Promotion Honneur – Causeries, debrief et programme

0

Poule 1 

26233424_1989250324733572_6472521596154559386_o
Lézat a joué un bien vilain tour à Foix, sous le regard des loges VIP (photo Jennifer Gressier)

Deux matchs n’ont pu avoir lieu à cause de la pluie, en revanche pour les trois autres, il ne valait mieux pas recevoir. En effet, Montesquieu à Ramonville, Cazères-Le Fousseret à Arize et surtout Lézat à Foix, ont marqué des gros points et les esprits. Ces trois formations ont clairement envoyé un message à la concurrence dans cette poule.

Lézat a quand même réalisé le gros coup de la journée, privant ainsi Foix de venir se mêler de plus près à un podium, que les Lézatois occupent plus que solidement désormais. Les 5 équipes de tête vont recevoir ce dimanche, on imagine donc mal que le classement soit bouleversé, même si le Montesquieu-Foix vaudra sûrement le coup d’oeil, d’autant plus que la seule défaite concédée par le leader s’était déroulée à… Foix. Des fuxéens qui déplorent en plus des absences, et dont le déplacement en Volvestre ne s’annonce pas de tout repos.

Cazères-Le Fousseret, désormais confortablement installé à la troisième place, devra confirmer ce week-end contre Andorre. Un match toujours piège face aux joueurs de la Principauté, dont on ne sait pas toujours quel visage sera présenté. Mais la victoire bonifiée ramenée de Daumazan laisse à penser que l’entente, fidèle à ses principes de formation et d’éclosion des plus jeunes, attaque 2018 sur les mêmes bases que 2017. Le duo Raufast-Séguéla était ravi dimanche dernier : “Avec une douzaine de moins de 20 ans alignés, c’est positif tant par leur excellent état d’esprit que dans le jeu pratiqué par tout le groupe. C’était important pour nous de s’imposer à Arize.”

arize cazères (1)

arize cazères (2)
La jeunesse de Cazères-Le Fousseret a donné plus que satisfaction en marquant 3 essais, sans en concéder un seul (photos R. Denax)

Poule 1
Ramonville 7-31 Montesquieu
Foix 14-25 Lézat
Ste Foy de Peyrolières – Canton St Lys (reporté)
Arize 6-23 Cazères-Le Fousseret 
Andorre – Seilh-Aussonne-Fenouillet (reporté)

ph1


 

Poule 2

verfeil 1
L’équipe 1 (comme l’équipe réserve) vainqueur à Luzech, a marqué des points précieux pour rester leader de la poule

Trois victoires à l’extérieur aussi, dans la poule 2, toutes dans la douleur. Montech, mené au score, a inscrit un essai, puis la transformation de la gagne, à la dernière minute (voir article de lundi). Verfeil a réussi la belle performance d’aller s’imposer à Luzech. Et ce, malgré la vaillance de Lotois entreprenants, mais qui sont tombés sur un leader solide et réaliste.

TLA de son côté a remporté le derby à St Jory, mais s’est fait peur. Après avoir mené 25-0 à la 42ème minute, les Toulousains ont subi une “remontada” locale impressionnante, qui échoue à quatre points au final.

Carmaux et Montredon se sont eux aussi offert un joli bras de fer sous la pluie (voir article de lundi), dont les Carmausins son sortis vainqueurs. Ces derniers s’accrochent au bon wagon. Mais le déplacement à Toulouse Lalande ce dimanche s’annonce comme très périlleux.

Saint-Orens n’a pas eu à se changer pour glaner 5 points (que la FFr n’a pas encore ajouté au classement officiel) puisque la Nicolaïte a déclaré forfait. Souhaitons aux Tarn-et-Garonnais de ne pas avoir à déclarer forfait général. Pour “St O”, la reprise 2018 s’effectuera donc à Verfeil, avec sans doute un manque de rythme, ou une plus grande fraîcheur, c’est selon. Un match plein de promesses dans tous les cas, entre deux formations qui regardent haut…

26221163_2109425292417521_619089887849461401_o
Luzech valeureux, mais la défense de Verfeil s’est montrée intraitable (photo USL)

Pierre Dupont (entraîneur TLA): je pense que l’on a mieux joué que St Jory, mais ils ont bien joué leur chance, ils avaient le couteau sous la gorge. On a été très vaillants devant, et il y a eu beaucoup d’erreurs d’arbitrage aussi, mais la victoire est là. Nous avons comme objectif une des quatre première place…

Antoine Mandet (capitaine TLA) : les conditions étaient difficile pour notre jeu, nous les avons bien contré devant, il fallait rester en haut du classement, nous n’avons pas d’objectif précis, si ce n’est de gagner les matches les uns après les autres, on fera les comptes à la fin.

Tiphaine Plagnol (capitaine St Jory) : On prend deux essais en contre, on marque un essai non accordé, mais je suis très content du comportement des garçons, ça s’est joué à rien finalement.

Benoit Ramade (entraîneur St Jory ) : Je ne peux rien reprocher aux joueurs, on prend un essai assassin, on ne trouve pas une touche derrière et on prend un essai, on a fait des cadeaux, en plus de décisions arbitrales discutables. L’arbitre ne voit pas notre essai et derrière on en prend un de 100 mètres. Mais bon, on prend un point de bonus défensif qui va nous faire du bien dans les têtes car on les a bien dominés devant. 

Jérôme Cantagrel (entraîneur Luzech) :  Je tiens à souligner l’investissement et l’engagement de l’équipe. Nous faisons quelques petites erreurs qui font la différence, par fatigue physique. Pour chercher la qualification, ça passe par la présence à l’entrainement pour pouvoir faire la petite différence qu’il faut le dimanche. Essayons de saisir ensemble la chance qui s’offre à nous. 

carmaux montredon 01 18 bernard rey (2)
Malgré l’enthousiasme de Montredon, Carmaux a remporté le derby (photo BR)

Résultats
TEC 8-10 Montech (voir le résumé et les réactions)
Luzech 5-13 Verfeil
Saint-Orens – La Nicolaïte (La Nicolaïte forfait)
Saint-Jory 21-25 TLA
Carmaux 15-10 Montredon (voir résumé et réactions)

ph2

 

La prochaine journée – 14 janvier 2018

ph prog
ph prog

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here