Pour le compte de la 8ème journée de Fédérale 2, le SC Appaméen recevait Saint-Girons Sporting Club pour un derby ariégeois des extrêmes. En effet, au coup d’envoi de cette rencontre, les visiteurs étaient premiers avec 26 points, tandis que le SCA se classait 10ème avec 13 points (et un match en retard). Saint-Girons, sur une série de trois victoires consécutives, se présentait donc avec un capital confiance au plus haut et pouvait, en cas de victoire, conforter sa place de leader. De l’autre côté, les Damiers, après un match reporté à cause des intempéries à La Salanque, retrouvaient le chemin de la compétition, trois semaines après leur probante victoire face à Sor Agout XV (29-13). Des motifs d’espoirs, à confirmer dans ce derby, pour ne pas rester coincé dans les profondeurs du classement… (Par Loulou / Photos Pascal Villalba)
Le match
Le rugby ariégeois était à la fête ce dimanche, au stade Pierre Balussou de Pamiers, pour une nouvelle affiche entre « voisins ». Après la victoire de l’UA Saverdunoise, l’autre pensionnaire du département (22-27), ici même il y a un mois, un nouveau derby ô combien important se profilait dans l’antre des Damiers. Un match qui, il y a encore quelques mois en arrière, semblait improbable tant les routes des deux formations ne semblaient pas pouvoir se croiser un jour. Pamiers et ses ambitions de Nationale, finalement rétrogradé en Fédérale 2, face à des Couserannais toujours aussi réguliers, aux portes de la Fédérale 1.
Alors, pour ne pas connaître le même sort devant son public, la jeune équipe appaméenne montait d’entrée le curseur intensité. Mais en face, les Saint-Gironnais, bien en place, répondaient parfaitement au défi physique proposé. Aucune équipe ne parvenait à prendre le dessus dans ce premier round équilibré (0-0, 15ème).
Plus pour longtemps. Car les visiteurs faisaient sauter le verrou de Pamiers après 17 minutes de jeu, à la suite d’un beau travail des avants, conclut en puissance par le pilier droit Benjamin Valente. Thibaud Marty, passé de Saint-Gaudens à Saint-Girons durant l’intersaison, transformait ce premier essai (0-7, 17ème).
Désormais mené, le SC Appaméen allait même évoluer en infériorité numérique durant 10 minutes, après le carton jaune reçu par le demi de mêlée Ugo Corradini. Sans leur chef d’orchestre, les locaux devaient donc se réorganiser. Les visiteurs, quant à eux, profitaient de cette fenêtre à un de plus pour réinvestir le camp adverse. Un temps fort récompensé par la botte de Thibaud Marty, sur pénalité (0-10, 22ème).
Avec leur numéro 9 de nouveau sur le terrain, les locaux sonnaient la révolte. Pour se rassurer et surtout, pour débloquer leur compteur, les Damiers choisissaient de prendre les points lorsque l’occasion se présentait. Et face aux perches, l’ouvreur Luca Sans ramenait les siens à 7 longueurs (3-10, 32ème). Mais dans cette fin de premier acte, le SC Appaméen se montrait ensuite bien trop indiscipliné…
Par deux fois, Thibaud Marty sanctionnait ces nombreuses fautes en restant impeccable dans l’exercice du tir au but (3-13, 36ème, puis 3-16, 40ème). Et l’arbitre de champ, Aurélien Souquet, sévissait de nouveau en sortant un carton blanc à l’encontre du capitaine du SC Appaméen, Tom Vergnes (40ème). Le SCA tournait à la pause avec un retard de 13 points et devait repartir au combat à 15 contre 14.
L’indiscipline appaméenne, la maîtrise de Saint-Girons
Et même à 14 contre 13, puisque dès la reprise, chaque équipe écopait d’un carton jaune (43ème). Au terme de cette action, une pénalité était accordée à Luca Sans qui réduisait la marque (6-16, 43ème). Mais dans la foulée, les joueurs de Jean-Philippe Pecrix et de Patrick Mirosa se remettaient à la faute. Thibaud Marty ne se faisait pas prier pour redonner immédiatement de l’air aux siens (6-19, 45ème).
D’autant que rien ne s’arrangeait au fil des minutes, pour le SCA, qui se sabordait. L’ailier Lucas Marieiro (carton blanc, 48ème), puis Tom Vergnes (carton jaune, 52ème) laissaient leurs partenaires sous le coup d’une double infériorité. Une indiscipline chronique, qui s’avérait fatale. Car « Saint-Gi » en profitait pour enfoncer le clou, en inscrivant deux essais durant ce laps de temps par Romain Bocchese (53ème), puis Yvon Augistrou (59ème). 6-31 à l’heure de jeu, les Lions Verts ont fait le plus dur.
Les visiteurs s’accrochaient à cette victoire bonifiée en ne concédant aucun essai (trois essais à zéro). Et le score n’évolua plus jusqu’au coup de sifflet final : Saint-Girons l’emportait largement sur le terrain de son voisin, qui concédait une nouvelle défaite sur ses terres lors d’un derby ariégeois.
Grâce à ce voyage prolifique, Saint-Girons conforte sa place de leader au classement (31 points). Le SGSC, clinique loin de ses bases, s’est nourri des erreurs adverses pour construire son succès à cinq points. Ce weekend, c’est un duel au sommet qui attend les Lions Verts, à domicile, face à leur dauphin de Sor Agout (28 points). Un classique qui se jouera pour la première fois à ce niveau, alors que les deux formations ont eu l’occasion de croiser le fer en Honneur en 2016 et 2018.
Bien trop indiscipliné pour espérer tenir tête aux premiers de la classe (3 jaunes, 2 blancs), Pamiers concède une nouvelle défaite à zéro point et reste englué dans les bas fonds du classement (11ème, 13 points), avec tout de même un match en retard à disputer (contre La Salanque Côte Radieuse XV). Dimanche prochain, le SCA tentera de se relancer sur le terrain de la Jeunesse Olympique Pradéenne Conflent Canigou (7ème, 19 points). Bon courage !
La feuille de match
A Pamiers (stade Pierre Balussou) : SC Appaméen 6- 31 Saint-Girons Sporting club (mi-temps 3-16)
Pour Pamiers : 2 pénalités par Sans (31e et 43e)
Pour Saint-Girons : 3 essais par Valente (17e), Bocchèse (53e) et Augistrou (59e) ; 2 transformations par Marty (14e et 59e) ; 4 pénalités par Marty (22e, 36e, 40e et 45e)
Composition Pamiers
Entraineurs Pamiers : Jean Philippe Pecrix et Patrick MIROSA
Composition Saint-Girons
Titulaires : Gomes (cap), T. Marcellin, B. Valente, L. Heymans, X. Pons, T. Rietbroek, Y. Augistrou, B. Amardeilh, M. Bocchese, T. Marty, R. Maingueneau, R. Bocchese, M. Gaston, J. Bonzom et K. Ammari. Remplaçants : E. Sanchez, F. Soum, E. Heymans Tougne, A. Paillas, Q. Augistrou, G. Prieto et B. Lacroix
Entraineurs Saint-Girons : Paul Schleger et Lionel Heymans