Vendredi dernier avait lieu la reprise du championnat de Nationale. Au programme de cette première journée, une affiche entre deux équipes qui, lors de la saison 2023/2024, avaient joué les premiers rôles. En effet, l’US Carcassonne, demi-finaliste l’an passé, recevait le Sporting Club Albigeois, barragiste malheureux du dernier exercice. Deux équipes aux ambitions avouées mais différentes cette année… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Après une émouvante minute d’applaudissements en hommage au jeune Medhi Narjissi, le match démarrait sur un faux rythme. Carcassonne tentait de tenir le ballon mais se faisait intercepter par Dospital. Le contre mené par l’arrière tarnais ne faisait toutefois pas mouche: l’ailier Robinson ne pouvait aplatir, car repris à quelques centimètres de la ligne (5ème). Toutefois, dans la foulée, les Albigeois obtenaient une pénalité que l’ouvreur (et ancien Chambérien) Pisano se chargeait de transformer (0-3, 6ème).
Quelques instants plus tard, la mêlée visiteuse était pénalisée et le demi de mêlée Pichon, des 40 mètres, débutait son festival (3-3, 11ème). A son tour, le SCA tentait de conserver le ballon et lançait le jeu depuis ses propres 15 mètres, mais de trop nombreuses maladresses faisaient avorter les offensives. Qui plus est, la défense de l’USC était plus que présente, à l’image de ce plaquage « dynamite » du trois-quart centre néo-zélandais Puletua sur son vis-à-vis Treilles. Albi avait l’occasion de reprendre les devants, mais la tentative de Pisano passait à gauche des barres (14ème).
Au tour des Carcassonnais de lancer le jeu. Attaque de la ligne par l’ouvreur Chaliès, qui décalait Doyenhard. Le trois-quart centre prenait l’espace, progressait et gagnait une pénalité. Après deux pénaltouches, le pack albigeois faisant mieux que se défendre, Pichon optait pour le petit côté sur lequel Chaliès, toujours lui, venait se proposer avant de libérer son ailier Gadéa, qui plongeait en coin pour le premier essai de la saison. Pourtant en délicate position, l’artilleur audois rajoutait les deux points de la transformation (10-3, 19ème).
Albi revenait, toujours en portant le ballon, grâce à une nouvelle pénalité de Pisaro (10-6, 23ème). Les avants du SCA prenaient peu à peu le dessus, tout d’abord en mêlée, en particulier grâce au gaucher Pindor, puis dans du jeu rapide au près où le même Pindor, le deuxième ligne Kpoku et le capitaine Meka se mettaient en évidence. Malheureusement pour eux, les efforts n’étaient pas récompensés quand Pisano manquait une pénalité pourtant dans le domaine du réalisable (28ème).
En revanche, dans le camp d’en face, la moindre demi-opportunité était saisie. Héritant d’une pénalité sur ses 40 mètres, Pichon n’hésitait guère et tentait sa chance. Le ballon s’élevait et, 60 mètres plus loin, passait (avec une belle marge qui plus est) entre les barres (13 – 6, 36ème). En confiance, le demi de mêlée audois, cette fois-ci des 56 mètres, retentait sa chance mais ratait cette fois la cible (39ème). Le score restait inchangé jusqu’à la pause.
Albi dans le bonus défensif… presque jusqu’au bout
A la pause, le troisième ligne albigeois Jarreau cédait sa place à Calmon. Ce dernier se signalait d’entrée en grattant un ballon au sol, permettant à Pisaro de rajouter trois points (13-9, 43ème). Même si la mêlée tarnaise continuait de dominer son sujet, ce sont les Audois qui attaquaient.
Et de quelle manière ! Prise de la ligne par Dreno, « offload » pour Doyenhard, qui faisait parler ses jambes, avant de servir Puletua, lequel retrouvait Pichon, venu se replacer à sa droite. Le demi de mêlée plongeait alors en coin et inscrivait un essai superbement construit (18-9, 46ème). Dreno sortait alors et laissait sa place à Fontaine. Guyot glissait en 8.
A force de se faire sanctionner, la mêlée albigeoise perdait le droitier Fenuafanote (entré peu avant la pause pour suppléer Halanukonuka) sur carton jaune (50ème). A 8 contre 7, le pack albigeois mettait son homologue au supplice, permettant au demi de mêlée Pouzoullic de se faufiler sur le petit côté et d’inscrire l’essai, transformé par Pisano (18-16, 54ème). Après cette belle séquence, le paquet tarnais faisait peau neuve, Castant, Soave et Oulai faisant leur apparition sur la pelouse. Dans les dix minutes qui suivaient, la parole était aux buteurs, le fraichement entré Olender (62ème) répondant aux deux réussites (57ème, 65ème) de Pichon: 24-19 à un quart d’heure du terme.
Albi avait l’occasion de revenir sur une pénaltouche à proximité de la ligne audoise, mais le ballon était échappé dans le maul (69ème). Calmon, touché à l’épaule droite, devait sortir. Pisaro revenait, et l’ailier fidjien Raivono passait en troisième ligne. Dans les ultimes instants, les visiteurs jouaient un coup-franc à la main, mais perdaient à nouveau le ballon, récupéré par le capitaine carcassonnais Manchia, qui héritait même d’une pénalité.
