Ce mercredi 7 septembre, Bernard Laporte, président de la FFR, Serge Simon, vice-président, et Mohed Altrad, président de Montpellier, vont comparaître au Tribunal Correctionnel de Paris à la suite d’une enquête du parquet national financier ouverte en 2017. Les accusations portent sur des soupçons de favoritisme concernant le sponsoring du maillot du XV de France, trafic d’influence, corruption et abus de biens sociaux. Les prévenus contestent avec force ces accusations. « Les griefs faits à Bernard Laporte sont parfaitement artificiels, notamment parce que les actes accomplis l’ont tous été dans l’intérêt de la fédération », a déclaré l’avocat du président de la FFR, Maître Jean-Pierre Versini-Campinchi. Claude Atcher, désormais ex-directeur général de France 2023, récemment mis à pied pour « pratiques managériales alarmantes », est également cité. A la veille de l’ouverture de ce procès inédit, et à un an de la Coupe du Monde 2023, 32 membres du Comité Directeur de la FFR, tous issus de la majorité, ont décidé de rédiger une lettre ouverte à l’attention du monde du rugby, en guise de bilan, notamment auprès du rugby amateur français. Pour que chacun puisse se faire sa propre opinion, nous diffusons ce communiqué en intégralité…
Soutien à l’action de Messieurs Le Président et Vice-Président de la Fédération Française de Rugby par des membres du Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby.
« Arrivés depuis Décembre 2016 aux commandes de la Fédération Française de Rugby, c’est sous la forte impulsion de ces deux personnalités que notre institution a connu une transformation que l’on peut qualifier de transformation à 360 degrés. En effet aucun pan de cette institution n’a été oublié dans cette démarche de modernisation transformation faisant de la FFR une Fédération souvent citée en exemple, qui inspire voire est copiée.
C’est sous leur double impulsion que la démocratie au sein de la FFR a fait un bond sans commune mesure, largement reconnu principalement grâce au non cumul des mandats, limitation des procurations, l’instauration du suffrage universel direct, l’instauration d’un code électoral…etc…
C’est sous leur double impulsion que les ressources financières ont très fortement augmentée(+30%) et réorientées vers les clubs et la formation à travers la baisse des coûts supportés par les clubs, la mise en place d’un plan de relance Covid, la création de la filiaire CTC (200 postes) …etc…
C’est sous leur double impulsion que la FFR a résolument orienté ses actions en direction du développement durable à travers l’instauration d’un quota de femmes dans les équipes d’Elus, les clubs engagés, la création de la C3PR, la signatures de conventions avec différents Ministères (Justice, Education Nationale)…etc…
C’est sous leur double impulsion que la FFR s’est transformée en Fédération 2.0 grâce à la mise en place de la feuille de match dématérialisée, la création des sites Clubs, Ligues, Comités Départementaux, l’enrichissement d’Ovalie 2
C’est sous leur double impulsion qu’a été prise la décision vitale d’arrêter le projet Grand Stade qui était de nature à hypothéquer irrémédiablement le Futur de la FFR
C’est sous leur double impulsion que la FFR a obtenu l’organisation de la coupe du Monde de Rugby 2023.
C’est sous leur double impulsion grâce à leur grande connaissance, largement reconnue, du rugby International que notre XV de France a réalisé le Grand Chelem lors du tournoi des 6 Nations 2022.
L’ensemble et chacune de ces actions, souvent novatrices pour une Fédération Sportive dont la liste est loin d’être exhaustive illustrent la transformation 360° de la Fédération Française de Rugby sous l’impulsion forte, permanente de ces deux principaux dirigeants que sont son Président : M. Bernard Laporte et son premier Vice-Président : M. Serge Simon.
Sans eux, cette transformation exemplaire, copiée, inspirante n’aurait existée, c’est avec fierté que nous leur apportons, nous membres du Comité Directeur de la FFR tout notre soutien à leur action. »
Les signataires : Alain Doucet, Aban Moga, Alexandre Martinez, André Prigent, Anne Galissères, Antoine Martinez, Brigitte Jugla, Christian Dullin, Christian Laclau, Dominique Coquelet, Etuato Milikhaamea, Henri Mondino, Jacky Courrent, Jacky Vimbert, Jean Savelli, Jean-Claude Legendre, Jean-Michel Arrazo, Joël Tomakpleconou, Laetitia Pachoud, Marie-Agnès Masdieu, Marie-Pierre Pagès, Michel Macary, Patrice Croquet, Patrice Dumoulin, Patrick Buisson, Roger Salomon, Roland Labarthe Sandrine Romagné, Sebastien Carrez, Véronique Cros, Virginie Deprince, Wanda Noury.