 8 victoires en dix rencontres… (par Marco Matabiau)
Le décor était planté dès les premières secondes de jeu: l’Aviron Castrais, à l’image de son troisième ligne Salvy, faisait l’effort dans les rucks alors que le TUC, sous l’impulsion de l’ouvreur Henras, envoyait les ballons vers l’extérieur. Quelques maladresses venaient contrarier les desseins toulousains, et ce sont les Tarnais qui ouvraient le score par la botte de Calmet, numéro 10 dans le dos, mais positionné au centre (3-0, 4è). Les locaux continuaient de produire et mettaient leurs adversaires à la faute. Il n’en fallait pas plus à l’ailier Royo pour ouvrir son compteur personnel des 30 mètres (3-3, 10è). Sur le renvoi, après un nouveau ballon gratté au sol par Salvy, Calmet remettait ça et redonnait l’avantage aux siens (6-3, 11è). Malheureusement pour les visiteurs, Roux, touché au doigt, devait quitter ses partenaires. Il était suppléé par Bousquet.
Le TUC ne s’en laissait pas compter: le troisième ligne Bonhoure déboulait côté droit, puis l’action rebondissait à l’opposé où, en bout d’aile, Dupont venait redoubler Royo avant d’être poussé en touche dans les 22 (13è). Ce n’était que partie remise puisque, quelques instants plus tard, les Toulousains inscrivaient le premier essai de la rencontre. Prise en touche d’Hernandez, relais de Vial et Bonhoure, avant que le ballon ne soit écarté jusqu’à Le Tallec. Ce dernier naviguait dans la défense de l’Aviron et servait Quesada venu se proposer « main-main ». Un crochet intérieur plus tard, l’arrière filait sous les barres. Royo rajoutait les deux points de la transformation (10-6, 17è). Les buteurs meublaient ensuite le score pour les deux formations, Royo répondant par deux fois à Calmet (16-12, 26è). Ce même Calmet qui allait se reposer dix minutes après avoir reçu le premier carton blanc de l’après-midi.
A la demi-heure de jeu, l’Aviron avait la possibilité de repasser devant. Petit côté bien négocié, l’ailier Palaysi, bien décalé, profitait de la montée en pointe d’Hernandez, débordait mais était propulsé en touche à quelques encablures de l’en-but par le demi de mêlée Alliot, auteur d’un remarquable travail de couverture. Les tucistes se retrouvaient à leur tour à 14 quand Le Tallec recevait un carton blanc. La pénalité concédée était convertie en points par Carrie (16-15, 36è). Les Toulousains réagissaient, à nouveau par Bonhoure: il s’échappait côté droit, perçait, puis jouait par-dessus l’ultime défenseur, qui se mettait à la faute. Bilan: trois points de plus dans l’escarcelle de Royo (19-15, 38è). On pensait alors se diriger tranquillement vers la pause citrons, mais la gaucher tarnais Collot se rendait coupable d’un plaquage haut sur son homologue Pereira. Carton jaune (40è+1). Royo manquait la pénalité qui suivait et M. Coelho renvoyait les acteurs au vestiaire.
L’Aviron finit fort, le TUC fait front
Le TUC proposait deux enchainements de qualité pour entamer la seconde période, mais des maladresses de Royo et de Maire Chantepie, tout fraichement entré en jeu, mettaient un terme aux offensives. Avides de jeu, les Toulousains remettaient cela dans le sillage d’Henras, qui prenait l’espace et servait Randriambololona (le trois-quarts centre passé notamment par Nice et Monaco). L’action avortait à quelques mètres de la ligne. La pénalité obtenue était jouée à la main, tout comme la suivante. Les Rouge et Bleu optaient ensuite pour la mêlée, phase sur laquelle le demi de mêlée tarnais Sompayrac commettait un acte d’anti-jeu. Bilan: carton blanc (48è). Nouvelle pénalité, encore jouée à la main: côté droit, Henras et Bonhoure libéraient Maire Chantepie, qui filait à l’essai (24-15, 50è).
La dernière demi-heure voyait l’Aviron globalement dominer son adversaire, mais la précision faisait trop souvent défaut, comme sur ces deux lancers en touche perdus successivement. Les lignes arrières tarnaises se mettaient alors en valeur, comme sur cette percée plein axe de l’ailier Boulade. Pour ralentir la progression, Maire Chantepie faisait faute et était sanctionné d’un carton blanc (70è). La pénalité qui suivait était réussie par Calmet (24-18, 71è). Voyant son avance fondre, le TUC repartait de plus belle grâce à la superbe charge du nouvel entrant Léon, qui mettait deux adversaires sur les fesses. Il obtenait même une pénalité, mais Royo ratait la cible (74è). Castres remettait la pression, choisissant par deux fois les pénal touches, mais les tucistes faisaient bonne garde et pliaient sans rompre. Plus rien ne serait marqué. Le TUC venait de faire tomber le leader castrais.
