Le premier de poule Lauzerte, rendait visite à un de ses poursuivants directs, Portet, qui voulait valider ses derniers bons résultats à l’extérieur. Ce choc du haut de tableau de cette poule 2 s’annonçait indécis, il l’a été. Par contre, le scénario et le final étaient difficilement prévisibles…(par Tonton coach)
Les deux équipes se présentent avec des arguments légèrement différents. Portet avec un paquet d’avants puissant et une jeune ligne de trois quart piloté par l’expérimenté Gonzales. Lauzerte avec une équipe sans grand gabarit mais avec une belle densité et surtout un jeu bien léché. Dès le coup d’envoi, Portet met la pression et fait parler la force de ses avants par un groupé pénétrant. Pénalité, mais non convertie. Lauzerte ne veut pas se découvrir et propose un jeu assez frileux basé essentiellement sur une occupation du terrain au pied. Une pénal-touche jouée par Portet ne donne rien, l’arbitre signale une passe en avant entre le sauteur et le relayeur. Mêlée aux 15m sur la ligne des 5 mètre de Lauzerte qui bénéficie de l’introduction, mais perd le ballon. Meirelles en filou de 9 qu’il est, en profite pour marquer le premier essai sur le fermé (5-0, 9ème). Lauzerte réagit sur le coup de renvoi, et sur une pénaltouche construit un ballon porté qui finit en terre promise grâce au capitaine Melun Cazes. Essai non transformé (5-5, 12ème). Le jeu s’équilibre, Portet a du mal à assurer ses lancers alors que Lauzerte, favorise ce lancement de jeu autour de ses 2 sauteurs, Bruel et Discazeaux, très performants. La partie est hachée par les nombreuses décisions de l’arbitres suites à diverses fautes des 2 équipes. Le score ne bougera pas jusqu’à la pause, Gonzales, le buteur portésien, n’étant visiblement pas dans un bon jour.
Changement d’intensité et suspense total…
Apparemment le message des coaches de Portet porte ses fruits car dès le coup d’envoi, leurs joueurs mettent la pression et insistent avec des groupés pénétrants qui mettent en difficulté Lauzerte, qui plie mais ne rompt pas. Gonzalès rate une nouvelle occasion de mrquer trois points. Sun renvoi des 22 directement en touche de Lauzerte, la mêlée face aux poteaux ne profite pas à Portet qui ne marque pas sur ses temps forts. Sur une contestation, Gonzalès règle la mire (8-5 à la 51’) mais rate encore plusieurs occasions. Lauzerte fait le dos rond, remet la main sur le ballon et domine la deuxième moitié de cette mi-temps. Portet oppose une défense courageuse et héroïque. Les joueurs s’envoient pour garder leur en-but inviolé. Sur un maul enfoncé, Lauzerte croit avoir marqué mais une main blanche est venue se positionner entre le ballon et la terre promise. Il reste dix minutes à jouer, Lauzerte jette toutes ses forces dans la bataille au point de ne pas tenter les pénalités ! Les Tarn et Garonnais jouent des pénal-touches pour aller chercher la victoire. Les pénalités se succèdent, la défense portésiennne tient bon, les barbelés sont dressés. Mais en cette période de fêtes, le père Noël avait jeté son dévolu sur les visiteurs. L’arbitre, suite à un énième groupé pénétrant écroulé, accordant un essai de pénalité que beaucoup jugeront très, très, sévère. Mais l’arbitre est le seul juge et garant des règles. Essai transformé pour un 12 à 8 sur le gong, et une victoire arrachée par Lauzerte qui conforte sa première place. Portet, qui restait sur deux succès à l’extérieur voit sa belle dynamique enrayée, mais voudra se relancer ce dimanche pour rester dans la bon wagon, en recevant à nouveau, ce sera contre Montech, équipe qui l’avait emporté à l’aller en ouverture de championnat 21 à 13.
Les réactions :
Eric Lacrampe, co-entraîneur Portet : « Cruelle déception, les joueurs ont fait le boulot, ils n’ont rien à se reprocher, ils se sont envoyés comme des fous pour un résultat négatif. Leur investissement n’est pas récompensé. Par contre, je me pose des questions sur la fin du match : comment peut-on arbitrer comme cela, qui plus est, par une personne de Castelsarrasin ?»
Dominique Mandagout, n°4 capitaine de Portet : « On avait à cœur de faire un gros match contre cette belle équipe de Lauzerte. On peut être fier de nous mais dégoûté par le final. On défend 20 minutes sur notre ligne et je ne comprends pas la décision finale de l’arbitre. C’est comme cela, et il faut faire avec. On a laissé des points au pied, des soucis en conquête, mais la semaine prochaine on reçoit Montech. On va donc travailler cette semaine pour se remettre la tête à l’endroit. »
Bernard Rey, 2nd ligne Lauzerte : « Je prends 2 cartons blancs mais à 35 ans il fallait que je me repose un peu dans chaque mi-temps donc je m’étais mis d’accord avec l’arbitre pour qu’il m’en mette un par mi-temps (rires). Belle équipe de Portet avec un solide paquet d’avants bien organisé, mais on les a bien contrés en touche et nous avons bien défendu notre ligne. Cette victoire avec un essai de pénalité n’est pas volée car l’arbitre juste avant nous refuse un essai. Ce succès valide notre première place, c’est très bien, et il faut continuer. »
Jacques Palu, co-entraîneur de Lauzerte : « On savait que Portet était une grosse équipe, on s’attendait à un gros match car ils voulaient valider leurs dernières victoires. Cela a été une belle opposition, on gagne avec un essai sur le gong final, on prend cette victoire avec plaisir. La phase retour va être intéressante. Les pénalités non tentées à la fin ? C’est un choix : si on la tente on laisse 2 points à Portet, si on marque on leur laisse 1 point mais nous en marquons 4. Donc pari réussi, il ne faut pas prendre cela pour de la suffisance, c’est notre choix de tout jouer pour la gagne. »
Feuille de match : Portet-Lauzerte : 8/12. (Arbitre : Laborie David)
Portet : Serre- Quintard- Cavali- Mandagout(cap)- Brigard- Nottaris- Baune- Bozoul- Mereiles- Gonzalez- Lachaume- Balanca- Veitschegger- Jurado- Manbella-. Remplaçants : Brugnerotto – Louduries- Castet- Passalaqua- Pointis- Cousy- Faure. Entraineurs : Lacrampe et St Romas
1 essai : Mereiles( 9’), 1pénalités (Gonzalez : 64’)
3 cartons blancs (Cavali 20’, Quintard 70’ et Mandagout 79’)Lauzerte : Rodrigues Pinto- Roques- Landou- Vieillevigne- Rey- Bruel- Discazeaux- Melin Cazes(cap)- Moure- Landou- Lafage- Cucurella- Russo- Abrilcoattoen- Sirben. Remplaçants : Rodriguez- Delon- Fournie- Carpe- Davin- Dutour- Delpeyrou. Entraineurs : Combalbert et Palu.
2 essai Melin Cazes(12’) et pénalité (80’) – 1 transformation Abrilcoattoen (80’)
2 carton blanc (Rey 30’ et 63’).