Occitanie Régionale 1 : après le grand 8, qui sera dans le dernier carré ?
Ce premier tour de phases finales en régionale 1 de la Ligue Occitanie a été souvent accompagné par du vent et des giboulées. Nous avons assisté à huit rencontres disputées, aux scénarios différents, qui ont toutes fait souffrir les nombreux supporters présents en tribunes et autour des mains courantes. Retour complet sur ces huitièmes de finale, et projection vers des quarts très ouverts, programmés ce dimanche…
Zoom sur les 8èmes de finale
Tarascon 15 – 9 Montredon
Il y avait beaucoup de monde au stade du Moulin-Neuf pour voir Tarascon, affronter Montredon. Les Ariégeois avaient la casquette de favori et de n°1 à l’issue de la phase de poules, mais se méfiaient grandement de Tarnais, toujours coriaces et difficiles à manoeuvrer. La pluie aussi s’était invitée, ce qui n’a pas été sans conséquence sur ce 8ème de finale plus ouvert qu’il n’y paraissait. La première mi-temps, malgré de bonnes intentions de part et d’autre, verra ces derniers prendre le score grâce à deux pénalités de Bremond. Les locaux ont investi le camp adverse, mais sans scorer. Tout comme les visiteurs, qui auraient pu rentrer aux vestiaires avec un autre avantage que le leur à la pause (0-6).
L’UST attaque la seconde période pied au plancher, et les crampons bien accrochés à un terrain de plus en plus glissant. Un bon enchaînement dans l’axe, permet à Pesquié de prendre l’espace et décoller en terre promise (7-6, 43ème). A peine le temps de revenir sur Terre que le puissant Coisnard inscrivait un deuxième essai, non transformé celui-ci (12-6). Bermond et Audabram, les deux buteurs seront sollicités à tout de rôle (15-9, 65ème), avant que les Montredonais ne viennent s’installer dans le camp tarasconnais dans les derniers instants. Le suspense est total, la fin de match électrique, et l’arbitre sort même deux cartons rouges, un de chaque côté. L’OM a une balle de match, va en pénal-touche pour essayer de passer devant, mais se fait gratter le ballon.
Montredon s’incline, Tarascon passe, c’était écrit, mais pas forcément avec ce scénario. Les hommes de Michel Lopez et Julien Huguet sont prévenus, il faudra batailler ferme encore lors du prochain tour, dans un duel en rouge et blanc, face à Maubourguet, tombeur « surprise » du RC Montauban.
Les réactions
Julien Huguet (co-entraîneur Tarascon) : On s’attendait à un adversaire coriace, tel qu’on les connaissait et on ne s’est pas tromper! Un temps pas à notre avantage, contre un pack bien plus lourd que le nôtre, en 1ere mi temps on a essayer de mettre de la vitesse mais très compliqué vu les conditions, on a une occasions d’essai mais on prend une interception de 80m, heureusement notre talonneur le rattrape sinon on prend un essai assassin. En 2eme mi temp on a un peu resserré le jeu sans pour autant le fermé, on a produit quelques bon mauls portés et eu de bonnes intentions derrières, on marques 2 essais coups sur coup qui font du bien, Montredon a tout jouer à fond, on a défendu sans relâche et on sort vainqueur. Les joueurs ont affichés un très bon état d’esprit, la solidarité et le collectif a à nouveau payé! Ce n’est pas un match référence mais c’est un match qui servira pour la suite, gagner dans la difficulté face à du costaud ça peux lancer une dynamique, soyons gourmands. Je voudrais féliciter David (Loubet) pour sa belle équipe et leurs bel état d’esprit. Maubourguet ? On ne se connait pas du tout.
David Loubet (entraîneur Montredon) :On prend le score, on mène 0-6, on transperce deux fois, mais sans scorer. On aurait pu et dû arriver à la pause avec un écart au score plus conséquent. Au lieu de ça, on prend des points au retour des vestiaires, on relève la tête, et on finit même par avoir une balle de match, qu’on ne maîtrise pas bien. C’est vraiment dommage, car ce groupe a de la qualité et pouvait espérer mieux. Mais Tarascon a su tirer partie de son avantage terrain, qu’ils sont allés chercher durant leur saison régulière, et c’est justifié. Nous on paye un peu cette quatrième place, mais on est fiers des gars, qui ont tout donné encore. Frustrant, mais c’est ainsi.
