Les supporters du Rugby Club Hyères-Carqueiranne La Crau sont décidément soumis à toutes les émotions depuis un an. Depuis le départ inattendu de l’ancien président Alain Bringuier, et l’annonce des difficultés financières du club varois, plusieurs projets de reprise ont été mis sur la table. Le dernier en date, mi-mars s’était soldé par une douche froide. Deux entrepreneurs s’étaient en effet retirés au dernier moment, après un audit faisant état d’un trou financier trop important à combler (estimé à 300 000€, mais finalement présenté à hauteur de 800 000€ !). Un mois après celui de Blagnac, le dépôt de bilan était alors évoqué dans la presse, tout comme le forfait sportif. Mais hier, le RCHCC a annoncé une reprise par Florian Lorimier et Stephen Bouchet, deux entrepreneurs gérants de la société LB INVEST. De quoi être optimiste tout en restant méfiant, compte tenu des derniers épisodes…
« Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Club a été repris par Florian Lorimier et Stephen Bouchet, Gérants de la Société O2TOIT (Groupe LB INVEST) » voilà comment débute le communiqué du club publié ce jeudi soir. Les deux hommes ont ainsi évoqué non pas le projet de reprise, mais bien une reprise actée, avec une projection à court et moyen terme de leurs intentions. Avec « une volonté de faire de l’école de rugby le centre névralgique du projet global. » De même que le centre de formation. Le tout pour maintenir l’équipe fanion au niveau actuel, ainsi représentative du travail effectué en amont par et pour les jeunes.
Florian Lorimier et Stephen Bouchet parlent d’une même voix : « De manière générale, il est important pour nous de recréer une symbiose à tous les niveaux du club, bénévoles, école de formation, centre de formation et équipe première. Nous sommes et devons rester un club solidaire et uni. Ces derniers mois et leurs difficultés doivent servir à prendre conscience de l’importance de ne former qu’un. Notre base doit être solide et doit servir de moteur à l’ensemble de nos catégories. »
Les deux entrepreneurs et nouveaux présidents donc, savent aussi mettre en avant les partenaires du club, et les collectivités locales, tout en soulignant que leur engagement est total, et que l’unité est et sera toujours leur priorité.
Actuel 9ème au classement avec un match en moins, le RCHCC (vainqueur de Narbonne le weekend dernier 27-24) est, à trois journées de la fin de la saison régulière, toujours en course pour jouer la 6ème place qualificative. Une performance quand on imagine dans quelles conditions le staff et le joueurs subissent la situation extra sportive. Il s’agira de régulariser leur situation financière puisque l’on évoque des retards de paiement des salaires, et trouver un modèle économique plus sûr et pérenne à l’avenir.
La Seyne, autre club varois en difficulté financière peut en témoigner, Cognac et Blagnac aussi…