Nationales et Fédérales : résumé des matchs en retard de ce week-end – Ce week-end servait de date de repli pour certains matchs reportés des journées précédentes, notamment à cause des conditions météorologiques. Dans les divisions nationales, il y a eu très peu de rencontres, mais elles étaient toutes fortes d’enjeu, car elles pouvaient considérablement modifier les classements et le bilan de ce début de saison. Entre affrontement de bas de tableaux, leaders étonnants qui devaient confirmer et possibilités de gagner 5 à 6 places d’un coup, tour d’horizon des rencontres des 2 et 3 décembre en Nationales et Fédérales…
Nationale 2
Salles – Graulhet, la logique respectée
En Nationale 2, seule la rencontre reportée de la 7ème journée entre Salles et Graulhet se jouait ce week-end. Au coup d’envoi, Salles était co-leader, à égalité de points avec Rennes et comptait donc profiter de ce match de retard pour prendre seul la tête du classement. En face, Graulhet était 7ème avec 20 points.
Au stade Raymond Brun, durant 80 minutes, la logique sportive a été respectée et l’US Salles a survolé la rencontre. Après 5 essais, les Girondins se sont imposés 34 à 3 et ont empoché le point de bonus offensif.
Avec cette victoire bonifiée, le promu est donc désormais seul leader de la poule 1 de Nationale 2 et n’en finit pas de surprendre. Au moment d’attaquer un nouveau bloc, son bilan est en effet de 8 victoires pour une seule défaite. Cette forme étincelante sera à confirmer dès dimanche prochain, lors d’un derby girondin qui s’annonce déséquilibré, au Bassin d’Arcachon (9ème, à 25 minutes de route). En face, après son pire voyage depuis le début de la saison, Graulhet manque l’occasion de passer devant Marcq-en-Baroeul (6ème, 23 points). Pour se rattraper, il faudra aller gagner dimanche chez les Nordistes.
Fédérale 1
Tricastin – Grasse, le match de la peur
En Fédérale 1 également, une seule rencontre avait lieu ce week-end. C’était un match de bas de tableau au sein de la poule 2, entre Tricastin (11ème) et Grasse (12ème). Avec un bilan de seulement 2 victoires pour 5 défaites, Tricastin devait absolument assurer à domicile, face à la seule équipe en dessous d’elle au classement, pour y grimper très rapidement. En effet, dans une deuxième partie de tableau très serrée, le XV du Coudon, 6ème n’était que 3 points devant. Autrement dit, une très belle opération était envisageable en cas de victoire. De son côté, Grasse était toujours à la recherche d’une première victoire et pouvait légitimement espérer profiter de ce match chez le 11ème pour enfin l’obtenir.
Les joueurs de Grasse ont attaqué la partie très fort, en inscrivant un essai transformé dès la première minute, par l’intermédiaire de leur ailier Léon. Mais Tricastin s’est vite repris et a finalement dominé la première période, qui se finit à 31-17. Après un essai de part et d’autre en seconde mi-temps, la rencontre se clôture sur le score de 41-24. Là encore, la logique a donc été respectée, car l’équipe favorite et à domicile s’est imposée.
Au classement, Tricastin réalise donc le gros coup espéré et passe de la 11ème à la 6ème place, avec 21 points. La prochaine journée s’annonce en revanche plus compliquée, avec un déplacement à Agde (3ème avec 31 points). À l’autre extrémité du tableau, Grasse reste à 6 points et continue de s’éloigner de la 11ème place, détenue actuellement par Annecy (18 points). La prochaine rencontre ne sera pas plus simple, car ce sera un nouveau déplacement, au XV du Coudon (7ème avec 20 points).
Fédérale 2
Sarlat – Arpajon, le très gros coup ?
L’une des deux rencontres de Fédérale 2 du week-end était en poule 4 et opposait Sarlat (7ème) à Arpajon Veinazès (12ème). Cette fois encore, un gros coup était possible pour Sarlat (19 points), face au dernier du classement. En effet, la deuxième place, détenue par Belvès avec 23 points, était atteignable en cas de victoire. Pour Arpajon (8 points), l’objectif était clairement de se rapprocher de Riom (14 points), qui avait 2 matchs d’avance.
