Tour d’horizon des équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, présentation du Football Club Oloronais, qui évoluera en poule 4… (Par Marco Matabiau)
Au terme d’une saison 2020/2021 comme chacun sait écourtée, le FC Oloronais a procédé à quelques changements. Dans le staff tout d’abord. Les entraîneurs Stéphane Zamar et Pierre Chadebech ont quitté le club. Ils ont été remplacés par Thomas Synaghael (l’ancien pilier biarrot, également préparateur physique) et Benjamin Bagate. Ce dernier (arrivé au mois de mai) nous explique son choix de rejoindre les Bleu et Blanc : « Je connais bien les deux co-présidents, Laurent Malié avec qui j’ai grandi à Bègles et Pierre Séréna que j’ai souvent cotoyé en participant à des débats sur le rugby. Je sortais de l’échec biterrois, puisque je devais être le directeur sportif du projet porté par Christophe Dominici. J’ai un attachement particulier à cette région: mes grands-parents maternels étaient de Tyrosse et j’avais déjà entraîné Hagetmau, un club dans lequel je garde d’excellents souvenirs d’une super aventure humaine, notamment avec le président Jean-Pierre Dumartin. En ce qui concerne Oloron, j’ai apprécié le projet humain et l’ambiance familiale qui règne dans ce club. Ici, c’est pelote, rugby et fêtes, et les joueurs sont attachés au maillot ».
En ce qui concerne l’effectif, pas mal de turnover. Pour ce qui est des départs, les piliers Jordana (FCTT) et Baudoin (La Seyne) passent à l’est et le talonneur Camy s’engage avec Lannemezan. La deuxième ligne sera forcément à reconstruire puisque trois de ses éléments quittent le club: Lapuyade pour Josbaig et le Sud-Africain Naudé pour Bédarrides alors que Mortier va consolider le pack marmandais. Chez les « maigres », l’ailier Vaquero file vers Bénéjacq et l’arrière Caubet tente l’aventure avec les Espoirs agenais. Les recrues sont nombreuses, notamment dans le paquet d’avants (une volonté du staff de gagner en densité physique). Les piliers Mamou (Cognac Saint Jean), Pargade (Hagetmau), Coulibaly (Mauléon) et Stiquel (Mont de Marsan) rejoignent les berges du gave. En deuxième ligne, Panigaï (Dax), Pouilloux (Floirac) et le Sud-Africain Welemu (Griffons, Currie Cup) ont été recrutés. Ils seront accompagnés du polyvalent deuxième/ troisième ligne Larroque (Orthez) et du troisième ligne Thévenot (Toulouse), qui peut enfin reprendre le jeu après une longue période d’indisponibilité. Derrière, la charnière pourrait être composée des néo-arrivants Lemonnier (demi de mêlée, Nantes) et Zono (Sud-Africain, ouvreur, Krasnojarsk en Russie). Au centre et à l’aile, Arnould (L’Isle Jourdain) et Pillardou (Gan) se sont engagés.
Avec de telles arrivées, l’objectif est affiché d’entrée: « On souhaite bien entendu se qualifier et intégrer la future Nationale 2. Néanmoins, on sait que la poule sera difficile car très homogène, avec quasiment que des derbys. C’est bien pour le trésorier ». Pour préparer au mieux l’entame, les Oloronais se sont mesurés à Saint Sulpice sur Lèze (victoire 14-21) le weekend dernier, Marmande ayant annulé l’autre match prévu une semaine plus tôt.
Mais pas de crainte à avoir avec ce pensionnaire habitué aux joutes de ce niveau. Le championnat démarrera tambour battant, puisque le premier match sera l’occasion de se rendre à Mauléon pour un sacré derby. Viendra ensuite la réception de Lannemezan avant un nouveau court déplacement, chez les Landais de Peyrehorade. Du costaud, comme Oloron…