La Ligue Régionale de Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler un projet totalement novateur en France visant à lutter contre la précarité menstruelle. Cette initiative permettra d’améliorer le bien-être des licenciées ainsi que leurs conditions de pratique. Les clubs concernés sont mobilisés dans cette démarche… (Photo JM Lestage)
Un projet solidaire et inclusif
C’est une avancée considérable pour le rugby féminin qui s’apprête à prendre forme. La ligue régionale de Nouvelle Aquitaine mène actuellement un projet en partenariat avec Lubia, une entreprise spécialiste des protections intimes écologiques, afin de favoriser les conditions de pratique sportive des joueuses durant leurs menstruations.
Si tant est que cela soit nécessaire, pour rappel, la menstruation est un phénomène naturel longtemps considéré comme un sujet tabou. Si certains pays octroient d’ores et déjà des congés en cas de règles douloureuses ou rendent les protections périodiques gratuites, comme nos voisins écossais par exemple, ce n’est pas encore le cas en France. Cette démarche citoyenne au cœur du rugby est une première action, synonyme d’avancée majeure. Reste désormais à transformer l’essai.
Soutenue par Engie, le conseil régional et la DREETS de Nouvelle-Aquitaine (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), cette initiative permettra notamment aux clubs néo-aquitains qui possèdent une section féminine de bénéficier d’un distributeur de protections hygiéniques gratuites.
D’ici fin mars 2025, les clubs concernés se verront installer ces boîtiers au sein de leurs vestiaires. L’alimentation en protections hygiéniques de ces distributeurs se fera annuellement et sera prise en charge en totalité par la ligue régionale, désireuse de changer les règles.
Appel à la mobilisation des clubs concernés
En plus de cet apport gratuit en tampons et serviettes pour les licenciées, un accompagnement ainsi qu’une sensibilisation des jeunes joueuses sont prévus. Dès aujourd’hui, la ligue régionale de Nouvelle Aquitaine sollicite les structures visées en leur demandant de désigner un référent du projet avant le 31 janvier 2025.
Vous retrouverez sur ce lien suivant l’onglet permettant de désigner votre référent, afin de garantir la réussite de cette initiative. Ce volontaire participera à un webinaire le 17 février prochain pour recevoir toutes les informations nécessaires à l’installation et à la gestion du fameux distributeur.
Objectifs du projet
- Créer des espaces inclusifs : permettre aux joueuses de pratiquer sans tabou ni obstacle.
- Accompagner les sections féminines : fournir un soutien direct aux équipes M15F et seniors en compétitions régionales et fédérales.
- Sensibiliser les jeunes : organiser des ateliers éducatifs lors d’événements tels que le Challenge Fédéral et les rassemblements des Centres de Suivi M15F. Ces sessions, animées par des associations comme Règles Élémentaires, offriront des informations sur les menstruations et leur impact sur la pratique sportive.