Pas la dernière en faveur des Audois, puisque dans les arrêts de jeu, Treilles devait garder au sol et en concédait une nouvelle. Trois points de plus pour Pichon (27-19, 80ème + 1). Le bonus défensif albigeois s’envolait. Quelques secondes plus tard, Monsieur Caulier mettait un terme définitif à cette rencontre.
Des regrets, les Albigeois peuvent en nourrir après ce match de reprise. Dominateurs devant, notamment en mêlée grâce à un Pindor « 24 carats », ils ont pourtant eu les munitions pour faire la différence mais ont failli dans les zones de marque (sans compter les neuf points au pied laissés en route). Le trop grand nombre de ballons échappés au contact ne leur a pas permis de donner autant de volume qu’ils le souhaitaient.
Dans le coup jusqu’aux ultimes secondes, les joueurs de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy auraient tout de même mérité de rapporter un point de bonus défensif au pied de Sainte-Cécile. Au programme du SCA désormais la réception d’autres Audois, ceux du RC Narbonnais, victorieux samedi (23-18) de Suresnes.
Appliqués en défense (dans le sillage des deuxièmes lignes Manchia et Guyot et d’un Puletua intraitable au milieu de terrain), les Carcassonnais n’ont au final que très peu eu l’occasion de lancer le jeu. Si Chaliès et l’ex-Caouec Doyenhard ont malgré tout trouvé quelques brèches et montré de belles aptitudes, les hommes de Jean-Marc Aué et Eric Escribano doivent en grande partie leur succès à leur demi de mêlée Pichon, auteur ce vendredi de 22 points (6 sur 8 au pied, plus un essai). La semaine prochaine, l’USC se déplacera à Rouen, vainqueur ce weekend sur le gong (20-17) à Bourg-en-Bresse.
Réactions
Jean-Marc Aué (Entraîneur, USC): « Satisfait de la victoire, mais elle a été poussive. Les Albigeois nous ont donnés une drôle de confrontation. On a été dominés, avec assez peu de ballons. Malgré tout, une satisfaction double, puisqu’on les sort en fin de match du bonus défensif. Ils auraient peut-être mérité un point, ou plus. Cela fait partie de notre sport. On va se satisfaire de ce premier match ».
Mathieu Bonello (Entraîneur, SCA): « Dégoûté du résultat au vu de tout ce que les joueurs ont donné sur ce match. Ils se sont mis terrible. Je pense qu’ils ont été meilleurs… ce n’est pas payé. On ne prend même pas un point, ce point qu’on nous enlève à la 80ème. Énormément de déception donc car on a fait un gros match. Je félicite les joueurs pour cela ».
Lukas Doyenhard (Trois-quart centre, USC): « Une victoire qui fait du bien, une bonne entrée dans le championnat, contre un adversaire à priori direct, qui devrait lui aussi jouer la qualification. Beaucoup d’imprécisions ballon en mains. On a tout de même vu quelques bribes, des choses très encourageantes. Il y a encore du boulot pour les prochaines semaines ».
Vincent « Caillou » Calas (Troisième ligne, SCA): « Content de l’état d’esprit qu’on a affiché. Carcassonne a annoncé qu’ils visent le haut de tableau et qu’ils souhaitent monter. Ils avaient la pression en débutant chez eux. A la fin c’est dommage qu’on perde ce point de bonus. On est restés au contact tout le match. Déçu de repartir sans point, mais ravi de l’investissement des mecs ».
Feuille de match
A Carcassonne (Stade Albert-Domec): Union Sportive Carcassonne bat Sporting Club Albigeois 27 à 19 (mi-temps: 13 à 6).
Arbitrage: M. Julien Caulier (Ligue Occitanie) assisté de Mmes Alexandra Ferré (Ligue Occitanie) et Corinne Le Grand (Ligue Normandie).
Cartons jaunes: pour Carcassonne, Fenuafanote (50ème).
Pour l’USC: 2 essais Gadéa (19ème), Pichon (46ème), 5 pénalités (11ème, 36ème, 57ème, 66ème, 80ème+1) et 1 transformation Pichon.
Pour le SCA: 1 essai Pouzoullic (54ème), 4 pénalités Pisano (6ème, 23ème, 43ème), Olender (62ème), 1 transformation Pisano.
Composition USC: Ben Alla; Naivalu, Doyenhard, Pulutea, Gadéa; Chaliès (o), Pichon (m); Dreno, Herjean, Bedou; Guyot, Manchia (cap); Halanukonuka, Carbou, Neparidze.
Sur le banc: Moreno, Arnold, Fontaine, Sese, Bayer, Barka, Egiziano, Fenuafanote.
Entraîneurs: Jean-Marc Aué et Eric Escribano.
Composition SCA: Dospital; Robinson, Jacomme, Treilles, Raivono; Pisano (o), Pouzoullic (m); Jarreau, Meka (cap), Calas; Kpoku, Horvat; De Clercq, Venter, Pindor.
Sur le banc: Castant, Soave, Oulai, Calmon, Queheille, Olender, Couchinave, Cretu.
Entraîneurs: Mathieu Bonello et Alexandre Albouy.
Présentation champions et finalistes 2024 : Langon, continuer d’écrire l’histoire