L’équipe Honneur réserve de Saint-Affrique jouera sa première finale nationale ce dimanche contre Gujan Mestras, tenant du titre, à Moissac. Une belle récompense pour le club aveyronnais et pour son président Patrick Galtier, qui vient de franchir la barre des 30 ans au service du club. Il nous a livré ses impressions…
« Un bouclier, c’est l’essence même de notre sport. Ce titre serait bien sûr un exploit pour les joueurs mais aussi pour tout le club et ses fidèles supporters. C’est un groupe composé de jeunes joueurs, encadrés par quelques anciens grognards dont certains raccrocheront les crampons à l’issue de cette finale. Une victoire serait donc une apothéose pour eux ».
La fierté du président est palpable, et on le serait à moins : « 20 joueurs sur les 22 de la feuille de match, sont issus de notre école de rugby, j’en profite donc pour remercier tous les éducateurs de l’école de rugby et de l’entente sud Aveyron. Cette finale leur appartient aussi ».
Et quand Patrick Galtier évoque ce dernier match de la saison, le compétiteur refait surface rapidement : « Nous allons rencontrer le champion en titre, donc nous serons les outsiders. Mais avec la mobilisation de la « villotte », le déplacement de plusieurs cars de supporters, et si les joueurs gardent cet état d’esprit, ne se laissent pas bouffer par l’enjeu, tout est possible. Nous sommes à 80 minutes d’un bouclier. Je souhaite que, s’il y a victoire, elle soit celle de toute une ville. Cela doit être aussi le point de départ d’une nouvelle dynamique pour la saison prochaine ».
Une dynamique déjà illustrée par la victoire des cadets en championnat Grand Sud face à Beaumont de Lomagne/Montech et leur qualification pour la finale Crédit Agricole qui se jouera ce samedi à 15h30 contre Montesquieu Volvestre à Castanet. Alors le visage du président s’illumine quand on lui demande comment se sent-il à quelques heures de ces grands rendez-vous : « Je suis un président heureux et je remercie tous ceux qui œuvrent pour ce club familial, joueurs, entraîneurs, éducateurs, membres du comité directeur, supporters, sponsors, bénévoles, en espérant tous se retrouver pour une troisième mi-temps dimanche soir, autour d’un morceau de bois. »
Propos recueillis par Laurent CAYLUS