En ce samedi soir (très) pluvieux, le stade Léon-Féral d’Objat s’offrait une journée de gala rugbystique. En effet, l’Union Sportive Juillac Objat accueillait quatre derbys face à Pompadour pour le prix d’un : les U16 et U18 recevaient l’entente ORC’s (dont fait partie le CAP), avant que leurs aînés affrontent les réserves puis la Pré-Fédérale. Après trois parties boueuses est très serrées au score, la pluie avait la gentillesse de faire une pause pour l’entrée des équipes fanions. La pression était de mise, entre des locaux lanternes rouges mais à quatre longueurs de retard seulement sur la sixième place, et des visiteurs au pied du podium et désireux de gravir une marche… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Après quelques minutes, les joueurs apprennent à distinguer les lignes du terrain quasi disparues. L’arbitre en fait de même avec les maillots après les premières chutes au sol. Les photographes eux, composent avec un éclairage que l’on qualifiera de modéré. Les visiteurs subissent un premier coup dur avec la sortie de Lagorce, blessé (7’). Malgré les en-avant dus au ballon boueux très (trop) glissant, Pompadour lance une première séquence offensive, et met l’USJO à la faute dans un ruck ; sous la bronca du public présent en nombre, Roubertie ne tremble pas et débloque le score (0-3, 12’).
Les deux formations profitent des nombreuses pertes de balles sur les plaquages pour tenter des relances, mais les fautes de main ainsi que de grosses actions défensives anéantissent les efforts. Sur une pénal’touche, le CAP fait toutefois parler la puissance de ses gros avec un groupé pénétrant mené par l’incroyable Huck. Stoppé à quelques mètres de l’en-but, le jeu rebondit sur les extérieurs. Filou comme un bon numéro 9, Lasternas récompense les siens avec un essai inscrit en coin, au ras du ruck, en profitant d’un mauvais placement défensif et d’une lumière légèrement plus faible sur la zone (0-8, 23’).
Après quelques échanges d’amabilités, les deux formations se remettent à jouer avec plusieurs occasions chaudes, sans réussir à conclure. Pire pour les locaux, le capitaine Valet est obligé de sortir, touché à la jambe. Pompadour continue ses temps forts, mais son buteur manque par deux fois la cible juste avant la pause, alors que l’USJO est à quatorze après le carton blanc de Saule.
De l’envie malgré les conditions, du jeu au pied et un éclair offensif dans la nuit
Au retour des agrumes, le staff juillaco-objatois semble avoir trouvé les mots justes, puisque les Rouge et Bleu concrétisent enfin avec une pénalité de Verlhac, tout juste entré en jeu (3-8, 43’). Relancés, ils récupèrent plusieurs ballons et s’offrent de belles attaques, sans réussir à prendre en défaut la muraille de Pompadour.
Les conditions rendues difficiles à cause de la boue, les deux équipes privilégient le jeu au pied d’occupation. La solution vient finalement d’une percée de Roubertie, qui après une folle remontée de terrain trouve Salies sur l’aile, pour un plongeon glissant derrière la ligne. Et ce, malgré les protestations locales sur un potentiel en-avant de passe au début de l’action (3-13, 60’).
Durant le dernier quart d’heure, et bien aidé par les chants de son public, Juillac Objat pousse pour revenir dans le match. Mais si la défense visiteuse se met plusieurs fois à la faute, le buteur rouge et bleu ne parvient pas à faire gonfler le score, avec deux échecs au pied. Les percées convaincantes de Fernandez, Goursolles ou encore Freyssinet, n’y changeront rien non plus : le score en restera là…
« Plus on est debout, plus on rit » écrivait Balzac. Pour Pompadour, en ce samedi soir, l’adage était plutôt « plus on est de boue, plus on rit ». Pour fêter une quatrième place quasi-assurée (Ribérac, cinquième, a perdu le lendemain et compte neuf unités de retard) et la présence des Vert et Rouge en finale du Terroir Pays Lémovice à Pâques. Avec qui sait, de potentielles retrouvailles contre l’USJO, toujours bon dernier, avec désormais cinq points de retard sur la huitième place, occupée par le voisin Varetz.
