Suite à l’agression de l’arbitre Simon Lloret, la Ligue Sud a dû faire face à un droit de retrait des arbitres pour deux journées, dont une lors des compétitions jeunes ce weekend. Dès lors, l’institution a rappelé comment les équipes qui ne disposaient pas d’arbitre officiel pour leurs rencontres, pouvaient et devaient s’organiser. Rappels utiles donc…
Pas d’arbitre sur la rencontre, comment déléguer le rôle de l’arbitre ?
L’accès à l’onglet « déléguer le rôle de l’arbitre », ne peut se faire qu’une fois que la FDMD est importée, vous pouvez importer la feuille à moins de 3h avant le match.
Les clubs doivent se mettre sur la page dirigeant et cliquer sur « déléguer le rôle de l’arbitre », ensuite choisir entraineur et cliquer sur l’entraineur choisi.
Pas d’arbitre officiel : quelle règle appliquée ?
La règle 6 précise :
1.1.4 – En l’absence totale d’arbitre, la rencontre sera dirigée par un entraîneur* âgé de moins de 55 ans à la date du début de la saison, dûment qualifié au sein de l’une des associations participantes. Un tirage au sort désignera celui qui devra remplacer l’arbitre absent.
Cet entraîneur doit être titulaire de l’un des diplômes, brevets ou certificats de qualification professionnelle suivants : D.E.J.E.P.S. Rugby, D.E.S.J.E.P.S. rugby, B.E.E.S. 1er et 2ème degré Rugby, B.F.E., B.F.E.J., B.F. PERF, B.F. OPTI, C.Q.P. TECH. Si un seul entraîneur présent remplit les conditions ci-dessus, il dirigera la rencontre.
Seuls les entraineurs avec les diplômes mentionnés ci dessus ont le droit d’arbitrer, les ECF (Entraineurs en Cours de Formation) ne sont pas autorisés à arbitrer
Les entraineurs qui seront sur la FDM et qui devront quitter leur fonction pour diriger la rencontre, pourront être remplacés par un autre entraineur (il n’est pas obligatoire que ce soit l’entraineur de l’équipe qui joue, qui arbitre. Tout entraineur du club, diplômé, de moins de 55 ans, peut le faire)
Cependant si l’entraineur prévu sur le banc, doit arbitrer la rencontre, il n’est pas obligatoire qu’il soit remplacé sur le banc en tant qu’entraineur
Si aucun entraineur des deux équipes ne remplit les conditions pour arbitrer, le match ne pourra pas se jouer
Un entraineur qui fait office d’arbitre sur une rencontre, a-t-il le droit / possibilité de sortir des cartons rouges/jaunes/bleus ?
Oui , l’entraineur est un arbitre durant le match. Et il devra faire un rapport si besoin
En septembre dernier…
Régionale 3 : pas d’arbitre officiel, un président très en colère appuie sur la sonnette d’alarme