Le Reyniès Olympique Club s’était rajouté à la liste des clubs qui ont déclaré un forfait général bien malgré lui, en janvier dernier. Un forfait de plus en régionale 3, qui confirmait les difficultés de certaines équipes à évoluer dans un championnat retouché, où les formations de 2ème série affrontaient celles de 4ème. Le forfait général vient cette fois de se transformer en mise en sommeil…
Yolène Castès, présidente du club tarn-et-garonnais nous expliquait en début d’année les causes du forfait, prémices de la mise en sommeil : « Nous avions plus de joueurs en début de saison pourtant, mais sur cette trentaine, nous avons eu beaucoup de blessures, certainement dues aux terrains très secs à la reprise. Autre facteur aggravant, la réforme des niveaux. Nous avons repris plus tôt, dans une poule de 10, où le niveau s’est élevé, ce qui demande plus de présence et d’assiduité aux entraînements. Quand les joueurs motivés viennent, mais ne sont qu’une dizaine, ça engendre de la frustration, l’ambiance devient moins bonne, la spirale est négative. »
De ce forfait, chacun espérait pouvoir en tirer du positif et se projeter vers une nouvelle saison, sur de meilleures bases. Mais malgré plusieurs relances, l’espoir d’une reprise, déjà infime, s’est volatilisé hier. Le ROC XV vient d’annoncer qu’aucun projet, ni repreneur potentiel, ne s’était présenté, impliquant comme conséquence directe, une mise en sommeil auprès de la Ligue Occitanie.
Triste…
Nous reviennent alors en mémoire les propos de la désormais ex-présidente, qui résonnent aujourd’hui comme un appel à l’aide resté vain : « On a beau être passionnés, on se fatigue à la tâche. C’est vraiment dur. A titre personnel, je ne continuerai pas, mais personne n’est irremplaçable. Je peux juste vous assurer que je suis bien triste de cette fin, car on espère toujours s’en sortir. Je sais que nous aurons tous, tout donné pendant des années, je suis sereine à ce niveau-là, mais j’ai tout de même une grosse pensée pour celles et ceux qui se sont battus et ont fait vivre ce club.»
Aujourd’hui, Yolène Castès, devenue représentante fédérale et dirigeante du RC Montauban, nous livre son sentiment face à cette mise en sommeil inéluctable : « J’ai un petit pincement au cœur c’est vrai, c’est mon village, mon club, mais je m’étais fait une raison depuis longtemps. C’était ma dernière, j’aurais juste aimé qu’elle aille au bout, car rien n’a été facile. J’ai malgré tout et nous avons vécu des moments tellement extraordinaires, que je préfère garder les bons souvenirs. Je suis tellement reconnaissante de cette aventure sportive, et surtout, humaine. Personne ne s’est manifesté pour reprendre le club, la décision de la dissolution a donc été prise. Il est difficile de maintenir un groupe en amateur aujourd’hui, un semblant d’effectif complet, mais sans structure c’est mission quasi impossible. On a déjà vu Reyniès repartir, à plusieurs reprises, donc ne jamais dire jamais. Mais pour ça, il faudra un coup de pouce de la municipalité, c’est obligatoire. Beaucoup de joueurs se sont déjà fait une place dans différents clubs, des dirigeants et entraineurs aussi, et je suis ravie pour eux. »
C’est donc une triste nouvelle en guise d’épilogue pour un club qui jouait encore les phases finales du championnat de France 2022. Reste à savoir si tous les clubs qui ont déclaré forfait cette saison, suivront cette voie ou pourront repartir…