Dans la poule 5 de Régionale 2 d’Occitanie, après deux très lourdes défaites, Seilh Aussonne Fenouillet a déclaré forfait dimanche dernier, contre Sidobre Montagne XV. De quoi craindre un forfait général ? Pas selon Charef Guernane, le co-président du SAF XV, qui reste optimiste, notamment grâce à un récent rassemblement…
Durant l’été, le SAF XV a perdu 15 joueurs, partis dans d’autres clubs à cause de désaccords avec les dirigeants. Ces derniers ont donc rapidement dû se rendre à l’évidence : ils ne pourraient pas repartir seuls pour ce nouvel exercice. C’est pourquoi ils ont établi une convention avec le Toulouse Lalande Aucamville (TLA), afin d’inclure ses licenciés, qui ne seraient convoqués ni dans l’équipe de Régionale 1 ni dans la réserve.
Contacté pour réagir, le co-président du SAF, Charef Guernane explique pourquoi les choses ne se sont pas passées comme prévues dimanche : « C’est avant tout une question de réglages avec le TLA. La semaine précédente, nous avons eu de la casse, au sein de notre groupe, déjà restreint. Pour y pallier, nous devions recevoir certains de leurs licenciés en renfort, mais ça n’a finalement pas été le cas. On ne pouvait donc aligner que 18 joueurs au maximum, ce qui aurait certainement augmenté le nombre de blessés, surtout face à une grosse équipe comme Sidobre Montagne. »
« Nous aurons un groupe suffisant chaque semaine »
Cependant, il se dit serein pour la suite de la saison et n’envisage pas du tout le forfait général : « Une fois que nous serons au point avec le TLA, nous n’aurons plus de souci d’effectif. Ils ont 80 à 90 licenciés, pour deux équipes. Autrement dit, ils en laissent beaucoup hors des feuilles de match chaque week-end. Ces garçons ont donc tout intérêt à venir jouer avec nous, même une division en dessous. Ils sont pour l’instant peut-être un peu frileux, car ils ne nous connaissent pas encore, mais selon la convention, nous aurons des entraînements communs tous les mois et demi. Ensuite, je suis sur que nous n’aurons plus de difficultés à réunir un groupe suffisant chaque semaine. »
Après ses deux lourdes défaites inaugurales contre Vielmur (0-52) et Quint-Fonsegrives (85-5), et donc un forfait le weekend dernier, le rassemblement aimerait bien se relancer ce dimanche. Mais sur le terrain de l’Aviron Castrais, ce sera le choc des extrêmes, car les Tarnais ont gagné leurs trois premières rencontres. Bon courage…