Pour la seizième journée de Nationale, le Stade Ernest-Argelès était le théâtre d’un intriguant duel. A domicile, le Blagnac Sporting Rugby Club (9ème, 38 points), qui venait de mettre un terme à une série de trois défaites (dont deux d’un petit point à domicile face à Albi et Périgueux) en dominant Tarbes (31-6), souhaitait bien évidemment enchainer et ainsi enclencher une dynamique plus positive. Plus facile à dire qu’à faire, puisque l’adversaire du jour n’était autre que le Racing Club Narbonnais (1er, 51 points), crédité de quatre succès lors de ses cinq dernières sorties, le dernier en date face au Rugby Club Massy Essonne (46-10)… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
La rencontre débutait par une minute d’applaudissements en la mémoire de Thomas Gay, ancien joueur de Léguevin et entraîneur des M14 du club, décédé plus tôt dans la semaine. Narbonne entamait en portant le ballon, notamment autour du talonneur Boundjema, du troisième ligne Christienne et du trois-quart centre samoan Betham, mais Blagnac contrait par l’entremise de son troisième ligne Veyrac et du pilier Collet. Pénal touche, sur laquelle la famille « caouec » s’organisait pour envoyer son deuxième ligne Fromenteze derrière la ligne. Augustin rajoutait les deux points de la transformation (7-0, 5ème). Un départ idéal pour les locaux.
Blagnac restait dans l’avancée, sautant sur tous les ballons et multipliant les grattages au sol. Les Audois se donnaient enfin un peu d’air grâce au pied du demi de mêlée australien Valentine et glanaient même une touche intéressante dans les 22, mais Veyrac contrait en début d’alignement (11ème). Nouveau contre blagnacais, orchestré par le trois-quart centre Serrano et Retegui qui, sur son aile, tentait de déborder son vis-à-vis Curtis. Retegui, toujours lui, se proposait en premier attaquant. La défense visiteuse se mettait à la faute. Pénalité, qu’Augustin convertissait en points (10-0, 15ème).
Sentant la menace se préciser, les co-leaders de Nationale se mettaient enfin en ordre de marche. Lancement autour de l’ouvreur Bosch et de Betham, premier porteur. Deux temps de jeu plus tard, Boundjema ramassait et marquait en force. Bosch transformait (10-7, 21ème). Même si les Haut-Garonnais revenaient s’installer dans les 22, du fait d’un somptueux « banana kick » de leur ouvreur Seunes, leurs affaires ne s’arrangeaient guère lorsqu’ils perdaient leur trois-quart centre Labau, touché aux ischios (27ème). Il était suppléé par Vareilles. Dans la foulée, Narbonne obtenait une nouvelle pénaltouche. Le maul porté ravageur envoyait Boundjema signer un doublé personnel. Bosch rajoutait deux points (10-14, 29ème).
Après avoir tenu le ballon sur une longue séquence, en particulier par Fromenteze et Mutel, Blagnac entrevoyait l’essai sur la passe au pied de Seunes pour Retegui. Malheureusement pour les Rouge et Bleu, la frappe manquait quelque peu de précision et terminait en touche (35ème). Les locaux tentaient de percer le rideau, mais la défense tenait bon. Une pénalité d’Augustin permettait toutefois de recoller (13-14, 38ème). Néanmoins, sur le renvoi, Thomas commettait une maladresse en réception. Mêlée narbonnaise sur les 22. Lancement en première main, toujours avec Betham, en leurre cette fois. Ballon écarté jusqu’à Curtis. Le Néo-Zélandais faisait parler sa pointe de vitesse pour conclure en coin. En position délicate, l’ex-Carcassonnais, Biarrot et Usapiste (rien que ça!) Bosch transformait (13-21, 40ème). Monsieur Bouzac sifflait alors la pause.
La maitrise carcassonnaise, les erreurs blagnacaises
Dès la reprise, le RCN changeait de charnière. Les expérimentés Valentine (touché à la cheville) et Bosch (73 ans à eux deux) cédaient leur place à Barbaste et Chauvet (43 ans combinés). Blagnac redémarrait bien et optait pour une nouvelle pénaltouche à proximité de l’en-but adverse. Efficaces sur les ballons portés, les Caouecs ne décevaient pas et Marty-Rybak passait la ligne. Un essai qui relançait Blagnac… mais qui était finalement refusé pour un geste d’énervement de Thomas (décidément pas à la fête), qui écopait en plus de cela d’un carton jaune (45ème). Certainement un des tournants de cette rencontre.
Les changements se poursuivaient, notamment en première ligne tant à Narbonne (entrées des piliers Castinel et Loukia) qu’à Blagnac (Delmas remplaçait Collet). Les Orange et Noir trouvaient quelques espaces, à l’image de ce rush de l’arrière Auradou, qui grillait la politesse à Delmas et poussait rasant au pied, mais Abescat ne pouvait contrôler le cuir à proximité de la ligne (51ème). Malheureux sur cette action, les Audois creusaient cependant l’écart grâce à la botte de Chauvet (13-24, 53ème). Le staff haut-garonnais essayait alors d’insuffler un peu d’énergie au paquet d’avants, faisant entrer Decaux, Rivier et les deux Tolofua (Nekolo et Lucas).
