Présentation Fédérale 3 – Une poule 2 très « Hauts-de-France »

La Fédérale 3 entre en compétition ce dimanche 26 septembre. Du côté de la poule 2, six équipes représenteront la Ligue des Hauts-de-France : Rugby Club Amiens, Rugby Club Arras, Rugby Club Compiègne, Rugby Club Roubaix, Amicale Club Soissons et Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois. Dans cette poule de dix équipes, tour d’horizon de ces formations nordistes qui devront en découdre avec Bobigny, Epernay, Gretz Tournan Ozoir et Meaux. Pour cette première journée, tour d’horizon des équipes des Hauts-de-France…

Rugby Club Amiens

Martin Saleille, manager du RCA  : “Il y a beaucoup d’impatience avant cette première journée, que ce soit les joueurs, le staff ou encore les dirigeants. Nous n’avons pas eu de matchs amicaux, donc nous sautons un peu dans l’inconnu mais j’attends le meilleur match possible. Nous nous déplaçons à GTO, nous n’avons rien à perdre. Ce déplacement ne peut qu’être bénéfique. Nous allons avoir si ce que nous travaillons va être mis en place mais aussi comment nous allons réagir face à l’adversaire et l’adversité. Du côté de l’effectif, un entraîneur est parti pour raisons personnelles et nous avons eu la chance de vite trouver un successeur avec Scott Jeffrey. Il nous apporte un regard extérieur et neuf. Ensuite, sur le terrain, nous avons essayé de nous renforcer à des postes clés et je crois que nous avons été performant sur ce point. Concernant la poule ? Elle est relevée et homogène. On fait face à des clubs qui ont du vécu. Il va falloir se méfier de tout le monde. Rester humble et avoir un bon état d’esprit car après tout, depuis notre accession, nous n’avons encore jamais réalisé une saison entière à ce niveau.”

Les départs : Doyle (Sarlat), Desjardins (arrêt), Gambula (Limoges), Mailly (entraîneur, arrêt), Zafral.
Les arrivées : Britz (Thuir), Caron (Compiègne), Danhiez (Espagne), Jeffrey (entraîneur, Compiègne), Roux (Senlis), Scelers (Arras), Tramon (Beauvais, Tsomondo (Aubenas).

amiens
Le RCA a même organisé des séances de crossfit pour être prêt pour ce dimanche (photo club)

Rugby Club Arras 

Christophe Lobé-Sikoti, entraîneur du RCA : “On veut retrouver du plaisir. Ce plaisir de jouer au rugby, de regarder du rugby. L’impatience est là que ce soit sur le terrain, le banc, en tribunes, etc. Je veux voir des joueurs qui s’éclatent avec une belle victoire. Cela nous permettrait de nous lancer mentalement. Personnellement, j’y pense depuis quelques semaines et je pense à pleins de trucs. J’ai hâte. Et les joueurs en ont tout autant envie. Après, tout dépendra du niveau de préparation de chacun. Après un an sans rugby, j’ai envie que mes joueurs donnent tout et de l’émotion. Pour un grand match, il faut deux équipes et nous allons tous nous découvrir. Mais j’espère retrouver du vrai rugby avec du jeu, de l’envie, de l’engagement et que l’on va prendre des risques. Concernant la poule, elle est relevée avec Bobigny, Meaux, GTO, etc. C’est une poule dense qui donnera plus de valeurs à nos résultats. Car l’objectif est de remettre Arras à un certain niveau avec pour but d’atteindre les cinq premières places.”

Les départs : David, Kot (entraîneur), Pradeau (entraîneur, Valenciennes), Scelers (entraîneur, Amiens), Thieffry (arrêt).
Les arrivées : Bastien (Duisans), Gomis, Legros.A (Marcq-en-Baroeul), Legros.B, Lobé-Sikoti (entraîneur, Duisans), Malyga, Martello (Duisans), Mercier, Noblet, Tilmant (Duisans), Teugasiale.

 

Rugby Club Compiègne 

Cyprien Michel, manager du RCC : “Nous sommes impatients. Nous préparons cette saison depuis janvier avec le nouveau staff et des entraînements le dimanche. Puis, les mercredis et les vendredis soirs quand cela a été de nouveau possible. Stratégiquement et techniquement, on a pu travailler correctement et nous sommes prêts à retrouver la compétition. L’inconnue va être nos adversaires. Eux, où en sont-ils dans leur préparation ?
La semaine dernière, nous avons pu retrouver l’intensité d’un match avec un amical contre Cergy-Pontoise. On a d’ailleurs été surpris sur le premier acte. Car il fallait remettre de l’agressivité et du contact. Dimanche, nous nous déplaçons à Meaux, on ne peut pas se faire cueillir une deuxième fois sur la première période. Et nous devons nous déplacer avec l’objectif de gagner. C’est là que commence la route vers les quatre premières places.
En ce qui concerne la poule, cela reste de l’inconnue. Avec tout ce qui s’est passé en deux ans, il est difficile d’avoir des idées précises. On a seulement les noms. Et lorsqu’on y regarde de plus près, c’est une belle poule. Une poule qui aurait pu ressembler à celle de Fédérale 2 il y a quelques années. Il est clair qu’il n’y aura pas de matchs faciles et qu’il va falloir batailler tous les week-ends si nous voulons atteindre notre objectif.”