Si la première période a été très serrée, et s’est finie sur le score de 15 à 13, l’équipe locale a ensuite fait parler sa supériorité, pour s’envoler. En seconde mi-temps, elle a en effet inscrit 3 essais supplémentaires, pour clôturer la partie sur le score de 39 à 16.
Avec cette victoire bonifiée, les espoirs des Sarladais se sont confirmés et les voilà désormais deuxièmes de la poule, seulement deux points derrière le RC Clermont Cournon. Ils pourraient donc bien passer devant, dès dimanche avec la réception de Decazeville (6ème avec 20 points). De son côté, Arpajon Veinazès enchaine une 3ème défaite de rang et reste à distance de Riom et de la 11ème place. Pour espérer dépasser prochainement les Riomois, il faudra les battre à domicile, dimanche.
Bon Encontre Boé – Grenade, à la dernière minute
L’autre rencontre de Fédérale 2 se jouait au sein de la poule 5, entre Bon Encontre Boé (12ème) et Grenade (6ème). À domicile, les Lot-et-Garonnais devaient créer l’exploit, pour rattraper Nogaro (9ème avec 15 points), voire Ger Seron (8ème avec 16 points). En face, Bon Encontre Boé jouait une partie charnière entre le bas du tableau, avec donc la 10ème place à seulement 5 points, et le haut, avec la 3ème à 6 points.
En première période, les deux formations font jeu égal, car chacun marque un essai transformé et écope d’un carton. À la pause, le score est donc logiquement très serré (10 à 13). Durant le deuxième acte, l’issue de la rencontre est tout aussi incertaine. Grenade mène grâce à un essai de son deuxième ligne Gatti, mais voit Bon Encontre Boé finir très fort. L’équipe locale croit même recoller en toute fin de match, grâce à l’essai de l’arrière Dagieux à la 80ème minute. Mais la transformation est manquée et les deux équipes se quittent donc sur le score de 21 à 23.
Cette victoire de justesse permet à Grenade de creuser l’écart au classement avec ses poursuivants et de viser le podium. Pour cela, il faudra confirmer son niveau à Cahors, (4ème avec 23 points). Le RC Bon Encontre Boé, quant à lui, a manqué une belle occasion de grimper au classement, mais empoche tout de même un bonus offensif pour passer 11ème. Le prochain match sera à nouveau une réception face à une équipe de première partie de tableau. Cette fois, ce sera Gimont (6ème avec 19 points).
Fédérale 3
ASSMIDA – CUC AR, proches au classement et sur le terrain
En Fédérale 3, une seule rencontre avait lieu ce week-end. Reportée de la semaine précédente, elle opposait l’AS Saint-Marcel Isle-d’Asbeau (ASSMIDA) au Clermont Université Club Aubière Rugby (CUC-AR). Au coup d’envoi, les Isérois étaient sixièmes avec 14 points, et pouvaient espérer se rapprocher, de leurs adversaires du jour, cinquièmes avec 19 points, voire les rattraper. Les Clermontois, quant à eux, avaient en ligne de mire Saint-Savin (4ème, 23 points) et Aix-le-Bains (3ème, 24 points) et comptaient bien profiter d’avoir un match de plus qu’eux, pour leur passer temporairement devant.
Si au terme d’une première période déjà serrée, l’ASSMIDA parvient à prendre un peu d’avance et rentre aux vestiaires sur le score de 13 à 6, le CUC-AR n’a pas dit son dernier mot. En effet, durant tout le second acte, les Clermontois rattrapent leur retard et passent même devant, peu avant la fin. Mais une ultime pénalité iséroise leur vole la victoire et scelle le score du match à 23-21.
Malgré cette défaite, l’équipe visiteuse ramène tout de même un bonus défensif, qui lui permet de rester cinquième, et devant les Isérois au classement. Pour reprendre plus d’avance et dépasser la formation de Saint-Savin, il faudra la battre à domicile dimanche. De leur côté, les joueurs de l’ASSMIDA profitent de cette victoire pour s’éloigner du Rassemblement entre l’AS Ampuis Côte Rotie et le RC Rhodanien (7ème, 14 points). Mais ce même rassemblement aura l’occasion de rattraper son retard, à domicile dimanche, car les deux formations s’y rencontreront.