RC Montauban 24 – 28 Maubourguet
Maubourguet (12ème) a donc créé la surprise en allant s’imposer à Montauban, face à un Racing (classé 7ème) pourtant auteur d’un grosse saison régulière. Des Racingmen en confiance légitime, surtout après après avoir pris le score (7-10). Les Haut-Pyrénéens vont encaisser un deuxième, puis un troisième essai au terme d’un premier acte plutôt maîtrisé par les locaux. L’on se dit que l’addition pourra se corser pour le SOM. Pensez-donc, les Rouge et Blanc, revenus dans la partie grâce à la botte de Lassale et un essai de Toujouse basculaient à 21-16 à la pause.
A 14 contre 15 pendant 10 minutes suite à un carton jaune, les Montalbanais vont payer au prix fort cette infériorité. Maubourguet inscrit deux essais coup sur coup aux 52 et 54èmes minutes (21-28). Une pénalité du buteur maison, Cotton de Bennetot entretient l’espoir d’un retour (24-28), le siège de la ligne pyrénéenne aussi. Mais le SOM, après avoir démontré ses qualités de jeu d’attaque, prouve qu’il est valeureux, courageux, et solidaire en défense. Le RCM aura beau tout tenté, rien n’y fera, le manager tarn-et-garonnais, Olivier Bonnefous dira après la rencontre : « Nous n’avons pas su scorer sur nos temps forts, notamment en fin de partie, dans ces cas-là, il est difficile, voire impossible de prétendre à la victoire. Bravo à Maubourguet. » Le Stade Olympique Maubourguetois a franchi un sommet. Un deuxième se présente dès dimanche.
RC Trèbes 19 – 8 RC Plages d’Orb
Trèbes, 1er de poule, qui recevait ce 8ème de finale, avait les faveurs des pronostics. Le Rugby Club Plages d’Orb le savait bien, mais ne s’est pas déplacé en victime, loin de là. Les Héraultais ont bien courbé l’échine en encaissant deux essais, mais à 14-0, ils se sont réveillés et ont marqué un essai, non transformé et une pénalité. A 14-8 à la pause, le suspense était toujours de mise, comme le vent, et les giboulées de saison.
Les maritimes marqueront même un deuxième essai au retour des vestiaires, mais l’ailier visiteur, désireux de se rapprocher des poteaux pour faciliter la transformation mettra un pied en ballon mort. Un essai justement refusé qui restera sans doute comme un tournant du match. Car Trèbes réagit, et les plagistes vont se mettre à la faute, jusqu’à évoluer en infériorité numérique, à 14, et même à 13. Le RCT saura en profiter pour marquer l’essai de la qualif : 19-8 score final. Entre éclaircies et giboulées, entre embellies et valeureux héraultais, la logique sportive a été finalement respectée, mais que ce fut dur. Le quart contre Fleury Salles Coursan le sera sûrement tout autant. pour un remake de la finale du terroir audois remporté par l’entente (17-0).
La réaction du Capitaine Axel Sauret et de l’entraineur des avants de Trèbes, Nicolas Rey
Entente Fleury Salles Coursan 34 – 13 Canton Saint-Lys
L’Entente Fleury Salles Coursan a dominé le Canton Saint-Lys. Les entraîneurs Pierre « Pedro » Fernandez et Stéphane Gauthier avaient prévenu, méfiants qu’ils étaient, à juste titre, d’une formation haut-garonnaise, 4ème de sa poule certes, mais qui était relevée. Leur équipe a envoyé et dynamisé le jeu, pour trouver la faille rapidement (7-0, 9ème ; 14-3 au quart d’heure). Mais le Canton St Lys a bien des arguments à faire valoir, dont son intenable arrière Finotto, qui relance les ballons à merveille et le match par la même occasion (14-8, score à la pause). Mais en double infériorité numérique, l’EFSC va logiquement trouver la faille dès le début du second acte.
St Lys profitera ensuite d’être à 15 contre 14 pour revenir dans la partie (21-13). mais vent dans le dos, les locaux vont asseoir leur victoire grâce à un nouvel essai et deux pénalités. 34-13 score final. Ce huitième « fleury » promet un quart qui le sera tout autant, avec ce derby électrique contre Trèbes. Il y aura de la revanche dans l’air, et peu moins de vent on l’espère. Et beaucoup de monde en tribune et autour du terrain pour savoir quel représentant audois sera dans le dernier carré régional… Pour le Canton St Lys, cette défaite, après celle en finale de terroir, est dure à digérer, mais peut être difficilement contestée.
