Le calendrier est bientôt mis à jour (jusqu’au 20 mars). A trois journées du terme de cette saison régulière quelque peu perturbée, voici un tour d’horizon des différentes poules de Régionale 2 de Nouvelle Aquitaine afin de faire le point sur les enjeux… (par Jeremy VdC)
Pour rappel, la qualification pour la phase finale de 1ère Série est promise aux premiers de chaque poule, ainsi qu’au meilleur deuxième des poules 1/2/3 et à celui des poules 4/5/6. Les deuxièmes restants ainsi que les deux meilleurs troisièmes des poules 1/2/3 et 4/5/6 joueront eux les phases finales de 2ème Série. Pour la montée en Régionale 1, elle sera acquise pour les six équipes premières de poules. Notons également que des points bonus seront ajoutés au classement final de la phase qualificative, concernant entre autre la présence d’école labellisée ou d’arbitres dans les clubs (cf. le règlement régional).
Poule 1
Solide leader, La Tremblade a fait un nouveau pas vers la montée dimanche dernier, en s’imposant avec la manière sur le pré de Nieul-L’Espoir. Avec neuf longueurs d’avance sur l’URC XV, deuxième et vainqueur in extremis du troisième CO du Bocage, les Trembladais pourraient valider à la fois une place en phase finale de 1ère Série et leur ticket en Régionale 1 devant leur supporters, en cas de succès contre Ruffec.
Le RAC, quatrième, peut encore croire à une qualification en phase finale 2ème Série après s’être défait des Marcassins. Avec quatre points de retard sur la troisième place, potentiellement qualificative, le moindre faux-pas signera la fin des espoirs. Choc en perspective, donc. Même constat pour les joueurs de Saujon, qui malgré la défaite face à un concurrent direct, restent sur les talons ruffecois au classement.
En deuxième moitié de tableau, la bataille fait également rage pour espérer le maintien. Si Pleumartin est passé depuis quelques semaines en forfait général (et qu’un regroupement avec Châtellerault est évoqué pour la saison prochaine), l’US Chauvigny a frappé fort en s’imposant 31-32 sur la pelouse de Marsilly. Ce succès leur permet de dépasser le MRC au classement et de prendre la septième place provisoire. Le Poitiers EC, au repos dimanche dernier, aura également son mot à dire, bien intercalé entre ses deux adversaires directs. Le duel Marsilly-PEC fin Mars pourrait donc sonner comme une finale…
Poule 2
Dans cette poule, le nom du club assuré de finir premier et donc promu est déjà connu : le XV Haut Périgord. Le club périgordin, invaincu jusqu’ici, a encore démontré sa supériorité et s’est imposé de peu sur la pelouse de Saint-Aulaire, qui joue pourtant une place sur le podium. Descendu au cinquième rang, le CASA reste toutefois à deux points de la troisième place occupée par Seilhac. Les Jaunet et Noir ont bonifié leur victoire contre Bellac, et peuvent encore rêver d’une place en phase finale de 1ère Série.
Mais il faudra pour cela se défaire de l’ASPO Brive, solide dauphin du XVHP. Avec une victoire à Salon-la-Tour, le club centenaire briviste compte si unités d’avance sur l’ASS. Les deux formations se retrouvent ce dimanche, pour un duel électrique en perspective… Mais le CA Meymac pourrait également jouer les trouble-fête, collé aux basques seilhacoises après un net succès sur le terrain de la lanterne rouge L’Aurence Limoges.
Derrière, avec une défaite du côté d’Aubusson, le RC Folles a quasiment fait une croix sur une potentielle place sur le podium. Avec désormais huit points de retard sur Seilhac, la marche semble trop haute. Pour les Creusois du RCA, cette victoire permet à l’inverse de se donner un peu d’air sur la zone rouge, en profitant des revers de ses trois poursuivants.
Poule 3
Deux faits notables ont eu lieu lors de la précédente journée. Tout d’abord, en fin de classement, le Stade Buissonnais a dû se résigner à déclarer forfait pour la troisième fois, avant son duel à Lacapelle-Biron. Les Vert et Noir passent donc en forfait général, eux qui n’avaient pas encore connu la victoire cette saison. À l’opposé, avec une victoire à l’arrachée contre Meyssac (16-14), l’US Cublac Terrasson est assuré de finir à la première place, et sera donc en Régionale 1 à la rentrée. Le bouclier du Terroir de Dordogne, qui devrait se dérouler face au XV Haut Périgord, promet également d’être animé.