Les réactions
Ali Guerraoui (co-entraîneur du CA Pompadour) : «Après la déconvenue de la semaine dernière contre Varetz, il fallait remobiliser nos mecs, c’est ce qu’on attendait. Ils ont été présents, je suis vraiment très satisfait, notamment de la première mi-temps, où on a mis les ingrédients pour scorer. La victoire est au bout, elle fait du bien pour consolider notre place au classement et relancer la machine. Quand la quatrième place sera validée, peut-être qu’on se permettra de penser à la troisième, si les résultats nous le permettent. »
Jérémy Daude (co-entraîneur de l’US Juillac Objat) : «Forcément déçu du résultat. On est tombé contre une équipe qui nous était supérieure dans pas mal de domaines, comme la touche ou le jeu d’attaque. On a été en difficulté pour mettre en place du jeu, et on n’a pas su s’adapter. Nos joueurs n’ont rien lâché jusqu’au bout, pour essayer de gratter ce bonus défensif, mais quand on est privés de ballon, ce n’est pas évident pour lancer des attaques. On a encore des matchs importants à jouer, il faut qu’on se remobilise pour finir la saison correctement. »
Thomas Marbouty (capitaine et troisième-ligne du CA Pompadour): « Celle-là, elle fait du bien ! On a su se remobiliser après la défaite contre Varetz dimanche dernier. On fait une grosse entame de match, je sentais que tous les mecs étaient concernés d’entrée. On n’arrive pas à scorer en début de deuxième mi-temps, et on remet même Objat dans le match en leur offrant des pénalités avec des fautes idiotes. On tue le match avec le deuxième essai, même si en face ils font une belle fin de partie. Bon, le terrain n’a pas facilité le beau jeu, mais très satisfait du résultat, pour espérer garder cette quatrième place qui pourrait peut-être nous permettre de monter en Fédérale 3. On croise les doigts. »
Adrien Valet (capitaine et deuxième-ligne de l’US Juillac Objat) : «On est frustré du résultat, surtout en voyant le contexte, on joue le samedi soir, avec l’organisation d’une belle journée de rugby, les matchs des jeunes et beaucoup de supporters. On espérait mieux, mais il faut constater que cette année, Pompadour est meilleur que nous, plus structuré. Je leur tire mon chapeau, sur ce match il n’y a rien à dire. On a eu un bon état d’esprit, les mecs s’y sont filés, mais ça n’a pas suffi. On voit la différence entre des équipes qui, comme nous, jouent le maintien, et celles qui jouent le haut de tableau, comme Pompadour. On sait qu’on a une marge de progression, la majorité de l’effectif est encore jeune, on va s’appuyer là-dessus et on va repartir au combat au prochain match. On n’est pas décrochés au classement, à nous de faire ce qu’il faut pour recoller et surtout se faire plaisir. Le rugby n’est qu’un jeu, des fois on l’oublie, ça fait du bien de se le rappeler.»
Charles Rolland (président du CA Pompadour): Il fallait absolument qu’on vienne chercher des points à Objat, dans l’optique de la quatrième place. Il ne nous reste désormais qu’un match, qui s’annonce compliqué face au Lardin, le premier. On aimerait que la quatrième place soit qualificative pour la Fédérale 3, mais à ce jour, personne n’est encore sûr de rien, et les instances ne l’officialiseront qu’en Juin. En parallèle, on peut aussi dire qu’on sera bien de la partie à Beaublanc pour les finales du Terroir, vu l’avance sur les autres clubs limousins au classement. Si les positions restent ainsi, ça devrait être contre Varetz, malheureusement pour nos amis d’Objat, avec qui je m’entends très bien, puisque les dirigeants sont des anciens de Pompadour. Mais bon, c’est le sport, peu importe l’adversaire, on aura hâte de jouer cette finale du Pays Lémovice ! »
La feuille de match
Au Stade Léon-Féral d’Objat (19) : Union Sportive Juillac Objat 3-13 Club Athlétique Pompadour (mi-temps : 0-8)
Arbitre : M. Mickael Chappe (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
Représentant fédéral : M. Julien David (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Juillac Objat : une pénalité de Verlhac (43’)
Carton blanc : Saule (40’, fautes répétées)
Pour Pompadour : deux essais de Lasternas (23’) et Salies (60’), une pénalité de Roubertie (12’)
US Juillac Objat
Fernandez ; Chassaigne, Masdupuy, Freyssinet, Delmas N. ; Ravel (o), Dupuy (m) ; Pépin, Aimard, Delmas F. ; Valet (cap), Mesmin ; Richard, Charbonnel, Saule
Remplaçants : Goursolles, Prodel, Chatufaud, Silva, Verlhac, Rabadan, Desnoyer
Staff : Voujour, Daude, Charrieras
Buteur : Verlhac (pénalités : 1/3)
CA Pompadour
Roubertie ; Moreau, Escuriol, Lagorce, Maurie ; Clavaud (o), Lasternas (m) ; Gérémie, Marbouty (cap), Chadelaud ; Darfeuille, Huck ; Diame, Maneuf, Pouyadou
Remplaçants : Segeral Al., Segeral Ad., Coujour, Berges, Eyeya, Ba, Salies
Staff : Guerraoui, Férignac, Saulle, Lasternas
Buteurs : Roubertie (pénalités : 1/3 ; transformation : 0/1), Ba (transformation : 0/1)