Après la première journée de compétition interdépartementale disputée le 7 janvier dernier, les sélections occitanes avaient à nouveau rendez-vous le 18 février pour la deuxième journée de cette Coupe qui oppose les catégories U16 (Trophée Alain MONDON) et U19 (Trophée André DANTIN). Une deuxième journée qui a permis à certaines sélections d’envisager le dernier carré, mais aussi de constater, à regrets, que deux d’entre elles n’ont pu présenter une équipe, faute d’effectif. Point complet sur la deuxième journée, avant la 3ème et dernière journée prévue ce samedi…
Poule A
A Naucelle, les M16 aveyronnais n’ont rien pu faire face à leurs homologues du 31 (victoire de la Haute Garonne 69-0). En revanche les M19 ont réussi la grosse performance de faire tomber des Haut-Garonnais rajeunis dans leur effectif (24-17). Ces derniers seront obligés de battre le Lot pour accéder au dernier carré.
Le Comité du Lot, qui se déplaçait à Valence d’Agen pour y affronter le Tarn-et-Garonne a mis ses jeunes M16 dans les meilleures dispositions en leur proposant de passer une nuit en commun la veille de la confrontation. Utile visiblement pour resserrer les liens puisque les Lotois se sont imposés 17-18. En revanche pas de match chez les juniors par manque d’effectif dans la Lot.
POULE B
Du côte du Gers, c’est grand sourire puisque les deux sélections ont disposé de l’Aude (32-16 en cadets, 19-15 en juniors). Les M16 enchaînent donc un deuxième succès tandis que les plus grands ouvrent leur compteur victoire.
Après sa défaite dans l’Aude lors de la première journée, le Tarn s’est repris sur les terres de Labastide St Georges, en dominant les Hautes Pyrénées 38-26 dans la catégorie des M19. La dernière journée contre le Gers (sur terrain neutre à définir) sera donc décisive. A noter que les Hautes Pyrénées n’ont pu présenter une équipe M16. Les cadets tarnais ont donc empoché 5 points sans jouer.
POULE C
A Servian, le Comité de l’Hérault accueillait l’Ariège. Les locaux se sont imposés 28-15 en M16 et 45-14 en M19. Après ses deux victoires inaugurales contre le Gard, l’Hérault fait office d’épouvantail. La récente victoire des M14 dans le tournoi du Languedoc le weekend dernier démontre que le réservoir héraultais est assurément bien fourni.
Dans cette poule C, les M16 Catalans devaient s’imposer à tout prix après leur défaite en terre ariégeoise (10-7). C’est chose faite contre le Gard avec une victoire sans trembler 54-0. Les juniors quant à eux, ont confirmé leur bonne mise en route (victoire 12-17) avec un succès beaucoup plus difficile, acquis dans les derniers instants contre de très valeureux gardois (23-20). Les face à face entre L’Hérault et le Pays Catalan pour cette ultime journée vaudra le coup d’oeil.
Prochain rendez-vous justement, ce samedi 4 mars pou savoir quelles sélections seront qualifiées (classées de 1 à 4) et se défieront pour des demi-finales passionnantes prévues le 8 avril prochain (1 contre 4, 2 contre 3).
La grande finale aura lieu le 22 avril. (plus d’informations sur le règlement)
Le programme de ce samedi 4 mars
Poule A
Aveyron/Lozère – Tarn et Garonne, à Villefranche de Rouergue (M16 14H, M19 15H30)
Lot – Haute-Garonne (forfait du Lot en M19) 15h à Montauban, terrain de Bagatelle
Poule B
Gers – Tarn
Aude – Hautes-Pyrénées (à Toulouse, stade du TUC)
Poule C
Ariège – Gard
Pyrénées Orientales – Hérault (à Sigean)