L’AOC Rugby Buzet, inscrit dans la poule 5 de Régionale 3 Nouvelle-Aquitaine vient d’annoncer son forfait général. Pour son président, Jean-Pierre Gaillot, le coup est dur, mais pas fatal…
Pour le club de Buzet-sur-Baïse, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le champion du Périgord-Agenais 2017 en 4ème série, puis 2018 en 3ème, avait en effet, été contraint au forfait général l’année suivante. L’épisode Covid n’a évidemment pas arrangé les problèmes d’effectif, mais une solution a été trouvé grâce à un rapprochement avec le voisin Lavardac-Barbaste. Un rapprochement qui après une année, a volé en éclats. « Je le pressentais mais nous n’avons pas été prévenus, le club avec qui nous étions en entente, a préféré monter une équipe 3, seul, de son côté, plutôt que de rester avec nous » raconte dépité le président, qui rajoute : « Nos joueurs ont été sollicité par ailleurs, quelques uns sont partis car on leur a promis que c’était open bar sûrement. chez nous, on paye le repas 5€ et la boisson 2€. Si on en est là, je ne sais plus quoi penser, surtout à notre niveau. »
Jean-Pierre Gaillot est de l’ancienne école comme on dit, qui s’appuie sur des valeurs qui ont tendance à s’effriter ces dernières saisons. Autant dire que ce forfait est très dur à encaisser : « C’est fait, mais ça me fait mal, très mal même. Pour tout vous dire, ça fait 14 ans que je suis le président de ce club, donc je n’en suis pas vraiment encore remis. Je viens de passer une dizaine de jours à ne pas dormir. Vous savez, j’ai trois maisons : celle que je partage avec mon épouse, la palombière, et le rugby. Le rugby est une passion, je suis triste de cette issue. »
Pour autant, l’AOC Buzet va continuer et travailler pour un retour dès septembre 2023 : « J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un bureau fidèle et compétent, avec des personnes extraordinaires. Et puis, l’équipe féminine reste là, elle va représenter nos couleurs pour assurer la transition, c’est un beau symbole. On va avoir dix mois pour travailler, et croyez-moi, on va tout faire pour se relever. »
Les Baronnes Buzéquaises seront donc les têtes de proue d’un bateau qui va naviguer en eaux troubles, mais qui garde le cap. Celui de toucher la terre ferme de la régionale 3 dès la reprise suivante. Pour y parvenir, les entraînements continueront tous les vendredis soirs à 19h30, avec les entraîneurs Clauzet et Rosson qui continuent l’aventure. Ils recevront avec grand plaisir tous les joueurs motivés et investis pour construire un groupe solide pour la reprise prochaine. Bon courage à toutes et tous…