Tour d’horizon des équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, présentation du Peyrehorade Sport Rugby Pays d’Orthe, qui évoluera en poule 4… (Par Marco Matabiau).
Les Landais font partie (avec les Basques de Nafarroa, qu’ils cotoyaient l’an passé en Fédérale 2) des deux promus d’une poule 4 à la fois très homogène et très relevée. Auteur d’un excellent début de saison 2020/2021 (4 victoires et 1 nul en 5 rencontres), le club s’est vu proposer la montée au terme d’une saison écourtée pour cause de Covid. Il n’a pas hésité, comme l’explique Sébastien Cergnul, l’un des deux entraîneurs: « On nous avait déjà posé la question l’an passé, nous avions refusé. Cette saison, c’est un peu différent. Il va y avoir une refonte des compétitions avec la création de la Nationale 2. Il ne devrait pas y avoir de descente. Cela devrait nous laisser le temps de nous installer à ce niveau et de nous confronter à ce qui se fait de mieux sur la région ».
Associé à Pascal Idieder, l’ancien pilier de l’Aviron Bayonnais, depuis leurs années à Larressore en Fédérale 3, Coach Cergnul sait qu’il peut compter sur un groupe jeune et motivé: « Ce qui est sûr, c’est qu’on n’aura aucun mal à composer le groupe Espoirs vue la jeunesse de notre effectif. Plus sérieusement, notre objectif est de nous accrocher, de nous montrer courageux et volontaires et d’apprendre, tout en essayant de tirer notre épingle du jeu ». Le groupe reste stable: Mendy (troisième ligne, Langon) quitte le club et trois des « tauliers » du paquet d’avants, à savoir Cassagne (troisième ligne), Becamel (deuxième ligne) et Darrieu-Merlou (pilier), tirent leur révérence.
Chez les recrues, on comptera notamment sur deux transfuges de Saint-Paul-lès-Dax (le trois-quart centre Lalanne et le troisième ligne Grugier) ainsi que sur Rodriguez (pilier, Hendaye), Bomard (troisième ligne, Espoirs Aviron Bayonnais) et Gatuingt, demi de mêlée à Dax.
Afin de préparer au mieux le groupe aux échéances futures, le rythme d’entraînement est passé à trois séances par semaine depuis la fin juillet. Pour ce qui est des matchs amicaux, rien de tel pour se mettre dans le bain que des oppositions face à Saint Jean de Luz (14 août), Mauléon le 21 et le Getxo Rugby, équipe du Pays Basque espagnol évoluant en première division espagnole le 28. En ce qui concerne le championnat, deux réceptions (Tyrosse et Bagnères) encadreront un déplacement à Nafarroa. Un sacré premier bloc donc, en vert et contre tous…