Poule 1
Capdenac a souvent été proche de la rupture sur le terrain, cette fois, l’équipe n’a pas pu honorer la dernière rencontre face à Portet qui empoche les 5 points du forfait. Les quatre autres matchs ont donné lieu à de belles empoignades, aux issues incertaines, voire surprenantes. A commencer par le leader, sérieusement chahuté par une équipe de Verfeil revancharde, et désireuse de prouver sur le pré que son match contre Saint-Juéry n’était pas à la hauteur de la saison réalisée jusque là. Le coup n’est pas passé loin, mais Bressols a su renverser une situation compromise, et préserver ainsi sa première place. Saint-Juéry aussi ne s’attendait sûrement pas non plus à pareille opposition face à Espaliion, même si les aveyronnais avaient déjà bousculer Bressols en début de mois. Saint-Lys a réalisé la bonne perf du week-end en s’imposant à Luzech, et reste visser à une fort belle troisième place, qu’il faudra défendre dès dimanche à Caussade. Les Tarn-et-Garonnais seront sûrement désireux que leur prestation à Carmaux n’était pas à la hauteur de leurs ambitions. Mais il faut rendre hommage aux jeunes Carmausins, qui, grâce à cette cinquième victoire, sortent de la zone rouge, à la faveur de Luzech, qui y revient au plus mauvais moment. Le maintien va se jouer jusqu’à la dernière minute a priori. Luzech reçoit Espalion, et n’a d’autre alternative que de s’imposer. Carmaux attend Verfeil avec la même obligation. ces deux matchs vaudront assurément le coup d’oeil.
Réactions
Philippe Oro (manager Carmaux) : Encore des sueurs froides et beaucoup de fautes des deux côtés. Rapidement menés au score le mérite revient à nos jeunes joueurs, 23 ans de moyenne d’âge ce dimanche encore, de n’avoir rien lâché. Et de ce fait, nous entretenons toujours l’espoir d’un éventuel maintien
Clément Peysson (ouvreur Verfeil) : La semaine a été agitée suite à notre dernier match contre saint Juery et l’article publié sur RugbyAmateur qui a suivi. Quoi qu’il s’est dit, nous sommes fiers de nos couleurs et de nos valeurs. C’est avec beaucoup d’envie, de motivation et un groupe légèrement remanié que nous nous sommes présentés à Bressols. Une belle rencontre, sous la pluie, à l’ancienne, mais très cordiale. Bressols est une équipe avec beaucoup de volume de jeu, toutefois, on a réussi à les contrer et à les faire douter. C’est dommage, car on prend des pénalités bêtes dans leur camp, alors que l’on pouvait concrétiser des actions importantes. L’essai qu’ils marquent juste avant la mi-temps les remet dans le bain alors qu’on menait 18-8. Maintenant, il nous reste deux journées pour conserver cette 6eme place, synonyme de qualification »
Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Seule la victoire est belle. Espalion est une bonne équipe avec un pack très efficace qui nous a fait mal tout le match. Nous déjouons un peu, en s’évertuant à jouer dans le petit périmètre alors qu’il y avait des solutions sur les extérieurs. Quoi qu’il en soit, nous finirons seconds derrière la remarquable équipe de Bressols. A nous de profiter des matchs restants pour, sans pression, remettre notre jeu en place, à commencer par dimanche avec la réception de Portet.
