(Vidéo) Poitiers-Mérignac : le premier vidéo arbitrage de l’histoire du rugby amateur ? Dimanche 29 janvier dernier. Le Stade Poitevin perdait son bras de fer à domicile contre Mérignac suite à une pénalité passée à la dernière minute. Manifestement sous la barre transversale et sous les yeux des arbitres de touche de chaque équipe, mais validée (voir article). Le club avait immédiatement fait appel, Jeudi dernier? la Commission des Epreuves a rendu son verdict…
La décision, très attendue du côté de la Préfecture de la Vienne, a surpris son monde car la victoire girondine en terre poitevine a été confirmée. Les dirigeants de Poitiers ont aussitôt décidé de faire… appel de l’appel. Il faut dire que dans sa course aux places qualificatives, chaque point compte.
A cinq journées de la fin de la saison régulière, le Stade Poitevin Rugby pointe désormais à la 8ème place avec 38 points, à 6 longueurs de la 6ème place, occupée par Malemort, équipe qui est venue s’imposer ce weekend à… Poitiers ! Les Poitevins en nette perte de vitesse depuis cette fameuse défaite sur son pré contre Mérignac justement (défaite à la Baule 22-19, à Castillon 25-15, et donc ce dimanche contre Malemort 16-19).
« Une vidéo qui fera date… »
Les supporters du club restent mobilisés et à l’image de leurs joueurs préférés, n’entendent pas lâcher le morceau suite à cette pénalité du 29 janvier dernier. Ils ont même diffusé une vidéo classée « collector » , qu’ils présentent comme « le premier arbitrage vidéo de l’histoire du rugby amateur ».
Ceci étant dit, même au pays du Futuroscope, les moyens techniques ne sont pas ceux de Canal +, mais un smartphone d’un supporter visiteur qui a filmé derrière la main courante et au ras du sol la pénalité de la gagne. « Une vidéo qui fera date » clament en chœur les supporters des Noir et Blanc. Reste à savoir si l’appel de l’appel fera lui aussi date