Nationale : crise financière à Blagnac, le dépôt de bilan inévitable ? – Le demi-finaliste de la dernière saison de Nationale pourrait ne pas finir celle qui est en cours. Voilà la folle rumeur qui circulait ces derniers jours. Des rumeurs entendues au bord du terrain, qui vont toujours bon train du côté de Blagnac, notamment depuis les mouvements de la dernière intersaison, à la tête du club et dans l’organisation. Mais cette fois, le BSR pourrait ne pas se relever d’une énorme crise financière…
Après une saison sportive 2022-2023 plus que réussie, Benoit Trey, président depuis 7 ans, avait alors surpris son monde en quittant son club de coeur Car en quittant la présidence, cela signifiait que sa société Fit Group, en charge des partenariats et la régie publicitaire du club, ne serait pas conservée également.
Celui qui avait initié le projet Cap 2022, accompagné de son ami Frédéric Michalak comme actionnaire, avait expliqué sa décision par un communiqué : « Cette fonction exige beaucoup d’énergie, de temps et d’engagement. Je l’ai assumée avec passion et force. Ce sont des raisons personnelles qui me motivent et constituent un choix aux évènements récents, liés au staff sportif. » En effet, il y avait eu la confirmation du départ d’Eric Escribano sur le banc du BSR, tout comme celui de Romain Fuertès, entraîneur des arrières.
Luc Vignolle, patron de Manupro, partenaire financier des Caouecs depuis deux ans, devenu actionnaire principal est alors devenu président, avec Gaetan Alengrin comme co-président. Les ambitions sportives, étant liées au budget du club, restaient élevées. A savoir tendre vers le professionnalisme pour l’équipe masculine, viser la Pro D2, et créer un centre d’entraînement labellisé pour les filles de l’Elite. Le budget est donc passé en trois saisons de 1.5 millions à 2.2, puis 3 millions (chiffres annoncés par les présidents).
Un déficit abyssal ?
Cette évolution et cette continuité, tant sur qu’en dehors du terrain, ont poussé le Comité de direction à trouver de nouveaux partenaires bien sûr, tout en internalisant les services commerciaux, et non plus de les confier à une société « extérieure », même si Fit Group appartenait au président Trey.
Alors pour en revenir aux rumeurs du jour, qui rappellent une passation de pouvoir étonnamment précipitée, des relations tendues, et surtout depuis plusieurs semaines, de problèmes financiers importants, sont-elles fondées ? Selon nos informations, les joueurs de l’équipe fanion seraient en attente de versements de salaires depuis plusieurs mois. L’on évoque un trou financier de 200 000 jusqu’à 400 000€, voire « beaucoup plus » selon des partenaires du club qui souhaitent garder l’anonymat. La question serait alors de savoir comment un tel trou a pu être creusé en si peu de temps ?
Réunion de crise ce mercredi soir…
Ce mardi soir, le dépôt de bilan a été évoqué. Ce mercredi 31 janvier, une réunion entre joueurs et dirigeants pour expliquer, puis confirmer ou pas ces rumeurs plus que persistantes. Précisons que les féminines ne seraient pas impactées, puisque leurs comptes sont dissociés.
Le prochain déplacement, prévu à Carcassonne le 9 février prochain, donnera une réponse définitive quant à la situation de Blagnac. Si d’aventure, un forfait général était confirmé, ce serait le deuxième de taille dans la région Occitanie, après celui de Pamiers le mois dernier. Deux tremblements de terre successifs, qui laissent à penser qu’il pourrait y avoir des répliques prochaines. Et des explications à venir…