La Fédération française de Rugby, très active ces dernières semaines pour sécuriser le jeu chez les jeunes, vient d’officialiser par la voix de son président, Bernard Laporte, en déplacement à Amiens aujourd’hui, le programme #BienJoué destiné à tous les acteurs du rugby français. Il a pour vocation de mobiliser autour d’un objectif commun : prendre soin de notre rugby en renforçant la sécurité de la pratique de notre sport. On retiendra notamment la naissance d’une nouvelle règle chère au Handball ou au basket : le passage en force…
Cette règle sera effective chez les moins de 14 ans afin de favoriser l’évitement et la sécurité. Le président de la FFR s’est exprimé ainsi : « On ne peut plus tolérer de voir un garçon qui, parce qu’il est plus costaud que les autres, prend le ballon sous le bras et va percuter quelqu’un qui est immobile en face, au lieu de passer à côté de lui. Ce n’est plus possible »
Comme au Basket et au Hand, le porteur du ballon qui commet cette faute offensive devra rendre le ballon à l’adversaire, qui bénéficiera d’un coup franc. Quinze jours après avoir officialisé le « toucher deux secondes » (qui remplace le plaquage par un toucher des deux mains), appliqué chez les catégories jeunes dès cette rentrée dans les écoles de rugby françaises, « la mise en place de cette règle du passage en force a pour but de favoriser le rugby de mouvement, la sécurité et faire revenir notre jeu à son esprit originel »
Cette saison, l’ensemble des moins de 14 ans joueront avec la nouvelle règle du passage en force. L’Occitanie et les Pays de la Loire, seront quant à elles, les régions pilotes pour l’expérimentation de cette mesure, dans les catégories plus jeunes (U8, U10, U12). Enfin, pour évaluer les possibilités d’appliquer cette nouvelle règle au haut niveau, le passage en force sera également appliqué pour les compétitions inter-poules des sélections nationales des moins de 16 et 17 ans.
En aparté de cette nouvelle règle qui risque de faire grand bruit dans les vestiaires et les clubs house dans les jours à venri, la FFR nous a aussi indiqué que tous les éducateurs, exemples auprès des jeunes, recevront une chasuble estampillée « Rugby #Bienjoué ». L’intérêt prioritaire est de pouvoir distinguer rapidement et facilement les personnes qui ont le droit d’être sur le terrain, ou pas.