Toulouse Lalande Aucamville, avant-dernier de poule, devait s’imposer à domicile face au quatrième de poule, l’US Luzech, afin d’éviter de s’enliser au fond du classement. Mais les Luzéchois défaits contre St-Jory la semaine dernière, venaient avec des intentions et la ferme intention de récupérer des points avant leur match face à Verfeil dimanche prochain…(résumlé et photos par Méyrélie)
Dés les premières minutes les locaux imposent leur jeu, manifestant une grosse envie. Ils perdent plusieurs ballons à cinq mètres de la ligne lotoise, mais trouvent finalement l’ouverture à la 18ème minute grâce à un bel essai inscrit par le trois-quart centre Loubrien suite à une récupération de balle dans un ruck et qui traverse victorieusement le terrain. Accorsi transforme (7-0). Les Luzéchois ne répondent qu’à la 30ème avec une pénalité passée par Zorzanello. Ils profitent ensuite d’une perte de balle du TLA en mêlée pour inscrire un essai par Baysse. Le capitaine Zorzanello transforme et permet à ses coéquipiers de passer devant (7-10). Malgré quelques franchissements, et des attaques assez prévisibles, les rouge et bleu ne parviennent pas à atteindre la terre promise, bien défendue par Luzech. Le score restera inchangé à la pause.
La maîtrise et le réalisme de Luzech…
Il faudra attendre près de 10 minutes après le retour des vestiaires pour que le tableau d’affichage évolue. Et ce sont encore les Lotois qui se signalent par un essai au pied des poteaux, après une 89 d’école conclue par Ressejac. Zorzanello prend le poteau et n’ajoute pas deux points de plus (7-15). Accorsi permet au TLA de revenir grâce à une pénalité (10-15). Malheureusement, les Toulousains rencontrent des problèmes en conquête, incompatibles avec tout espoir de retour. Au contraire, Luzech va enfoncer le clou en marquant un troisième essai par Barrières, à la 72ème. Essai transformé, 10-22, la messe semble dite. Mais ses Aucamvillois ne baissent pas les bras, et parviennent à marquer un essai en coin de Rocou, après une mêlée dans les cinq mètres. Accorsi rate sa transformation. On jouait la 78ème, le score ne bougera plus, l’US Luzech s’impose donc 22 à 15, assez logiquement finalement. L’USL efface quelque peu la désillusion subie sur son pré le dimanche précédent, et peut se tourner vers le match de Verfeil avec moins de pression sur les épaules, et une position de 4ème au classement. Quant à Toulouse Lalande, toujours avant dernier, mais désormais avec 6 points de retard sur le premier non relégable, la situation devient préoccupante avec cette 7ème défaite. La chance des joueurs de Meskiti et Denot est de pouvoir recevoir une deuxième fois ce dimanche. Mais face à Carmaux, 3ème, la partie ne s’annonce pas aisée. Le dernier joker semble avoir été consommé, la victoire est impérative pour espérer préserver sa place en promotion.
Réactions d’après-match :
Abdé Meskiti, entraîneur du TLA XV : « On est tombé sur une bonne équipe. L’impératif était de gagner aujourd’hui et la semaine prochaine. Malheureusement, on a perdu, on est dans une mauvaise passe, mais on va tout donner pour assurer le maintien »
Anthony Verdalle, seconde ligne du TLA XV : « Dans un sens, on a mérité notre place, il va falloir sortir le club de la m… On leur donne des « essais casquette », on ne score pas quand il faut et on rate la dernière passe, c’est un peu le résumé de la saison pour le moment. Il nous manque de l’agressivité et la finition pour pouvoir gagner. »
Tanguy Tourriol, entraîneur de l’US XV : « Belle prestation des 22. Après la défaite face à St-Jory, c’est très bien de gagner ici. Le score reflète le match je pense. On leur donne des points à la fin, mais la victoire reste là, c’est l’essentiel. »
Zorzanello, capitaine de l’US XV : « On a respecté les consignes en jouant dans un premier temps. On a été disciplinés aussi, et onn a profité des occasions qu’on avait : ça a payé, tant mieux pour nous. »