Après une petite quinzaine de repos bien méritée, le championnat de Nationale reprenait ses droits ce weekend. Après quatre journées, le Blagnac Rugby (7ème, 10 points) présentait un bilan équilibré de deux victoires (la dernière en date 13-19 à Hyères-Carqueiranne) et deux revers, dont un bonifié (à Tarbes). Le visiteur du jour, à savoir l’Union Sportive Carcassonne (1ère, 17 points), avait pour l’instant réalisé un sans-faute avec 4 succès en autant de sorties. L’USC comptait bien passer la cinquième à l’occasion de ce déplacement à Ernest-Argelès, mais les « Caouecs » ne l’entendaient guère de cette oreille… (Par Marco Matabiau/ Photo Alain Montségur)
Si l’on se fiait au premier plaquage de l’ailier carcassonnais Egiziano sur l’ouvreur blagnacais Seunes, on comprenait vite que le combat et l’intensité allaient être au centre de cet affrontement. Cela n’empêchait pas Blagnac d’écarter un premier ballon jusqu’à Retegui, lequel était repris haut par le trois-quart centre samoan Puletua. Pénalité : l’arrière Renaud, des 40 mètres, décochait la première flèche de la fin d’après-midi (3-0, 3ème). L’USC répliquait par une 50-22 de Pichon. Dans la foulée, le demi de mêlée cornaquait un ballon porté qui emmenait son talonneur Carbou derrière la ligne. Pichon rajoutait d’ailleurs les deux points de la transformation (3-7, 9ème).
Au quart d’heure, les locaux héritaient d’une pénalité, mais le ballon frappé par Renaud, des 45 mètres cette fois, fuyait les barres. Quelques instants plus tard, la mêlée audoise mettait à mal son homologue. Pénal touche. Le paquet, bien resserré, progressait avant que Carbou ne s’en extraie. Repris, il libérait pour Pichon. Inversion, passe sur un pas de l’ouvreur Anon, et le capitaine Manchia filait tranquillement inscrire le deuxième essai des siens. Un essai que Pichon transformait (3-14, 19ème).
Les « Caouecs » gâchaient ensuite, dans les 22 adverses, deux belles munitions dans l’alignement et repartaient dans leurs 30 mètres. Les débats se tendaient quelque peu. Le capitaine blagnacais Vachon, touché au cuir chevelu, se faisait soigner un long moment mais restait sur la pelouse. A l’inverse, Ponsole, son compère de la troisième ligne, écopait d’un carton jaune pour son implication dans un accrochage (28ème). La pénalité occasionnée était réussie par Pichon (3-17, 30ème). Touchés mais pas coulés, les Rouge et Bleu ne désarmaient pas. Pénalité vite jouée par Reggiardo, relais de Vachon, puis de Villerouge. Nouvel accrochage. Cette fois-ci, c’était au tour de Manchia de voir jaune et de filer sur le banc (32ème).
Le Blagnac Rugby profitait sans tarder de sa supériorité numérique. Touche à cinq mètres, maul dynamique, et Villerouge concluait le bon travail collectif. En coin, Renaud passait deux points supplémentaires (10-17, 34ème). Le match gagnait en intensité, les contacts se faisaient plus rudes. Deux pénal touches consécutives. Sur la seconde, prise de Veyrac, forcing du pack blagnacais, mais la défense audoise faisait front. En revanche, l’USC perdait son pilier (et ex-Blagnacais) Lorenzon, touché aux cervicales.
Akhobadze le suppléait. On pensait s’acheminer tranquillement vers la pause, mais le troisième ligne visiteur Herjean grattait un dernier ballon au sol. La pénalité était à nouveau réussie par Pichon (10-20, 40ème +3). Monsieur Darche (Léguevinois d’origine) sifflait alors la pause.
Blagnac euphorique…
Visiblement requinqués par la pause, les locaux attaquaient le second acte tambour battant. Ballon haut de Renaud, sous lequel se précipitait (comme à son habitude serait-on tenté de dire) Seunes. L’action aboutissait à une pénalité tout à fait dans les cordes de l’artilleur Renaud. Les Blagnacais optaient néanmoins pour une pénal touche. Bien leur en prenait puisqu’une nouvelle fois, le paquet d’avants progressait pour offrir un doublé à Villerouge. Renaud rajoutait deux nouveaux points (17-20, 43ème).
