Poule 1
L’Isle-en-Dodon garde la main sur cette poule 1, grâce à victoire au TEC, et se prépare à livrer une grosse bataille à Saint-Lys ce dimanche pour la garder. Saint-Lys petit vainqueur du derby contre Ste Foy, mais comme on dit dans ces cas-là, l’important c’est de gagner. Dans l’autre derby du jour, Villeneuve du Paréage va s’appliquer ce dicton, après sa victoire 6-9 chez le voisin Daumazan. Mais espère aussi pouvoir dire jamais deux sans trois, car les le VP XV s’était imposé sur le même score l’an passé. Lézat domine Andorre et partage la seconde place avec Villeneuve. Saint-Orens se devait de gagner, et l’a fait contre Cazères-le Fousseret. Il faudra doubler la mise contre une vieille connaissance, Lézat, ce dimanche. Le TEC aussi est dos au mur, et ne peut plus se permettre de lâcher des points, en accueillant Cazères.
Réactions
Roland Cabanel (Entraîneur, Saint Lys): «Un derby serré jusqu’au bout avec des joueurs qui se connaissent et un arbitre qui a voulu, à juste titre, éviter que le match lui échappe. Un score étriqué. Pourtant, il n’y avait pas 30 centimètres de boue. On a la chance que le buteur adverse ne soit pas plus en réussite, car le résultat aurait pu être facilement inversé. Certes, le plus important était de prendre quatre points, mais au niveau du contenu, il va falloir qu’on se parle dans la semaine. On a manqué de précision technique, on a eu une conquête un peu défaillante, on a rendu pas mal de ballons. Du coup, on a cherché le ballon une grande partie du match. En revanche, quand on a réussi à le tenir un peu, notamment en fin de première mi-temps, on a vu qu’on pouvait les déséquilibrer, même si on l’a fait trop peu pour pouvoir faire la décision.»
Jérémy Delbos (Arrière, Saint Lys): «La victoire dans ce derby me fait énormément plaisir. J’ai passé la majeure partie du match à faire la touche. Quand je suis entré en jeu, j’ai eu la possibilité de marquer des points, et je l’ai fait. Un match tendu, serré, avec quelques accrochages. Deux petits villages côte à côte…on s’y attendait.»
David Tafanel (Troisième ligne et capitaine, Sainte Foy): «On passe à la trappe, face à une belle équipe de Saint Lys, sur des détails : une mauvaise passe, un en-avant, une pénalité loupée. On n’a pas su franchir le rideau, on est restés sur la latéralité face à une grosse défense. On perd des ballons bêtement, et on repart dans notre camp. Evidemment on a des regrets. Le club de Sainte Foy existe depuis cinquante-et-un ans, les dirigeants attendaient ce moment depuis des années, on vient ici, il y avait la place pour gagner, mais on ne le fait pas. Félicitons à Saint Lys pour leur match et leur victoire. A nous maintenant de travailler davantage.»
Leur victoire à la dernière seconde acquise à Porter permet à Lauzerte de s’installer encore plus confortablement dans le fauteuil de leader. Derrière, Carmaux et Luzech, respectivement vainqueurs à Saint-Jory et Aucamville font la très bonne opération du jour et reviennent à un point de Montech deuxième, qui s’est incliné de peu à Verfeil. Portet a donc raté une bonne occasion de bonifier ses deux derniers succès à l’extérieur et se voit rejoint par une vieille connaissance, la Nicolaïte, qui a pris le dessus in extrémis à Espalion. Les infortunés aveyronnais enchaînent un neuvième revers de rang, qui semble les condamner déjà à la première série. TLA n’a plus le droit à l’erreur à domicile s’il ne veut pas jouer sa survie à ce niveau avec encore plus de pression. Verfeil devra enchaîner contre Luzech pour prendre des points importants également. A surveiller le derby entre Lauzerte et La Nicolaïte.
Réactions
Nicolas Rousseau (2ème ligne Saint-Jory) : On restait sur deux gros matchs au niveau de l’état d’esprit, assortis de deux victoires. Mise en place et réveil musculaire très sérieux le matin donc tous les signaux étaient au vert pour un bon dimanche après-midi. Et non, tout est allé de travers. Carmaux ne nous a pas dominés sur le plan rugbystique mais sur le plan tactique. On a laissé un faux rythme s’installer, on a fait des erreurs qui nous coûtent deux essais casquette, on a complètement déjoué au final. On s’était fixé un contrat avant la trève hivernale, on l’a déjà bafoué. Au lieu d’être aux avant-postes, on va batailler pour accrocher la sixième place. On reçoit Espalion dimanche, dernier sans aucune victoire mais qui a accroché beaucoup d’équipes. Il ne va absolument pas falloir partir vainqueurs sinon c’est la défaite assurée. Bref, beaucoup de frustration à titre collectif et personnel, un dimanche à oublier…
Eric Lacrampe, co-entraîneur Portet : Cruelle déception, les joueurs ont fait le boulot, ils n’ont rien à se reprocher, ils se sont envoyés comme des fous pour un résultat négatif. Leur investissement n’est pas récompensé. Par contre, je me pose des questions sur la fin du match : comment peut-on arbitrer comme cela, qui plus est, par une personne de Castelsarrasin ?
Dominique Mandagout, n°4 capitaine de Portet : On avait à cœur de faire un gros match contre cette belle équipe de Lauzerte. On peut être fier de nous mais dégoûté par le final. On défend 20 minutes sur notre ligne et je ne comprends pas la décision finale de l’arbitre. C’est comme cela, et il faut faire avec. On a laissé des points au pied, des soucis en conquête, mais la semaine prochaine on reçoit Montech. On va donc travailler cette semaine pour se remettre la tête à l’endroit.
Bernard Rey, 2nd ligne Lauzerte : Je prends 2 cartons blancs mais à 35 ans il fallait que je me repose un peu dans chaque mi-temps donc je m’étais mis d’accord avec l’arbitre pour qu’il m’en mette un par mi-temps (rires). Belle équipe de Portet avec un solide paquet d’avants bien organisé, mais on les a bien contrés en touche et nous avons bien défendu notre ligne. Cette victoire avec un essai de pénalité n’est pas volée car l’arbitre juste avant nous refuse un essai. Ce succès valide notre première place, c’est très bien, et il faut continuer.
Jacques Palu, co-entraîneur de Lauzerte : On savait que Portet était une grosse équipe, on s’attendait à un gros match car ils voulaient valider leurs dernières victoires. Cela a été une belle opposition, on gagne avec un essai sur le gong final, on prend cette victoire avec plaisir. La phase retour va être intéressante. Les pénalités non tentées à la fin ? C’est un choix : si on la tente on laisse 2 points à Portet, si on marque on leur laisse 1 point mais nous en marquons 4. Donc pari réussi, il ne faut pas prendre cela pour de la suffisance, c’est notre choix de tout jouer pour la gagne.
Julien Cavalie, seconde ligne saint Nicolas : On savait que ce ne serait pas un match facile à Espalion. C’est une équipe mal placée mais qui n’a rien à perdre. On se déplaçait en plus sans quatre joueurs, suspendus du match précédent. On a dominé en début de match, mais sans concrétiser, au contraire, on se retrouve menés à la pause. On débute mal la seconde période puisqu’on prend un essai, mais grâce à notre vaillance, on est arrivé à remonter, grâce aussi à un banc de touche efficace. L’essentiel est d’avoir pris les quatre points de la victoire, on ira à Lauzerte sans pression pour le derby.