Les débats s’équilibraient. Narbonne avait le bonus offensif à portée de main et comptait bien aller le chercher. Relance côté gauche initiée par Clavières, relayée par Nueno et Mias, fraîchement entré en jeu. Sur le retour côté droit, Betham servait Auradou. Le fils de « Bibi » voyait l’espace, déposait Veyrac et filait au pied des perches. Chauvet rajoutait les deux points de la transformation (13-31, 70ème). La messe était dite, mais Blagnac cherchait à revenir, occasionnant un carton jaune à l’encontre de Mias (qui n’aura au final passé que neuf petites minutes sur la pelouse) pour un plaquage illicite sur Thomas (76ème). Cependant, rien n’y faisait. Les Narbonnais obtenaient même une dernière opportunité d’ajouter trois points, mais le ballon frappé par Chauvet des 40 passait juste sous la barre (80ème). Il était temps pour Monsieur Bouzac de mettre un terme définitif à la rencontre.
Auteurs de vingt premières minutes de grande qualité, appliqués en conquête et précis dans le jeu de passes, les hommes de Frédéric Medves, Maxime Pautou et Léo Griffoul avaient rapidement pris leurs distances au score. Ils n’ont toutefois pas su résister au réveil de leurs adversaires du jour, plombés par deux erreurs terribles en fin de premier et en début de second actes. La débauche d’énergie du capitaine Mutel et de son compère Fromenteze, ainsi que l’investissement de Veyrac, n’auront pas suffi pour des Caouecs en manque de leaders (Villerouge, Vachon, Ponsole, Reggiardo et Renaud étaient notamment sur le flanc, Labau a été perdu en cours de route). Il s’agit désormais de panser ses plaies et de préparer une nouvelle réception, celle de Hyères-Carqueiranne, vainqueur ce week-end de Massy (23-13).
Malgré un léger retard à l’allumage, le Racing Club Narbonnais repart d’Ernest-Argelès avec ce qu’il était venu chercher, à savoir un précieux succès dans la course aux deux premières places. Pour ne rien gâcher, le point de bonus offensif vient couronner cette solide performance d’ensemble, lors de laquelle on a pu apprécier la puissance du pack (la deuxième ligne Antonescu – Visser a fait des dégâts dans le combat au près), mais aussi les qualités des lignes arrières, avec certes un Betham régulateur et un Clavières voltigeur, et une charnière Barbaste – Chauvet dynamique et prometteuse. A venir, le déplacement au Stade des Arboras, pour un duel au soleil face aux co-leaders du Stade Niçois, tombeurs du Stado Tarbes Pyrénées Rugby (51-17) ce samedi.
Réactions
Sébastien Logerot (Entraineur, Narbonne): « Vraiment heureux de ce succès et de ce point de bonus offensif. Les supporters étaient présents. La fête est belle. On continue sur notre lancée. Pas mal de fierté. Blagnac, c’est du lourd, c’est vaillant. Ils étaient en demi-finale l’an passé. Un exploit de venir gagner ici. Félicitations aux joueurs. On va bien savourer et préparer notre prochain match à Nice ».
Frédéric Medves (Entraîneur, Blagnac): « Tout d’abord, félicitations à Narbonne qui vient gagner avec le bonus offensif. Je crois qu’on est tombé sur la meilleure équipe du championnat. Les garçons étaient bien dans la rencontre, mais ça a basculé sur la fin de première mi-temps et le début de la deuxième. On prend un essai juste avant la pause, puis on marque un essai finalement refusé pour une faute de discipline. Alors qu’on doit être au contact, on se retrouve avec plus de dix points de retard. On sait que s’ils sont devant et en confiance, les Narbonnais sont difficiles à aller chercher. Nous, on doute, on se délite et on sort du match ».
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès) : Racing Club Narbonnais bat Blagnac Sporting Club Rugby 31 à 13 (mi-temps: 21 à 13).
Arbitrage : Monsieur François Bouzac (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) assisté de MM. Matthieu Flores et Benoit Albert Bonnafous (Ligue Occitanie).
Pour Narbonne : 4 essais Boundjema (21ème, 28ème), Curtis (40ème), Auradou (70ème), 1 pénalité Chauvet (53ème), 4 transformations Bosch (3), Chauvet (1). Carton jaune : Mias (76ème)
Pour Blagnac : 1 essai Fromenteze (5ème), 2 pénalités (15ème, 38ème) et 1 transformation Augustin. Carton jaune : Thomas (45ème)
Composition de Narbonne : Auradou; Clavières, Nueno, Betham, Curtis; Bosch (o), Valentine (m); Malet (cap), Abescat, Christienne; Visser, Antonescu; Tikoipau, Boundjema, Abadie.
Sur le banc : David, Castinel, Kbaier, Clauzade, Barbaste, Chauvet, Mias, Loukia.
Entraîneurs : Sébastien Logerot, Julien Seron et Brice Mach.
Composition de Blagnac: Augustin; Retegui, Serrano, Labau, Doyenhard; Seunes (o), Courties (m); Thomas, Bekov, Veyrac; Fromenteze, Mutel (cap); Collet, Marty-Rybak, Bertrand.
Sur le banc : Rivier, Decaux, Tolofua L., Tolofua N., Beaudon, Vareilles, Vernetti, Delmas.
Entraîneurs : Frédéric Medves, Maxime Pautou et Léo Griffoul.