Mazères-Cassagne 19 – 8 Avenir Bleu Blanc
Mazères-Cassagne (classée 8ème équipe régionale en Occitanie) attendait l’Avenir Bleu Blanc (classée 9ème) pour un duel équilibré sur le papier. Le champion du terroir haut-garonnais a finalement dominé celui de l’Hérault. Le MCS qui a habitué ses supporters à retenir leur souffle en fin de partie, a su prendre l’avantage et maintenir un écart pour ne pas (trop) souffrir. Mais l’ABB fidèle à ses valeurs, n’a pas baissé les armes facilement. Les Bleu et Blanc devront désormais reporter tous leurs espoirs sur la réserve, qui s’est qualifiée.
Ce duel de champions en 8èmes, sera une bonne préparation idéale pour les Rouge et Noir du Comminges qui devront en découdre lors du prochain tour contre l’équipe classée n°2 de la phase régulière : Montech. Le terrain neutre reste à définir mais il y a fort à parier que les supporters des deux camps se déplaceront en masse pour soutenir leurs protégés. Une place en demie est en jeu, et une montée en fédérale 3 aussi…
Montech 22 – 19 UA Vicoise
Le vent, les giboulées et le terrain gras auront été des éléments importants de ce 8ème de finale. Les deux buteurs (Benac pour Montech et Coelho pour Vic) seront malgré tout à leur avantage durant toute la partie (5 pénalités et un transformation pour le premier, 4 pénalités et une transformation pour le second). Ces derniers seront souvent sollicités de par l’indiscipline chronique de joueurs généreux dans l’effort mais pas toujours dans les règles. Mais les nombreuses approximations, en avants et fautes au sol auront haché le jeu régulièrement, et c’est d’ailleurs sur une pénal touche que Montech trouvera la faille en toute fin d’une première mi-temps équilibrée (13-9).
Vent dans le dos en seconde période les Coquelicots vont en profiter pour s’installer dans le camp gersois. Le duel de buteurs continue, Benac se voit offrir cinq tentatives, et en passe trois. Coelho lui répondra sur une pénalité. A 22-12, à l’heure de jeu, Vic Fezensac, au courage, ressort de son camp et vient faire le siège de la ligne montéchoise… et marque un essai par Lafargue. Coelho, d’un mâitre coup de patte gauche, transforme. Les Gersois ne lâchent rien et reviennent à 22-19. Montech Balbutie son rugby, commet quelques maladresses. Les supporters des deux camps, à l’inverse d’Eole, retiennent leur souffle. Vic vent de face, mais en poupe, obtient une pénalité aux 50, mais la joue vite, plutôt que d’aller en touche. Mauvais choix, car le ballon est perdu, le coach Thibaut Roussille enrage.
La chance vient de tourner, Montech se ressaisit aussitôt et manque de peu de marquer un deuxième essai. Qu’importe, la victoire est là, dans la douleur, mais méritée somme toute au vu d’une domination territoriale manifeste. Vic Fezensac aura chèrement vendu sa peau, et pourra regretter son manque de munitions, tant les pertes de balles en touches ont été nombreuses.
Réactions
Jean-Philippe Combalbert (entraîneur Montech) : On se fait peur alors qu’en étant un peu plus réalistes, comme Vic a su le faire, on aurait passer une meilleure fin de match. On loupe deux ou trois occasions, ce qui nous met en difficulté. On les a contenus dans leur camp en seconde période, avec le vent dans notre dos, c’était la consigne. Si on veut aller plus loin, il va falloir élever notre niveau de jeu, faire preuve de plus de discipline aussi, mais on est évidemment satisfait de se qualifier.
Julien Cavaillé (seconde ligne Montech) : on savait que ce serait un match difficile, que cette équipe de Vic terminait tous ses matchs proches de ses adversaires, et puis le classement ne veut pas dire grand chose dans un premier match de phase finale. On a eu du mal à mettre notre jeu en place, mais le résultat est là, c’est le plus important. On va espérer aller le plus loin possible
Clément Ourliac (2ème ligne et capitaine Montech) : Soulagé car on s’attendait à un gros combat contre une belle équipe gersoise, et on l’a eu. A la mi-temps, on tourne à 13-9 contre le vent, on se dit qu’il faut vite marquer pour ensuite les contenir chez eux. On y parvient, mais on fait preuve d’indiscipline en fin de partie, ce qui aurait pu nous coûter la victoire, je félicite encore Vic pour son match, quant à nous, on est promus, on fait une bonne saison, maintenant c’est que du bonus.
