Le rugby féminin régional (sous appellation Fédérale 2) a enfin repris ses droits ce weekend. En Nouvelle-Aquitaine, parmi les 3 poules de saison régulière, celle du Lot-et-Garonne a connu un changement notable. Les Layracaises, en entente avec Le Passage, ne font plus qu’un avec les Agenaises également, devenant sobrement « le Rugby Féminin de Garonne ». Et quoi de mieux qu’un petit derby pour lancer sa saison ?
Le déplacement à Nérac sera assurément un des plus courts cette année. Soit une trentaine de kilomètres, avalés en moins d’une heure par le bus. Le néo rassemblement, qui s’est imposé 7-19, garde ses traditions grâce aux « anciennes » joueuses. Comme se déguiser sur la base de la première lettre de la ville rencontrée. Le « N » de Nérac vaudra donc à certaines de se changer en nageur, en Nabila, en Nicolas Sarkosy, en nourrisson, en n’imposteur, en n’imperméable ou en n’ingénieur…
Tout se passait bien donc, jusqu’à ce que le groupe, à l’entrée du stade André Duprat, réalise que le bus pour les ramener à la maison n’était pas là. L’explication ? La conductrice du bus a confondu l’équipe de rugby féminine avec une équipe de natation, qui avait aussi une compétition sur Nérac, dont la piscine est attenante au stade.
Une confusion qui a emmenée les nageuses au… Passage d’Agen, au lieu de les déposer au centre de natation d’Agen. La conductrice a compris son erreur, surtout quand le père d’une des joueuses de rugby travaillant dans la société de transport en question, a réussi à la joindre pour lui signaler de revenir à Nérac pour embarquer ces demoiselles du « Rugby Féminin de Garonne », impatientes de rentrer chez elles. Elles ont alors mis l’ambiance dans le bus avec de la musique : la conductrice du bus s’est alors signalée à nouveau en indiquant qu’elle ne voulait pas que le son soit trop fort, et même que l’enceinte était interdite.
Qu’à cela ne tienne, les joueuses ont alors chanté (crié même selon nos informations) durant les quarante minutes du trajet. Un moyen comme un autre de se manifester sans « N » et avec beaucoup de second degré…
Esprit Rugby : Layrac-Le Passage, un Rassemblement de bonnes vivantes