Tour d’horizon des équipes de Fédérale 2. Aujourd’hui, présentation de l’Entente Astarac Bigorre, qui évoluera en poule 6… (Par Marco Matabiau)
La saison 2021/2022 de l’EAB débutera avec un nouveau duo à sa tête. Si Philippe Decotte, le frère de Frédéric, l’entraîneur du Stade Beaumontois (voir présentation) reste en place, il ne sera désormais plus associé à Jonathan Elgoyhen (arrivé de Gimont, reparti presqu’aussitôt pour le CA Castelsarrasin) mais à Bruno Soucek, en provenance de Mauvezin. Le manager Henry Broncan, 77 printemps, explique la décision du club: « Nous avions déjà contacté Bruno l’an passé, mais un jour trop tard. Il s’était déjà engagé avec la RSM. Le fait qu’il ait tenu parole nous a d’ailleurs plu. C’est pour cela que nous avons de nouveau pensé à lui cette saison ». Sous leur direction commune, les joueurs ont repris officiellement le 9 juillet, à raison de deux séances hebdomadaires. Le manager gersois précise: « Certains joueurs ont « bricolé », essayant de rester en forme. On n’avait pas réellement arrêté. Les gars venaient ou pas, faire un toucher ou courir un peu. Cela n’a pas empêché notre troisième ligne Michelin de se faire les croisés tout seul ou l’arrière Jaureguy de se blesser à l’épaule lors d’un tournoi à toucher à Oursbelille ».
Pour ce qui est de l’effectif, pas mal de mouvement, et notamment dans le sens des arrivées. Pourtant, pas toujours facile de faire venir des joueurs dans ce coin du département: « Je pense qu’on est le seul département français sans un seul kilomètre d’autoroute. Puis, dès que les jeunes veulent faire des études supérieures, ils sont obligés d’aller sur Toulouse, Tarbes, Pau, Bordeaux, Bayonne ou même Saragosse. Difficile dans ces conditions de pouvoir venir s’entraîner régulièrement ». Si l’équipe avait perdu pas mal d’éléments clés il y a deux saisons de cela, les départs sont moins nombreux cette année: le talonneur (et souvent capitaine) Daban file vers Castelnau-Magnoac, tout comme Ducaï. Le demi de mêlée Massart retourne à Auch. Enfin, Jérémy Peñas, le capitaine de la « B », part pour Masseube.
Les recrues sont en plus grand nombre. De retour au club, le pilier Jebez (Cournon), les trois-quarts centres Lagardère (Crabos Agen) et Cesca (Boulogne sur Gesse) et le polyvalent deuxième/ troisième ligne Della-Vedove (Vic Fezensac). Ce dernier est accompagné par le trois-quart centre Ducousso. Un autre trois-quart centre, Milesi, sera en double licence avec le RC Auch. Toujours au rayon arrivées, les piliers Ibos (Colmar) et Ksovreli (Tours) descendent dans le Gers pour y poursuivre leurs études. Les demis de mêlée Abadie (Nérac) et Monlor (Gimont, mais originaire de Masseube) complètent cette belle moisson. Après de longues blessures ou périodes d’arrêt, l’ailier Larthet et l’ouvreur Rassinoux (ligaments croisés) ainsi qu’un autre ouvreur, le Maubourguétois Dumoutier, rechaussent les crampons. Enfin, deux ex-juniors très prometteurs (le deuxième ligne Leportier et le polyvalent talonneur/troisième ligne Fadelli) pourraient bien candidater pour un poste de titulaire en « une » dès leur première saison avec le groupe.
Avec de tels changements, trouver des automatismes rapidement devient une priorité. Pour ce faire, le club a programmé de nombreuses rencontres amicales. La première avait lieu le weekend du 15 août: à l’occasion du jubilé de Tao Tapasu (qui entraînera d’ailleurs la réserve, même s’il n’est pas exclu qu’il ne reparte pour un tour à… 49 ans !), l’EAB affrontait le Lombez Samatan Club. Venaient ensuite le tournoi organisé pour les fêtes de Miélan (en présence de Nogaro et Gruissan), puis un stage de cohésion avant une dernière opposition à L’Isle-en-Dodon. Pour ce qui est du championnat, Henry Broncan reconnait : « La poule est très dure… Mais on est habitués maintenant. Cela ne nous empêchera pas de nous accrocher ni de jouer à fond« .
Et il faudra s’y tenir, car le premier bloc est « costaud » : réception de L’Isle Jourdain (un des gros morceaux de la poule), déplacement à Pont Long avant de terminer face à Coarraze-Nay. Pas simple tout ça…