Les départs : Caron (Amiens), Jeffrey (entraîneur, Amiens).
Les arrivées : Dadunashvili (Beauvais), Fouquet (Villeneuve d’Ascq), Martin (Beauvais), Malsert (Stade métropolitain), Skarka, Verdier (Illkirch), Wauquier (Beauvais).

242706733_4221658074610732_8563062972879151175_n
La première compo pour lancer la saison à Meaux

Rugby Club Roubaix 

Lionel Meermans, entraîneur du RCR “La pré-saison s’est bien passée. Les gars étaient enthousiastes et ont participé à l’élaboration de notre projet de jeu. Ils ont envie d’en découdre et de reprendre cette saison. Notre objectif, c’est d’être dans les trois premiers, faire les qualifications. Le groupe n’a pas trop changé, je pense que ça pourrait le faire.
On commence par un match très dur à Epernay. C’est une bonne équipe qui jouait encore en Fédérale 2 il y a peu. Ils seront revanchards par rapport à notre dernière rencontre où on les avait battus à domicile. Et certains d’entre eux sont venus nous voir jouer contre Strasbourg en amical (défaite 15-12). On a quelques blessés donc on aura peut-être une équipe amoindrie. Mais l’objectif est de faire un résultat : victoire ou bonus défensif. Si on veut jouer les premiers rôles, il faut se déplacer.
Notre problématique, c’est qu’on a trois déplacements d’affilée sur le premier bloc, à cause de Paris-Roubaix (N.D.L.R. Le stade du RCR est le vélodrome où se joue l’arrivée de la fameuse course cycliste). Il faut qu’on prenne des points dans ce bloc mais ça va être compliqué.”

Les départs : Kairet (Belgique), Landry, Sapulone (Lille), Chabowski (Armentières), Glauser
Les arrivées : Agache (Marquette), Bourlet, Dubost (Six-Fours), Lerouge (Tourcoing), Rizzo (Villefranche-de-Lauragais), Bahja (Beauvais), Coulombel, Zerouali.B (Marcq-en-Baroeul), Zerouali.M (reprise)

 

Amicale Club Soissons

Yoann Paqueriaud, entraîneur de l’ACS : “La pré-saison a été compliquée avec la fin de la Covid et les problèmes de pass sanitaire. C’était difficile d’avoir tout le monde en même temps, mais c’est le cas aussi pour d’autres clubs. Le premier bloc va nous dire ce qu’on est capable de faire. On verra comment les joueurs vont récupérer après ces deux demies saisons et si on est capable d’enchainer comme on pouvait le faire. Ce sera un test.
Pour ce premier match contre Bobigny, on veut un fond de jeu qui tient la route, des joueurs qui montrent qu’ils sont prêts techniquement et physiquement. Bobigny, comme Amiens et Gretz-Tournan, ça fait partie des équipes solides qui ont bien recruté. On verra si on peut leur tenir la dragée haute.”

Les départs : Mannier (Laon).
Les arrivées : Brancourt (Saint-Quentin), Chellat (Monaco), Dormoy (Beauvais), Fournet (Marcq-en-Baroeul), Frodon (double licence Château-Thierry), Laborde (Norago), Stankovic (double licence Beauvais).

soissons
Parmi les Rouge et Noir de l’ACS qui ont pratiqué l’accrobranche début septembre avant de recevoir Bobigny pour leur premier match, il y a visiblement deux fans des mêmes couleurs, d’un club beaucoup plus au sud (photo club)

Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois

Guilhem Fenoy : entraîneur du LMRCV : “La pré-saison s’est bien passée. On a repris le 17 août avec un stage à Dieppe pour intégrer les nouveaux et faire un match amical avec 30 joueurs pour bien débuter la saison. On veut sortir des dernières places de la poule et s’aguerrir au niveau de la Fédérale 3 puisqu’on n’a pas pu vraiment le faire l’année dernière. Sur ce premier bloc, on vise au moins une victoire et au moins cinq points pris sur l’ensemble des trois matchs.”

Les départs : Caffet (Marquette), Chrisostome (Inthalatz Larressore), Lathière (Marquette), Soloch (entraîneur, arrêt), Perea.
Les arrivées : Avola (Vienne), Grenouiller (Ampuis), Lievens (Evreux), Mayrand (Québec), Rivot, Borek, Kaouda (reprise), Sirbe (entraîneur, Marcq-en-Baroeul).

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here