Du changement en première ligne. Delmas, Villerouge et Decaux cédaient leur place à Bertrand, Marty-Rybak et Collet. Toutefois, « Carca » reprenait un peu d’air, toujours grâce à la botte de Pichon (17-23, 49ème). Après la première, c’était au tour de la deuxième ligne d’être changée: Mutel et Bekov étaient suppléés par Fromenteze et Lecomte. Ce dernier ne mettait pas bien longtemps à se faire remarquer.
Offensive au grand large. Retegui, venu de l’aile opposé, allongeait sur Moleana, lequel se faisait reprendre mais pouvait libérer. Pilonnage de la ligne, avec Vachon et Reggiardo aux commandes, avant que Lecomte ne ramasse et marque avec le soutien de trois coéquipiers. Transformation de Renaud, et Blagnac repassait devant pour la première fois depuis près de 45 minutes (24-23, 53ème).
Avant de céder à son tour sa place, Renaud trouvait une superbe 50 – 22. L’ailier Martins entrait, tout comme Augustin, et Seunes glissait en 15. Blagnac obtenait une nouvelle mêlée à cinq mètres, fruit d’une belle pression de Retegui sur son vis-à-vis Darrelatour, mais les néo-entrants audois Petriashvili et Lorenzon (Florent, le frère de Fabien) gratifiaient leurs supporters (venus en masse) d’une belle poussée et glanaient une précieuse pénalité (57ème).
Qu’à cela ne tienne. les Caouecs faisaient le siège du camp audois et inscrivaient un quatrième essai. Pénalité vite jouée par Seunes, relais de Retegui, jeu debout entre les avants, puis Reggiardo relevait pour Bertrand, lancé « plein tube » à quelques encablures de la ligne. Le pilier blagnacais faisait ainsi sauter le dernier rempart carcassonnais. Augustin prenait le but et transformait (31-23, 59ème).
L’USC effectuait désormais des ajustements derrière, Michet et Vaea prenant les places d’Aguillon (l’ancien Auscitain et Rochelais) et d’Anon. Au tour des visiteurs de prendre d’assaut le camp adverse. Après une longue séance de pilonnage, ils écartaient un ballon mais Martins interceptait et Reggiardo pouvait donner de l’air à sa formation (62ème). Carcassonne remettait le couvert et Pichon, des 52 mètres, passait trois points (31-26, 66ème). Augustin, suite à une maladresse sur le renvoi, lui répondait du tac au tac (34-26, 69ème).
La victoire semblait tendre les bras aux Blagnacais, d’autant que Herjean et Petriashvili gâchaient une bonne opportunité sur une combinaison après touche à cinq mètres (73ème). Toutefois, après un nouveau pilonnage de la ligne de but blagnacaise, le ballon était écarté jusqu’à Puletua, qui scorait sans opposition. Pichon transformait et ramenait sa formation à une petite unité (34-33, 77ème).
Les derniers instants étaient irrespirables. Carcassonne bénéficiait de deux derniers ballons. Sur le premier, Egiziano se faisait reprendre par Martins et le contre ruck orchestré par… Seunes gagnait une pénalité. Sur le second, l’échange entre les trois-quarts centres Puletua et Vaea se terminait par un en-avant. Reggiardo passait par là, bottait en touche. Fin du match.
Intensité, qualité du jeu proposé, revirements de situation, fin haletante. N’en jetez plus. Ce match avait absolument tout pour plaire au public (venu nombreux) du Stade Ernest-Argelès. Très précis d’entrée, appliqués, les hommes de Jean-Marc Aué et Eric Escribano (qui retrouvait à cette occasion la formation qu’il avait emmenée en demi-finale du championnat l’an passé) ont parfaitement réussi leur entame pour mener largement à la pause. On ne peut pas en dire autant des vingt premières minutes du second acte.
Les Carcassonnais ont en effet cédé sous les coups de boutoir adverses. Ils auraient peut-être pu arracher la victoire en toute fin de match mais doivent se contenter d’un point de bonus défensif. Un premier revers cette saison malgré la performance de Pichon (18 points, à 7 sur 7). Désormais quatrièmes, les Jaune et Noir devront à nouveau se déplacer lors de la prochaine journée. Direction Nice, vainqueur ce weekend à Hyères-Carqueiranne (42-17).
