« L’après cancer » est pour de nombreuses patientes un cap difficile à franchir. Renouer avec sa féminité, reprendre le travail, se réapproprier un corps fatigué par la maladie et les traitements, retrouver ses repères dans sa vie sociale et familiale, autant d’étapes qui peuvent se transformer en véritables épreuves. Pour les accompagner dans la construction de « cet après », le comité de sénologie et le département de soins de support de l’IUCT Oncopole ont organisé un programme événementiel complet, le 12 octobre dernier…
Cette journée « La vie après » a réuni, pour la première fois à l’IUCT Oncopole, patients, accompagnants, soignants, chercheurs et entreprises autour de cette thématique, cruciale pour les femmes touchées par un cancer. Au programme : Tables rondes, ateliers découverte, conférences…et initiations au rugby à 5, par l’intermédiaire de Guillaume Bonnemaison et Sylvie Denot, cadres techniques du Comité Midi-Pyrénées, en charge de l’action « Rugby Santé », mise en place la saison dernière, en collaboration avec l’Oncopole de Toulouse.
Un atelier, qui, comme on pouvait le prévoir, a attiré de nombreux participants. Au cours de cette journée qui s’inscrivait dans le mois d’information « Octobre Rose », l’IUCT Oncopole a inauguré le premier jardin « bien-être » alliant détente et parcours d’activité physique adapté en oncologie. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation physique pendant et après la maladie.
Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous, l’accès au reportage réalisé par les équipes de France 3 Midi-Pyrénées et diffusé dans l’édition du soir, du 12 Octobre dernier : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-local-1920-toulouse