Avant la reprise des divers championnats, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour de l’OMR Lille Métropole, finaliste du championnat de Nationale 2… (Par Marco Matabiau/ Photos Éric Morelle)
Montés en Nationale 2 à la faveur d’une double confrontation face au FC Oloron au printemps 2022, les Jaune et Bleu s’étaient fixés un objectif on ne peut plus clair si l’on en croit le manager Philippe Caloni : « On voulait accéder à la Nationale en 3 ans. Lors de notre première saison, on a fait un début correct, puis on a eu un creux en novembre – décembre, avant de mieux terminer et de ne manquer la qualification que d’un petit point ». De quoi poser des bases solides, d’autant plus que le recrutement pour l’exercice 2023/2024 verse plutôt dans le qualitatif.
« On a perdu quelques joueurs, et on en a recruté six ou sept », au premier chef desquels le troisième ligne Bruges, venu de Brive mais originaire de Saint-Omer, le polyvalent ailier/ centre Crespo (Stade Français), le pilier Ekwah-Elimby (27 feuilles de match sur la saison) et bien évidemment Antunes (Cognac-Saint-Jean), qui finira meilleur réalisateur de la compétition). L’équipe se montre très régulière à domicile et effectue quelques belles performances hors de ses bases. Au final, une place de 5ème de la Poule 1. Direction Rumilly pour le barrage.
« On mène 27-3 à la pause, puis ils reviennent à 6 points, mais on fait la différence de nouveau sur la fin ». Un succès 52-26 qui envoie l’OMR en quarts sur la pelouse de Salles. Nouvelle victoire (13-16), avant une demi-finale maitrisée à Mâcon (28-16). La finale, de nouveau à Ladoumègue, se passe moins bien : « On connaissait Langon, on les savait réalistes. Au contraire, nous ne l’avons pas été ». Défaite 8-13.
Pas le temps de se lamenter cependant, puisque la rencontre d’accession face au CS Vienne se déroule le weekend suivant. « Passée la déception, on a sondé les gars, et on a vite vu, dès le mardi, que l’implication et l’envie de renverser la table étaient au rendez-vous ».
Une 4ème montée en 8 ans !
En effet, comment ne pas être motivés quand on évolue, comme lors de cette rencontre, devant les 5 000 spectateurs du Stadium Lille Métropole. Au terme d’un match maitrisé, les Nordistes s’imposent 34-24 et gagnent leur place en Nationale. Philippe Caloni se projette déjà : « Une superbe récompense pour le groupe, qui bosse bien, vit bien et s’est approprié le projet. De plus, nos infrastructures et notre modèle de fonctionnement, sur un modèle « pro », nous permettent aussi d’accéder. Le club est sain, financièrement, sportivement. La formation est elle aussi de qualité. Il s’agit là de notre quatrième montée en huit saisons ».
Pour ce qui est du sportif, « on sait que ça va être difficile. Quand on voit la qualité des collectifs, des blocs de quatre matchs, au lieu de trois, à digérer, le réalisme des équipes… Par exemple, en Nationale 2, le temps de jeu effectif moyen est de 29 minutes. En Nationale, 33. Ce n’est pas rien ». Pour faire face aux exigences du troisième niveau national, le club a conservé 26 joueurs du groupe premier et intègrera 7 joueurs Espoirs.
Sans parler des recrues (10), notamment devant, puisque les deuxièmes lignes Paulino (Bourg-en-Bresse) et Rendé (Limoges), le talonneur Saint-Germain (Salles) et le troisième ligne Ruyffelaere (pur Marcquois de retour de Massy) posent leurs valises en proche banlieue lilloise. Soit un effectif de 43 joueurs.
Les trois-quarts ne sont pas en reste puisque deux ouvreurs, l’Argentin Bordoli (Chartres) et Meermans (ASM Clermont), ainsi que le trois-quart centre Ortiz (Stade Français) intègrent le groupe. Un groupe piloté par Philippe Caloni (huitième saison) et Morgan Champagne (dans sa troisième année au club) qui aura pour ambition de se maintenir à ce niveau.
Pas une mince affaire, quand on connait les formations en présence, dont certains grands noms du rugby français (Narbonne, Albi, Carcassonne, Tarbes ou encore Bourgoin). La saison débutera ce samedi 24 août par des retrouvailles avec le Stade Langonnais. La suite du premier bloc ? Réception de Bourgoin, déplacement à Massy et nouveau match à domicile contre Périgueux. Bienvenus les Ch’tis !
Barrage d’Accession – L’OMR Lille Métropole surclasse Oloron, et file vers la Nationale 2