Il y a fort à penser qu’à la demi-heure de jeu (17-3 pour Carcassonne), peu pensaient les Blagnacais capables de retourner la situation. Et pourtant. S’appuyant sur un paquet d’avants dominateur, les joueurs de Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou ont su remettre les choses dans l’ordre et prendre les Audois sur les fondamentaux. Conquête, agressivité défensive et pragmatisme ont été les maitre-mots du jeu « caouec » lors des quarante dernières minutes.
Emmenés par le trio Vachon – Seunes – Retegui, ils sont revenus dans le match avant de dépasser leurs adversaires du jour, pourtant invaincus jusqu’alors. Les suppléants, notamment Fromenteze et Lecomte, ont également joué une belle partition. Le Blagnac Rugby remonte ainsi à la sixième place avant de se déplacer à Suresnes, défait ce samedi dans le derby francilien face à Massy (25-36).
Réactions
Frédéric Medves (Entraîneur, Blagnac) : « Les mecs sont allés le chercher même si on a pris les choses à l’envers en première mi-temps. Carcassonne est une belle équipe, s’est nourrie de nos fautes, mais on a su répondre présents. On a prouvé qu’on pouvait compter sur nous dans cette division ».
Jean-Marc Aué (Entraîneur, Carcassonne) : « Déçus bien sûr, surtout que l’on menait 17 à 3, puis 20 à 10 à la pause. On a perdu le match sur l’entame de la seconde période, sur notre jeu au pied et nos sorties de camp. On leur a permis de relancer le jeu et de scorer, de quelque manière que ce soit. On a l’impression qu’on s’est perdus le match un petit peu tout seuls ».
Ugo Seunes (Demi d’ouverture, Blagnac) : « Très, très content, on a fait preuve de caractère. On était menés 3-17, mais ici, tout peut arriver. On avait notre fil conducteur, on ne l’a pas lâché jusqu’au bout. On a joué avec beaucoup d’envie. On est vraiment heureux ».
Gaëtan Pichon (Demi de mêlée, Carcassonne): « On fait une belle partie mais on se perd le match tout seul. On fait une bonne première mi-temps. En seconde, on n’arrive pas à sortir de notre camp. Deux fois par ma faute en plus. Je glisse, je n’arrive pas à sortir le ballon au pied. On prend des points… Ils ont été bons en deuxième période, et nous moins, c’est dommage. »
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès): Blagnac Rugby bat Union Sportive Carcassonne 34 à 33 (mi-temps: 20 à 10 pour Carcassonne).
Arbitrage: M. Alexis Darche (Ile-de-France) assisté de MM. Florian Capelle et Fabien Soucaret (Occitanie).
Cartons jaunes: à Blagnac, Ponsole (28ème); à Carcassonne, Manchia (31ème).
Pour Blagnac : 4 essais Villerouge (34ème, 43ème), Lecomte (53ème), Bertrand (59èm), 2 pénalités Renaud (3ème), Augustin (69ème), 4 transformations Renaud (3), Augustin (1).
Pour Carcassonne : 3 essais Carbou (9ème), Manchia (19ème), Puletua (77ème), 4 pénalités (30ème, 40ème + 3, 49ème, 66ème) et 3 transformations Pichon.
Composition Blagnac : Renaud; Retegui, Vareilles, Labau, Moleana; Seunes (o), Reggiardo (m); Vachon (cap), Ponsole, Veyrac; Mutel, Bekov; Delmas, Villerouge, Decaux.
Sur le banc: Bertrand, Marty-Rybak, Fromenteze, Lecomte, Gest-Flory, Augustin, Martins, Collet.
Entraîneurs: Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou.
Composition Carcassonne : Gianet; Darrelatour, Aguillon, Puletua, Egiziano; Anon (o), Pichon (m); Herjean, Bedou, Graham; Fontaine, Manchia (cap); Lorenzon Fa., Carbou, Ursache.
Sur le banc: Petriashvili, Lorenzon Fl., Fearns, Guyot, Michet, Vaea, Nel, Akhobadze.
Entraîneurs: Jean-Marc Aué et Eric Escribano.