Résultats
Saint-Juéry 9-8 Espalion
Carmaux 11-8 Caussade
Luzech 9-12 Saint-Lys
Bressols 23-21 Verfeil
Capdenac – Portet-sur-Garonne (forfait Capdenac)
Poule 2
Mazères-Cassagne a réussi un très bon coup en s’imposant à Saint-Jory. Ils maintiennent ainsi la pression sur Tarascon pour la première place, et six points d’avance sur TLA troisième. Saint-Jory de son côté enchaîne un quatrième revers consécutif qui fait un peu désordre dans la maison rouge et bleu. La qualification n’est pas compromise pour autant, mais un faux pas à domicile contre Cazères ce dimanche remettrait cette évidence en question. Car en effet, la bataille pour le maintien fait tellement rage derrière, que les écarts se sont réduits avec le train des qualifiés. A commencer par Lézat, qui signe sa cinquième victoire en huit rencontres, plus un bonus défensif. Les sang et or ont dominé le TEC, pourtant équipe en forme et difficile à manoeuvrer. Les conditions météo et le terrain gras n’ont sans doute pas aidé les hommes de Kader Bentaïba à développer leur jeu de mouvement. Toujours est-il que Lézat, profite de la victoire sur Andorre, pour sortir de la zone rouge (au goal average seulement) à deux journées du terme. Le derby face à Lavelanet ce dimanche prend encore plus d’épaisseur. Si le sort des Lavelanetiens est quasiment certain, Lézat, avec un nouveau succès, mettrait un peu plus la pression sur des andorrans en grand danger, puisqu’ils se rendront à Aucamville. A suivre également, le déplacement périlleux de Tarascon. Le premier de la classe jouera à Saint-Orens, qui a besoin de points pour préserver sa cinquième place. Cette journée de dimanche propose donc cinq rencontres à enjeu différent, mais toutes passionnantes.
Réactions
Michel Rieux (entraîneur Lézat) : La victoire fait du bien au moral et elle est méritée même si le TEC à jouer sa chance à fond, et avec une meilleure conquête, aurait pu s’imposer. On a su être cohérent dans la conduite du match, sur nos choix, en s’appuyant sur une bonne défense et une bonne conquête. nous avons réussi de bons enchaînements de jeu qui a vu le bel essai de notre « jeune » centre ou futur musquet de la lèze, Christophe Bardy. Le cap est maintenant mis sur la réception de Lavelanet, l’opération maintien suit sont court. Une pensée ici pour notre talonneur de la B, Gaylord, et sa famille.
Nicolas Benazet (demi de mêlée Lézat) : Match engagé mais dans les règles. Grâce a la blessure au genou de Bixente Etchebarde, dimanche dernier, les coachs ont pu le remplacer par un vrai demi ouverture qui ouvre les portes à notre jeune centre belascain de…37ans Christophe Bardy. Il marque un joli essai de 3/4, suivi d’un essai d’avants de Yannick Pontello tout aussi jeune. Nous avons pris un essai casquette, mais c’est une question d’habitude. Le TEC étant une équipe très joueuse, avec beaucoup de vitesse, mais en cette période avec les terrains gras, on va aussi vite qu’eux. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite malgré tout.
Geoffrey Accorsi (ouvreur TLA) : Il était important d’enchaîner une nouvelle victoire après celel obtenur à Cazères, afin de conforter notre 3ème place. Nous avons fait un match sérieux face à une équipe de Lavelanet dont les qualités ne reflètent pas leur classement. Cette victoire nous permet de nous projeter avec détermination sur nos prochaines échéances.
Résultats
Saint-Jory 12-19 Mazères-Cassagne
Lézat 13-8 TEC
Tarascon 27-15 Andorre
TLA 24-12 Lavelanet
Petite precision :CAPDENAC n’a pas fait forfait car il y avait un arrete municipal sur le terrain .
Soulignons que le club de PORTET etait d’accord de jouer le 13/03
Mais comme cela fait 2 fois que le match est remis le comité a appliqué le reglement a la lettre malgres qu’il pouvait tres bien aussi en decider autrement
Donc le comité prive ainsi notre equipe 2(ainsi que nos adversaires)de la fin de saisonpuisque forfait general desormais
3 matchs a faire dont 2 chez nous et un petit deplacement a BRESSOL.
De plus je pense qu’il n’y aurais eu aucune incidence sur le classement en fin de saison !!!