Tour d’horizon des équipes de Fédérale 1. Aujourd’hui, présentation du Cercle Athlétique Castelsarrasin, qui évoluera en poule 3… (Par Marco Matabiau).
Comme de nombreux clubs lors de cette intersaison si particulière, le CAC a opéré un changement de staff. Les entraîneurs Nicolas Deltour et Jean-Marc David ont cédé leur place à Jonathan Elgoyhen (passé par Gimont et Astarac Bigorre) et Philippe Maymat, en provenance de Montauban. Le manager Mouss Garioub donne davantage de détails: « En ce qui concerne l’entraînement, on n’a pas réellement arrêté. On s’en tenait à un par semaine le samedi. Puis on a coupé en avril, avant de reprendre une fois par semaine en mai, puis deux fois à partir de mi-juin. Evidemment, on n’avait pas tout notre effectif, quelques recrues étant sous contrat avec leur ancien club ».
Justement, l’effectif reste relativement stable. Certes, quelques départs sont à enregistrer: les piliers Lombard-Buret et Attia vers Auch et Marcq-en-Baroeul, le deuxième ligne Hérenger vers Blagnac, le troisième ligne Giroud vers Vienne. L’ouvreur Larue quitte quant à lui le Tarn-et-Garonne pour rejoindre les Haut-Savoyards de Rumilly. Le pilier Turano fera le chemin inverse. Un autre pilier, en la personne de Bergama, arrive de Lavaur. Les frères Decavel (Louis et Paul) arrivent de chez le voisin montalbanais, tout comme le pilier Gros. Enfin, le CAC a joué la carte internationale en enrôlant l’ouvreur anglais Bale (Bourges), le polyvalent trois-quart fidjien Nacagilaba (Marmande) et le trois-quart centre samoan Lilomaiava (Dax), passé auparavant par Montauban et Aurillac. A signaler également qu’une dizaine de juniors montent de catégorie et complèteront l’effectif.
Un recrutement qui apportera de l’expérience à une équipe encore peu rodée à ce niveau de compétition. Mouss Garioub précise: « L’an dernier, pour nous, c’était la découverte. De plus, on a eu un cluster covid en début de saison, donc une préparation tronquée. Sur le premier match contre Tyrosse, on n’était pas invités (défaite 0 – 31). Puis, peu à peu, on commençait à s’acclimater. On avait pris le crédo de jouer, mais on a ensuite failli dans l’alternance. Nous devons travailler sur cela, notamment pour réussir à contourner la rush défense que les adversaires nous proposent parfois ». Pour ce faire et préparer au mieux l’entame de la nouvelle saison, le club a disputé trois matchs amicaux, face aux Espoirs du Stade Toulousain (14 août), contre Périgueux à Souillac (20 août, défaite 36-34) et le 28 contre Fleurance. En championnat, comment mieux commencer que par le derby face à l’Avenir Valencien avant de se rendre à Marmande et d’accueillir Pamiers… Alors qui mise une pièce sur le CAC ?