En ce weekend prolongé mêlant Toussaint, changement horaire et Halloween, les championnats de Nouvelle-Aquitaine débutaient leur deuxième bloc de matchs. Avec deux défaites (à l’extérieur) en trois duels, le Limoges EC était bien décidé à remettre les pendules à l’heure sur leur pelouse synthétique de Beaublanc, afin de recoller avec la première moitié de tableau. En face, les visiteurs de Saint-Cyprien, vainqueurs il y a quelques semaines du côté de Verneuil et seconds de la poule derrière le NSL Rugby, venaient avec l’idée de refaire un coup en Haute-Vienne. Entre tension, vent et déluge intermittent, retour sur un duel qui a tenu ses promesses… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Les réserves (et le vent), après une belle partie (victoire des locaux 31-5), laissent place aux équipes premières, accompagnées d’un crachin bien de saison, qui ne va pas pour autant entamer les ardeurs des joueurs. Les Sang et Or du SCAC sont les premiers à tenter une offensive, mais la défense locale tient bon. Est-ce à cause du froid, toujours est-il que sur la première mêlée de la partie, les esprits s’échauffent : l’arbitre envoie Martin et Laspas se calmer sur leurs bancs, avant de voir sortir Archambeau sur blessure. Dans les minutes qui suivent, le LEC en profite : sur une pénalité vite jouée par Moulinjeune, Mesnier trouve un espace et fait sauter la défense visiteuse (5-0, 9’). Les deux formations sont bien décidées à faire du jeu sous une pluie intermittente, mais plusieurs petites fautes de mains empêchent le score d’évoluer.
Le premier quart d’heure passé, les choses se compliquent pour les Cypriotes, Lorblanchet reçoit un carton rouge logique pour un coup donné au sol. En supériorité numérique, les Rhinos en profitent avec deux pénalités passées au pied par Moulinjeune (8-0, 22’ puis 11-0, 23’). À 13 contre 15 après un nouveau carton jaune sur la précédente faute, le SCAC repart tout de même à l’attaque, mais la tentative au pied de Toth ne trouve pas les perches. S’en suit une grosse séquence offensive des visiteurs, notamment par Laspas ou Peyrou, qui se heurtent longuement sur la défense limougeaude.
Patients, les LECistes récupèrent l’ovale sur une interception de Nègremont ; si le pilier termine dans l’en-but après une course folle, l’arbitre estime qu’un défenseur vient bloquer le ballon au moment d’aplatir, au grand regret des supporters haut-viennois. Ce n’est que partie remise, car sur le renvoi depuis l’en-but visiteur, le ballon est récupéré par les trois-quarts violets, Thomas est trouvé sur son aile pour alourdir la marque (18-0, 36’). Les deux formations tentent le tout pour le tout avant la pause, mais rien n’est ajouté au score, une ultime pénalité locale passant à côté.
La course au bonus…
Pendant la pause citrons, les voix se font entendre côté périgordin après un premier acte sans marquer le moindre point. Remontés comme des coucous, les Sang et Or repartent à l’assaut, mais Benoist se voit sanctionné d’un raffut trop haut, tout près du Graal. Un premier vent du boulet esquivé, Limoges continue sa marche en avant vers le bonus offensif. En sortie de mêlée, Delbor lancé, retrouve à l’intérieur Nicolle pour l’essai en bout de course (23-0, 48’). Toujours aussi débridé, le rythme du match va s’emballer encore plus. Alors que le LEC est réduit à quatorze, une pénalité vite jouée va permettre au SCAC de progresser dans le camp adverse. En filou, Gauchez profite de la zone arbitre en sortie de ruck pour finir derrière la ligne et (enfin) lancer les siens au score (23-7, 52’).
Alors privé d’un bonus tout juste acquis, Limoges remet le bleu de chauffe et profite des espaces dans la défense visiteuse pour s’offrir de nouvelles occasions. Auteur d’une percée dans les vingt-deux, Mesnier y va de son doublé en terminant sous les perches, juste avant sa sortie (30-7, 58’). Mais sur le renvoi, les locaux se trouent à la réception et se retrouvent bloqués devant leur en-but. Le ballon glisse en sortie d’un ruck, et le roublard Peyrou est le plus prompt à se coucher sur la gonfle, relançant les siens une nouvelle fois (30-14, 60’). Le dernier quart d’heure est d’ailleurs à l’avantage du SCAC, face à des LECistes fatigués sous le déluge revenu. Après de nouveaux cartons pour plusieurs fautes, les Sang et Or inscrivent leur troisième essai par Barriere, tout en puissance sur une pénalité vite jouée (30-19, 78’). Tout près d’un bonus défensif, les Périgordins n’ajouteront toutefois rien au score, malgré une ultime tentative.
