Bon d’accord, ce n’est que la première journée de fédérale 1. Tous les autres niveaux n’ont même pas foulé les pelouses officiellement, mais avouez tout de même que cette photo marque les esprits non ?
Sortie de son contexte, elle peut prêter à discussion, voire à un débat animé, nous en convenons. Mauléon recevait un des ogres de la poule 4, le Pays d’Aix, et a obtenu un méritoire match nul sur sa pelouse à la dernière seconde, 18-18. Tension, grosse chaleur, un public en feu, cela explique peut être une certaine confusion en pleine action, et cette situation, rare, d’un joueur aixois qui arme…par erreur. L’autre explication consisterait à dire, que, dans un élan de franche solidarité, l’arbitre ayant bousculé le joueur de Mauléon (au sol), son adversaire aurait pris sa défense. Mais, à la rédaction de Rugby Amateur, on n’y croit pas trop en fait.
Un grand merci et bravo à Pierre-Alex Barcoïsbide, auteur de ce cliché qui entre en très bonne place dans la catégorie « Photos de l’année ».