Jouée dans des conditions idéales, cette rencontre du haut de tableau de Promotion Honneur n’aura pas déçu. Entreprenants dès le premier coup de sifflet, les hommes de Jean Roddaz et François Giraudeaux n’ont pas hésité à donner de l’air au ballon. Comme chacun sait, le travail commence souvent avec le paquet d’avants: dans ce secteur, la troisième ligne Vial – Bonhoure – Hernandez a été très en vue. Derrière, Henras a parfaitement animé le jeu. Quant à Royo, il a inscrit 14 des 24 points de son équipe. Le TUC enregistre ainsi sa quatrième victoire consécutive avant de se rendre chez les Coquelicots Montéchois, solides deuxièmes de cette poule 2.
Un peu moins bien en ce moment du fait de nombreuses blessures et de cas de covid, l’Aviron Castrais aura tout de même fait honneur à son rang. Certes dominés lors du premier acte, trop imprécis en conquête, les joueurs de Patrice Labit et Frédéric Calmet auront su revenir dans la partie et se montrer dangereux jusque dans les derniers instants. La sortie prématurée de Roux n’aura pas non plus aidé, même si le triangle Calmet – Bousquet – Correia aura montré de belles dispositions dans la conduite du jeu. Il s’agit désormais de se relancer, et pourquoi pas dès la réception de l’US Portésienne le weekend prochain.
Réactions
Jean Roddaz (Entraîneur, TUC): « Contents d’avoir battu les premiers, des initiatives qu’on a pris. On a beaucoup joué. On a toutefois manqué de punch de temps en temps, ce qui nous a empêchés de marquer des essais. On s’est mis du stress sur la fin de rencontre (…) Solidaires en fin de match. Contrairement à ce que l’on avait fait face à Montech en pareilles circonstances, on a su conserver la victoire ».
Patrice Labit (Entraîneur, Aviron Castrais): « On subit pendant les 40 minutes de la première mi-temps. On réussit pourtant à scorer quand on vient chez eux pour rester au contact. Après, on est comme tout le monde. On a beaucoup de joueurs blessés, covidés. On n’a pas de seconde ligne. Sur la seconde mi-temps, on revient dans le match. On domine mais on manque de précision. Cela faisait plus d’un mois qu’on n’avait pas joué. Le TUC ne vole pas sa victoire, mais si on l’emporte à la fin, il n’y a rien à dire non plus. A nous de nous remettre au travail et de bosser collectivement comme on le fait depuis le début de la saison ».
Paul Bonhoure (Troisième ligne, TUC): « Très fier de cette victoire, l’Aviron Castrais est une belle équipe, on savait qu’il fallait élever notre niveau de jeu. On fait encore trop de fautes, ce qui a permis à l’Aviron de rester proche au score jusqu’à la fin. Mais on a rien lâché. Il y a quelques semaines, on aurait perdu ce genre de match, mais on bosse bien aux entraînements depuis quelques temps, on prend de la confiance, qui se ressent sur le terrain. Maintenant, on va se concentrer sur le déplacement à Montech qui est une autre belle équipe, solide, contre qui on a perdu à la maison. »
Feuille de match
A Toulouse (Stade Alain-Coulon): Toulouse Université Club bat Aviron Castrais 24 à 18 (mi-temps: 19 à 15).
Arbitrage: M. Julien Coelho.
Cartons blancs: au TUC, Le Tallec (36è), Maire Chantepie (70è); à l’Aviron Castrais, Roux (26è), Sompayrac (48è).
Cartons jaunes: à l’Aviron Castrais, Collot (40è + 1).
Pour le TUC: 2 essais Quesada (17è), Maire Chantepie (50è), 4 pénalités (10è, 22è, 26è, 38è) et 1 transformation Royo.
Pour l’Aviron Castrais: 6 pénalités Roux (4è, 11è, 20è, 24è, 71è), Carrie (36è).
Composition TUC: Quesada; Dupont, Le Tallec, Randriambololona, Royo; Henras (o), Alliot (m); Vial, Bonhoure, Hernandez; Dupouy C, Manfredi.; Ladhari (cap), Izard, Pereira.
Sur le banc: Léon, Delrieu, Dupouy T., Rolland Caparros, Maire Chantepie, Couzinet, Hudrisier.
Entraîneurs: Jean Roddaz et François Giraudeaux.
Composition Aviron Castrais: Carrie; Boulade, Correia, Calmet, Palaysi; Roux (o), Sompayrac (m); Prades (cap), Salvy, Bani; Verger, Lartigue; Chevalier, Labit, Collot.
Sur le banc: Durand, Koob, Aoufi, Legouez, Velasco, Bousquet, Bize.
Entraîneurs: Patrice Labit et Frédéric Calmet.