Thibaut Rousille (entraîneur Vic Fezensac) : Déçu car on est dans le match, on finit à 3 points, mais ça ne passe pas. On a manqué de ballons, on a été déficients en touche, on a été énormément pénalisés, mais malgré ce manque de munitions, on meurt à trois points. Il y avait la place de faire mieux et de passer je crois. C’est frustrant de rivaliser avec un très gros de ce niveau, de perdre de si peu, de ne même pas aller en championnat de France. Je suis très fier des gars car ils ont tout donné.
Jérémy Benac (Ouvreur Montech) : La victoire est là, c’est l’essentiel, mais cette belle équipe de Vic nous a mené la vie dure jusqu’au bout. On a mis l’engagement nécessaire, en restant soudés, ce qui nous permet de nous en sortir tous ensemble, en proposant du jeu aussi. Ca paye, ça nous sourit, tant mieux, maintenant c’est tout bonus, donc on va prendre les matchs les uns après les autres… enfin, un match après l’autre surtout (rires).
Vic Bigorre 41 – 20 Bressols
L’entame d’un match fait souvent la différence, celle d’une deuxième mi-temps aussi. Celles de Vic ont sûrement pesé lourd dans l’issue finale : avec deux essais en dix minutes lors du premier acte (les buteurs des deux camps faisant évoluer le score, à 18-6 à la pause), et un nouvel essai à la 45ème. Où comment assommer son adversaire en trois leçons par les Vicquois. Bressols aura le mérite de réagir par deux essais (55ème et 76éme) mais le mal était fait, et l’affaire entendue depuis un bon moment.
L’USV se qualifie les mains sur le guidon et avec la manière avant de retrouver sur sa route un adversaire bien connu : le Magnoac FC. Laurent Barbe, co-entraîneur bigourdan était naturellement satisfait : ‘Nous avons abordé ce match comme il le faut, à savoir, comme un vrai match de phase finale où tu ne connais pas l’adversaire, mais avec l’avantage de recevoir. On a essayé de mettre du rythme dès le début, et ça nous a réussi avec 2 essais en bout de ligne. Bressols est revenu fort mais nous avons été très solides en défense, on a pu mettre notre jeu en place dès qu’on en a eu l’opportunité. Vraiment très content du contenu et de l’application des 22 joueurs pendant les 80 minutes. On a fini de valider les derniers objectifs, à savoir jouer les 32èmes du championnat de France et la suite de la course en Occitanie. Comme on dit « y a plus qu’à ».
Et le « y a plus qu’à » passera par une 4ème confrontation face au Magnoac FC. Quand on en parle avec le coach, voici sa réponse : « On se connait très bien avec Castelnau Magnoac : 1 défaite chez eux, 1 victoire chez nous, plus sur la finale terroir gagnée. Je pense qu’ils seront revanchards, mais nous aborderons ce match de la même manière, froide et disciplinée. Nous n’affichons pas les mêmes objectifs, nous avons une équipe de copains qui veulent grandir ensemble pas à pas, donc ce quart de finale sera encore une étape contre une équipe qui vise la fédérale 3. A nous de le prendre avec nos convictions, le terrain fera le reste en espérant que la pièce tombe encore du bon côté. » Y a plus qu’à donc…
Magnoac 44 – 22 Saint-Céré
A la lecture du score final, on se dit que le match a été somme toute facile pour Magnoac, mais ce ne fut pas le cas. Saint-Céré a en effet chèrement vendu sa peau. A 20-19 à la pause, les nombreux supporters des deux camps étaient en mesure d’espérer une issue positive. Mais les locaux vont se montrer plus précis, plus réalistes aussi. Un essai, une pénalité d’un côté, contre une pénalité lotoise portait la marque à 30-22. La profondeur de banc pyrénéenne fera la différence sur le pré et au tableau d’affichage, avec deux essais supplémentaires qui viendront sceller le sort de ce 8ème de finale. De la poule tarn-et-garonnaise et Lotoise, il ne reste donc qu’un seul rescapé : Montech. Magnoac de son côté va donc se préparer à des retrouvailles avec Vic Bigorre pour une place dans le dernier carré, et l’espoir de monter à l’étage supérieur. Les Hautes-Pyrénées auront un représentant digne de ce nom, et Trie sur Baïse, lieu du choc, risque d’être en ébullition ce dimanche à 15h.