Dans la course à la deuxième place, le RCPM accroche un précieux bonus défensif, mais voit Lacapelle revenir à égalité de points. Les deux adversaires, qui se croiseront fin Mars sur la pelouse, peuvent encore croire à une qualification pour la phase finale de 1ère Série, mais la moindre erreur coutera cher. Derrière ce trio infernal, Dampniat et Mansac continuent leur mano a mano pour la quatrième place, les deux équipes ayant remporté leurs derniers matchs, respectivement face à Salignac (7ème) et Chameyrat (6ème). Avec comme espoir de terminer avec le plus de points possibles, et obtenir une place en finale du Terroir, selon les résultats des clubs lémovices de la poule 2.
Enfin, le derby entre Beaulieu et Chasteaux a tourné à l’avantage des premiers nommés, auteurs d’un match plein. Combiné au bonus pris suite au forfait général du Buisson, l’USB revient à trois points de l’ASCL, et peut encore espérer ne pas finir avant-dernier.
Poule 4
Avec une poule équilibrée, de nombreuses formations peuvent encore espérer monter dans le train des phases finales. Victorieux respectivement de Castelmoron et Gabarret, les deux premiers La Pimpine et l’UR Gascon assument leurs places, le RCP étant leader pour un petit point d’avance. Au contraire, c’est un coup d’arrêt pour leurs victimes du jour, qui voient la montée s’éloigner, et l’US Roquentin revenir dans la partie.
En effet, le club de Laroque-Timbaut s’est offert le scalp de Miramont, troisième de la poule. Un beau succès qui voit l’USR n’être plus qu’à trois points du podium, à égalité avec Castelmoron. Six formations qui se tiennent en moins de dix points, trois journées restantes, un beau programme pour les matchs à venir !
Derrière, Eymet continue de consolider sa septième place, après sa victoire bonifiée lors de la réception de Duras, bon dernier. Avec neuf unités d’avance sur ses poursuivants, l’ASE peut finir sereinement la phase qualificative, avant de se pencher sur le Challenge de la Ligue. En revanche, si l’AOCCD est sûr de finir lanterne rouge, Colayrac a fait une belle affaire en disposant de son adversaire direct Coutras. Les deux équipes se retrouvent à égalité de points au classement, et voudront à tout pris éviter la neuvième place, avant de voir combien de descentes la Ligue actera en fonction de la réforme des championnats…
Poule 5
Avec une seule défaite au compteur depuis le début de saison, Ondres continue d’imposer son rythme, avec une nouvelle victoire dimanche dernier sur la pelouse de Villenave. Les Rouge et Blanc restent leaders, mais ne creusent toutefois pas l’écart avec leurs poursuivants. En effet, Lesperon Onesse et Marsacq restent en embuscade après leurs victoires bonifiées. Soixante points pour les deux formations, à seulement quatre unités de l’ASO. Tout reste donc à faire pour la montée et la qualification. Le Marsacq-Ondres prévu fin Mars pourrait déjà avoir tout d’une finale avant l’heure…
Lâché dans la course au podium, mais loin de la zone rouge, Eysines continue son bout de chemin, avec sa neuvième victoire de la phase qualificative, face à Cazaux. Pour le CO, cette défaite n’arrange pas les affaires pour le maintien, avec seulement trois points d’avance sur la neuvième place. Seul réconfort, tous ses adversaires directs ont également perdu. Et si Bruges Blanquefort semble avoir le calendrier le plus rude, le duel entre Landes Océan et Cazaux pourrait donner des indications sur les positions à la dix-huitième journée. Seul Saint-Aubin-de-Médoc en a profité, en reléguant le LORC à quatre longueurs après sa victoire contre La Brède, toujours dans le dur.
Poule 6
Dans l’ultime poule de la division, le RC Pouillon Labatut a un pied et demie en Régionale 1 après sa victoire face au mal-classé Lons. Le RCPL compte désormais, à trois journées de la fin, onze unités d’avance sur Ciboure deuxième. Le CRC a peut-être dit adieu à la montée après son quatrième revers de la saison, concédé sur le terrain du cinquième Pomarez Amou. La qualification pour la phase finale de 1ère Série est également très compromise, car même si Ascain pointe à neuf points derrière après sa défaite contre Arthez Lagor, les Cibouriens comptent un large retard sur Lesperon, actuel meilleur deuxième des poules 4/5/6.
Derrière Ascain, ça se bouscule également pour terminer sur le podium. Car si l’USBAL a fait la belle affaire en battant les Azkaindars, Pomarez en a donc fait de même, tout comme Billère Lescar, victorieux bonifié de Sault, lanterne rouge. Avec seulement trois longueurs d’écart entre la troisième et la sixième place, tout reste ouvert. Surtout qu’Ustaritz, septième, s’est également imposé et reste sur les talons d’Arthez Lagor. Quant à l’US Aspoise, chère à Jean Lassalle, la défaite contre le RCUJ fait stagner le club en neuvième position (avec un match en retard à disputer le 20 Mars).