Tour d’horizon des équipes de Fédérale 2. Aujourd’hui, présentation de l’Etoile Sportive Catalane, qui évoluera en poule 5… (Par Marco Matabiau)
Arrivés juste avant le début du championnat 2020/2021 au chevet de l’ESC, Mathieu Palau et Jean-Luc Bartoli (lui le maître-nageur, pour qui le sauvetage est donc une seconde nature) seront de nouveau à la tête du groupe rouge et blanc. Le moins que l’on puisse affirmer, c’est que les débuts avaient été plus qu’encourageants. Coach Bartoli détaille : « On était premiers ex-aequo avec Agde. On avait bien démarré, en battant notamment Millau et Gruissan, deux gros morceaux ». On connaît la suite, covidée…
Pour faire face aux exigences d’une nouvelle saison en F2, le groupe a repris début juillet, et pas qu’un peu. L’ancien troisième ligne (une des figures de l’épopée de 1996) précise que « nous n’avons pas donné de programme. On a repris avec des entraînements de type « commando ». On a mis les joueurs en milieu hostile. On les lâchait en mer à 600 mètres de la plage, avec un seul moyen de flottaison pour 6 ou 7. Le but est de travailler la cohésion du groupe, de mettre les joueurs dans l’inconfort pour générer de l’enthousiasme. Une fois le bord rejoint, on mettait les chaussures et on partait pour un footing ». Vient ensuite la partie « rugby », « des séances d’environ une heure et quart, avec de l’intensité ». A partir du mois d’août, trois séances hebdomadaires: « Un groupe sur la piste, un en piscine, et tout le monde se retrouve pour du collectif et des lancements de jeu ».
Pour ce qui est des mouvements dans l’effectif, pas de grand chamboulement. Quelques départs : les deuxièmes lignes Labarrière (Rivesaltes) et Boudlal (Prades) ainsi que le troisième ligne Oulès (Servian-Boujan) quittent Gaston-Pams. Quant aux recrues, on a misé sur du qualitatif : le polyvalent ouvreur/arrière Petit, arrive des Espoirs carcassonnais, le demi de mêlée Richard de Céret et le seconde ligne géorgien Ramatze, de Mèze.
Avec une telle stabilité et les belles promesses affichées l’an passé, l’Etoile Sportive Catalane peut, pourquoi pas, viser la qualification. Pour ce faire, elle est auparavant passée par des amicaux face à Rieumes, Leucate et Céret avant de démarrer officiellement le championnat par un copieux menu : à Levézou tout d’abord où il ne fait jamais bon se déplacer, contre Nègrepelisse ensuite, qui affiche ses ambitions, et à Gruissan, enfin, le gros bras de la poule qui veut monter en fédérale 1. De quoi générer assez d’inconfort pour déborder d’enthousiasme. L’Etoile visera la Lune, n’en doutons pas…