Pour ce premier match, Lavelanet le relégué se déplaçait chez le promu, le TEC, qui découvre le niveau promotion. Une équipe certes jeune mais en pleine de confiance après son sacre la saison précédente. La victoire écrasante de l’équipe réserve toulousaine 66 à 5, était-elle un présage ? Toujours est-il que la « première » ne voulait en aucun cas décevoir les nombreux supporters (et supportrices) présent(e)s au bord de son terrain. (par Trampoline)
C’est donc avec la rage de vaincre que le TEC attaque la rencontre. En profitant du jeu incertain des Lavelanétiens multipliant les fautes pour ouvrir le score 5 minutes après le coup d’envoi par une pénalité signée FARAGUNA. Ce dernier récidive quelques minutes plus tard en ajoutant 3 points supplémentaires au compteur (6-0, 8′). Apres une pénalité manquée, les ariégeois perdent sur blessure le pilier LOPEZ. DELSOUT (TEC) trouve la faille et inscrit le premier essai du match sous les poteaux (13-0, 22′). BENDRELL, l’ouvreur de Lavelanet offre les trois premiers points à son équipe à dix minutes de la pause sifflée sur le score de 16 à 3.
A la reprise, remontés à bloc, les blancs de Lavelanet reviennent au score sur pénalité (après deux échecs). Faraguna ramène les siens dans le camp adverse. Un ballon porté semblant vainqueur est finalement refusé. Les difficultés des Lavelanétiens se multiplient, avec le carton Blanc de COEFFARD à la 50ème, pour anti-jeu. Cependant les joueurs du TEC, joueront également à 14 pendant 10 minutes (carton jaune à PERRIN). C’est donc équitablement que les équipes s’affrontent les minutes suivantes, notamment lorsque les esprits s’échauffent après un plaquage haut qui ne sera pas sanctionné. Les Toulousains tentent d’impressionner une dernière fois la gent féminine, avec une belle percée de 10 mètres de AGAR et un essai à la clef à la 35ème minutes. FARAGUNA, laissera finalement sa place à MORENO, dit Cahuette, qui comme son prédécesseur, ne décevra pas les copains. Score final 23-6.
LA FEUILLE DE MATCH
TEC 23 – 7 Lavelanet
MT : 16-6. Arbitre : MARTINEZ Victor (Midi-Pyrénées).Pour Le T.E.C : 2 essais de Delsout (22), de Aguar (35), 2 transformation de Faraguna (22) et de Moreno (36) et 3 pénalités.
Pour Lavelanet : 2 pénalité de Bendrell (35), (47)
Les compositions
T.E.C: Moreno, Delsout, Bernard, Cssagne, Ahipo, Faraguna (o), Masini (m), Agar, Berenger, Thamie, Moreno (Cap), Soriano, Demasi, Ragot, Perrin
Remplaçants : Fabre, Cheron, Alcrudo, Valadier, Guez, Ayude, Moreno
Entraîneurs : Bentaiba Kader, Forgue Olivier.
Buteur : Faraguna (2/3P, 1/1T), Moreno (1/1 T)LAVELANET :Bendrell, Borios, Munoz, Gacy, Carrere, Commmenge (o), Dumortter (m), Coeffard (Cap), Despaux, Pouil, Defaye, Sanchez, Lopez, Laffont, Magrino
Remplaçants : Zaskowski, Sellier, Samy, Pecheu.Buteur : Brendell (2/2 P)
Réaction :
Kader Bentaiba (coach TEC) : Cette victoire vient confirmer notre bonne préparation et nos bons matchs amicaux. On est en place dans le jeu et physiquement, contrairement à l’an dernier. l’arbitre nous refuse deux essais, mais les joueurs se font plaisir, ils ont des intentions et un bon comportement. On manque donc le bonus, mais Lavelanet est une équipe vaillante, qui n’a rien lâchée. On se tourne maintenant vers le derby face à TLA.