Le rugby du haut-agenais sera représenté en force, cette saison, avec la naissance d’une nouvelle entité rugbystique, née d’une « double double association ». A savoir Monflanquin-Cancon d’une part, et Villeréal-Castillonnès d’autre part : le club des 4 Cantons BHAP… (par Wildon)
La création du club haut-agenais démarre pourtant de la « mort » d’une association de deux clubs : « L’entente Castillonnès-Villeréal s’est malheureusement arrêté en milieu de saison », nous confie Thierry de Vaujany, un des quatre co-présidents du nouveau club, « on ne voulait pas les laisser mourir comme ça. Alors on s’est tous parlé et on a créé le club séniors des 4 Cantons BHAP ». De cette décision naît donc l’union de quatre communes : Monflanquin, Castillonnès, Cancon et Villaréal.
La référence BHAP (pour Bastides Haut-Agenais Périgord), fait quant à elle, référence à la volonté du club d’être un acteur majeur d’animation de la communauté de communes, fédérateur sur les aspects sportifs et économiques de la région. Avec quelques 250 licenciés sous la nouvelle entité, l’on se dit qu’il pourrait y avoir des difficultés à contenter tout le monde. Doutes que Thierry de Vaujany balaie d’un sourire, la réponse déjà bien assurée : « Comme on fonctionne avec le numéro de Monflanquin, il y a aura légitimement plus de matches à Monflanquin, mais on va cependant veiller à ce que tous les terrains soient sollicités avec l’ensemble des équipes du club.» Les terrains des quatre communes abriteront donc des rencontres séniors hommes et femmes, mais aussi de cadettes chez les filles et chez les jeunes. Pour ces derniers, un cinquième terrain sera utilisé à savoir celui de Lacapelle-Biron, club associé aux 4 Cantons. « Pour ce qui est des Filles », reprend le co-président, « elles joueront en plateaux donc nous aurons quatre tournois à organiser [soit un par ville]. »
Objectif montée ?
Fort de 250 licenciés donc, dont 120 séniors masculins et 40 licenciées féminines, cette richesse humaine permet au club d’inscrire 3 équipes séniors masculines (deux en Fédérale 3 et une en série régionale) et deux équipes féminines (une équipe séniors en fédérale 3 et une équipe en cadettes) dans les différents championnats. Les objectifs affichés sont cependant très simples : « Le club est tout neuf, mais on veut jouer le haut du tableau, que ce soit en fédérale ou en régionale. On a refusé à l’unanimité la montée en Fédérale 2 parce que les gars voulaient l’obtenir sur le terrain. Et puis cela nous posait aussi un problème de budget. »
Le budget justement, avec 200 000€ à gérer pour le fonctionnement annuel, les 4 Cantons BHAP doivent surtout ne compter que sur eux-mêmes, et leur capacité à organiser des manifestations générant des revenus, sans oublier la billetterie. « Avec les partenaires, c’est très compliqué du fait du coronavirus » reconnaît Thierry De Vaujany, « nous n’avons que très peu de soutien financier côté sponsoring. On fera avec » dit-il encore, avec confiance.
Côté soutien populaire, le rendez-vous a été déjà un succès. Après avoir dessiné plus d’une vingtaine de logos potentiels, trois ont été retenus, et un référendum a été créé via la page Facebook du club pour laisser le choix de l’un d’entre eux aux supporteurs et sympathisants. Un véritable succès disions-nous, puisque plus de mille personnes ont participé au vote, et ont ainsi permis de donner une identité à ce tout nouveau club.
Un club jeune certes, mais motivé et engagé, les 4 Cantons BHAP connaissent désormais leurs adversaires pour la saison prochaine, qui sont dans la poule 9 de la Fédérale 3. Les 4 Cantons retrouveront des adversaires « maison » comme le RC Bon-Encontre-Boé, Sainte-Livrade et la Vallée du Lot, qui augureront quelques beaux derbies, sans oublier plusieurs voyages en Occitanie vers Gimont, Caussade, Moissac, Léguevin ou encore l’Isle-en-Didon. Vivement la reprise !
Organigramme 2020-2021
Co-présidence : Thierry de Vaujany (Cancon), Bertrand Paillé (Monflanquin), Sébastien Benne (Villeréal), David Phelippeau (Castillonnès)
Manager général des équipes seniors : Aurélien Lassaigne.
Entraîneurs Equipe 1 : Alexandre Cassang, Nicolas Birginie et Gilles Rouault
Entraîneurs Equipe 2 : Jérôme Tizon et Xavier Renaudin
Entraîneurs Equipe 3 : Philippe Meinier, Philippe Laborde et Mickael Poumerie.
Féminines : Mathias Belvès et Pierre Foltran
Coordinateur général entre les équipes et les entraîneurs : Rémy Moreau.
Conseiller de la filière des jeunes jusqu’aux formations : Bernard Lataste.
Coordinateur en charge du relationnel seniors : Thierry Domingie.
Préparateur physique de l’ensemble des équipes masculines : Benoit Gary.
Responsable de la formation 4 Cantons : Bruno Marchès
Coordinateur de la formation : Alain Cros