La Nationale va ouvrir la saison 2024-2025 ce weekend, bien avant le Top 14, pour son quatrième tome. Le livre de l’exercice 2023-24 s’était refermé sur une montée du Stade Niçois et une descente de Vienne. Le forfait en cours de saison de Blagnac a aussi marqué les esprits…
L’antichambre du rugby professionnel composée de 14 formations, avait perdu une unité avec le forfait surprise et cataclysmique de Blagnac, demi-finaliste de l’édition 2023. Les difficultés financières et la mauvaise gestion du club avaient conduit les nouveaux dirigeants à jeter l’éponge, et déposer le bilan fin janvier.
Nationale : crise financière à Blagnac, le dépôt de bilan inévitable ?
L’ombre d’un nouveau forfait planait depuis plusieurs mois au dessus de la tête de Hyères-Carqueiranne, dont le déficit estimé à 300 000€ n’a finalement pas été comblé par de potentiels repreneurs. Le club varois n’a eu d’autre choix que de se résoudre à la liquidation judiciaire. Un forfait aussi définitif que tardif qui laissera la Nationale à 13 écuries, et donc un exempt par weekend.
Ce sont donc 24 journées qui se disputeront en format aller-retour, avant des phases finales composées de barrages (3 contre 6, 4 contre 5), des demi-finales aller-retour, et une grande finale, qui permettra aux deux finalistes d’accéder à la Pro D2. Les deux derniers de ce championnat seront quant à eux, relégués en Nationale 2.
Des favoris pour monter en Pro D2
Narbonne est resté bloqué à l’orange. Tant lors de la finale perdue contre Nice que lors du barrage d’accession contre Montauban. Passé si près de la montée à deux reprises, le RCN, structuré et renforcé, se pose en candidat très sérieux pour ne pas donner raison à l’adage : jamais deux sans trois.
Plus éloigné de la Méditerranée, mais toujours dans l’Aude, Carcassonne, relégué à la surprise générale lors de la dernière journée de Pro D2, veut faire briller son maillot jaune et noir. Les hommes de Jean-Marc Aué et Eric Escribano ont annoncé clairement viser les deux premières places. Il faudra pour cela réussir une meilleure entame que l’an dernier (défaite à Blagnac). Autant dire que la Nationale risque fort de provoquer des bouchons sur l’A61, lors des derbys audois.
Rouen, relégué dans les derniers instants, va devoir digérer cette descente pour mieux rebondir. Mais les Normands semblent avoir acté que la remontée immédiate n’était pas à l’ordre du jour, tant les conditions, économiques et sportives, n’étaient pas réunies.
Peut-être ont-ils pris exemple sur Albi, toujours placé comme favori à la montée, mais jamais présent lors du sprint final, en sept tentatives. La croisade albigeoise semble avoir pris une tournure différente à l’intersaison, avec le président Roumégoux qui a présenté un budget et des objectifs plus humbles. Peut-être un bon moyen de s’enlever de la pression inutile, tout en pariant sur la jeunesse. Le déplacement à Carcassonne ce vendredi à 19h30 sera un bon moyen d’avoir une idée du potentiel tarnais.
Candidats aux places qualificatives, et promus aux dents longues
Les deux clubs de l’Ile de France voudront briller. Suresnes comme l’an dernier (5ème et demi-finaliste), et Massy pour oublier une saison plutôt décevante terminée à la 9ème place. Bourgoin et Chambéry, Périgueux et Tarbes, qui vont se faire face lors de la journée inaugurale auront à coeur d’endosser le rôle de poil à gratter du niveau. Avec des arguments à faire valoir de pat et d’autre. Bourg-en-Bresse, 10ème la saison dernière, voudra aussi se racheter.
Quant aux promus, ils n’ont pas l’intention de se cacher derrière ce statut très longtemps. Langon, qui reste sur deux consécrations et montées successives, visera le maintien, tout comme son homologue nordiste, tout en affirmant haut et fort leurs intentions de bien figurer et surtout, de s’installer durablement à ce niveau. Marcq-en-Baroeul retrouvera d’ailleurs Langon dès la première journée. De quoi donner une indication sur la préparation et la dynamique de l’une ou l’autre équipe venue de l’étage inférieur.
Le programme de la première journée
Vendredi 23 août
Bourg-en-Bresse – Rouen
Carcassonne – Albi
Samedi 24 août
Bourgoin – Chambéry
Périgueux – Tarbes
Narbonne – Suresnes
Langon – Marcq-en-Barœul
Massy exempt
Présentation champions et finalistes 2024 : Langon, continuer d’écrire l’histoire