Avec ce deuxième succès à domicile, le LEC se relance au classement, en revenant à une longueur de son adversaire du jour, sur les talons de la première moitié de tableau. Avec un petit matelas d’avance sur la zone rouge, il faudra désormais bien négocier le difficile voyage à Daglan, avant un derby de feu à Verneuil. Pour Saint-Cyprien, c’est un coup d’arrêt, malgré de belles réactions montrées lors du second acte. Désormais quatrièmes (à égalité avec Trélissac), les Cypriotes devront être solides pour la réception du leader invaincu qu’est le NSL Rugby dimanche prochain.
Les réactions
Christophe Masboeuf (co-entraîneur du Limoges EC) : «On n’a pas bien maitrisé la fin de match. On a laissé trop de place à l’adversaire, on a relâché un peu, clairement. On a eu un début de saison difficile, là, on a réussi à reprendre le cours du jeu, même si à la fin on lâche, et physiquement ça tapait fort aussi. Mais on voulait une victoire, deux même vu que la B a gagné aussi, et on va retenir ça aujourd’hui ! C’était important qu’on s’impose à la maison, qu’on reste fort chez nous, c’est ce qu’on a fait. Le petit regret est de laisser échapper le bonus offensif, qu’on a eu pendant quelques minutes et qui nous permettait de revenir à égalité au classement avec Saint-Cyprien et d’autres. Mais en face, ils font ce qu’il faut et ils méritent les essais qu’ils ont marqué. On revient au milieu de tableau, c’est bien, on va pouvoir regarder un peu vers le haut plutôt que vers le bas, et il va falloir assurer la semaine prochaine à Daglan, mais ça va être très compliqué chez eux, ils ont une grosse équipe. »
Rémi Manczak (troisième-ligne et capitaine du Limoges EC) : «On avait le bonus à l’heure de jeu, c’est dommage de le perdre ensuite. Mais on ne va pas cracher sur cette victoire, elle fait vraiment du bien à la tête après deux défaites sur le premier bloc qui nous mettaient dans une situation compliquée. On voulait conserver l’invincibilité à la maison, prendre les quatre points, c’est chose faite. On va essayer de regarder vers le haut de tableau, une défaite nous aurait clairement mis en mauvaise posture en fond de classement. Donc beaucoup de positif cet après-midi, on va aller arroser ça ! »
Cyril Peyrou (pilier du Saint-Cyprien AC) : «Il nous a clairement manqué l’envie en première mi-temps, on n’a pas joué ! On ne s’est pas réveillé, il a fallu une mi-temps pour qu’on rentre dans le match, mais à 18-0… Ensuite on revient bien, on fait une bonne deuxième partie de match, avec les trois essais. On peut regretter de ne pas accrocher le point de bonus, mais bon, on a eu une belle équipe de Limoges en face aussi. On est arrivé avec un peu de casse, mais on a su relever la tête, ça montre qu’on a du caractère. Dimanche prochain on reçoit Naves, un très gros morceau, on a encore quelques blessés. Donc on va essayer de faire le meilleur match possible contre eux, et jouer avec notre cœur, et il n’y aura pas de raison que ça ne passe pas ! »
La feuille de match
Sur l’Annexe 4 du Stade Beaublanc de Limoges (87) : Limoges Etudiants Club 30-19 Saint-Cyprien Athletic Club (mi-temps : 18-0)
Arbitre : M. Sebastien Eyrolles (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. David Thomas (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Limoges : quatre essais de Mesnier (9’, 58’), Thomas (36’), Nicolle (48’), deux pénalités (22’, 23’) et deux transformations (36’, 58’) de Moulinjeune
Cartons blancs : Nicolle (51’, fautes répétées), Cramaregeas (79’, plaquage illicite)
Cartons jaunes : Martin (7’, échange de coups), Nicolle (71’, anti-jeu)
Pour Saint-Cyprien : trois essais de Gauchez (52’), Peyrou (60’), Barriere (78’), deux transformations (52′, 60′) de Cuevas
Cartons jaunes : Laspas (7’, échange de coups), Cuevas (23’, plaquage illicite)
Carton rouge : Lorblanchet (17’, coup au sol)
Limoges EC
Robin ; Thomas, Cramaregeas, Mesnier, Delbor ; Martine (o), Moulinjeune (m) ; Bouges, Nicolle, Manczak (cap) ; Aubessard, Bonnet ; Negremont, Martin, Bessiere
Remplaçants : Poix, Raix, Makaroff, Girard, Hestin, Lacorre, Leclercq
Staff : Masboeuf, Dumas, Riffaud, Barillier
Buteur : Moulinjeune (pénalités : 2/3, transformations : 2/4)
Saint-Cyprien AC
Leygue ; Chapoulie, Toth (cap), Pelletange, Dupin ; Archambeau (o), Gauchez (m) ; Monteil, Salem, Andrieu ; Laspas, Travelle ; Lorblanchet, Bihan-Poudec, Peyrou
Remplaçants : Maxime, Barriere, Coeffier, Rossit, Faget, Benoist, Cuevas
Staff : Larenie, Cabanis, Rossit
Buteurs : Toth (pénalité : 0/1) ; Cuevas (transformations : 2/3)
Quelques clichés supplémentaires du match (album complet à retrouver ici)