La huitième journée de Nationale offrait un duel entre un vieil habitué et un promu. Enfin de retour au bercail après deux déplacements plutôt fructueux (victoire à Cognac Saint-Jean, bonus défensif à Dax), le Blagnac Rugby (5ème, 20 points) souhaitait conserver son invincibilité sur sa pelouse d’Ernest-Argelès à l’occasion de la venue du Rennes Étudiants Club (13ème, 8 points). Des Bretons certainement revigorés par leur premier succès de la saison, acquis le weekend passé aux dépens de Cognac Saint-Jean (14-13)… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
D’entrée de rencontre, le REC donnait le ton en exerçant une solide défense, appuyant chaque impact, à l’image de ce premier plaquage du pilier Le Jallé sur le troisième ligne caouec Ponsole. Ce même Ponsole qui, quelques instants plus tard, se saisissait du ballon en touche. Un maul s’organisait et occasionnait une pénalité que l’ouvreur Delpy transformait pour déflorer le planchot (3-0, 7ème). Rennes y allait de son offensive au large. Servi en bout d’aile, l’arrière Salvai poussait rasant au pied. Daurau-Bedin assurait la couverture mais se faisait tromper par un capricieux rebond. Heureusement pour les locaux, le troisième ligne breton Cazette ne parvenait pas à contrôler le cuir alors que l’essai semblait tout fait (9ème).
Malgré quelques difficultés dans l’alignement, le pack rennais faisait du bon travail en mêlée fermée et gagnait une pénalité. L’option choisie, celle de la pénal touche, ne s’avérait pourtant pas payante puisque le Blagnacais Bekov contrait et son partenaire Bertrand s’échappait. Pas longtemps puisqu’il était rapidement repris par l’ouvreur Leroyer, qui se rendait toutefois coupable d’un plaquage haut (et à l’épaule) immédiatement sanctionné par M. Aiguebonne (19ème). Blagnac remettait la main sur le ballon et enchainait dans les petits espaces. Un jeu à trois entre Bertrand, Labau et Ravier permettait de libérer ce dernier au ras du ruck. Le demi de mêlée filait avant de négocier à merveille un deux contre un face à l’ultime rempart rennais et ainsi envoyer Ponsole inscrire l’essai. Delpy rajoutait les deux points de la transformation (10-0, 23ème).
Les visiteurs n’en démordaient toutefois pas. Leroyer trouvait une superbe « 50-22 ». S’en suivait une longue séquence de jeu au près (sur laquelle les défenseurs caouecs montraient les crocs, comme sur ce terrible plaquage offensif sur l’ailier Ma’afu). Sentant que le rideau ne pourrait être franchi, Leroyer s’essayait au drop. Sans réussite (26ème). Les Bretons perdaient alors leur trois-quart centre Dubois, touché à la cheville gauche. Il était remplacé par l’ancien Vannetais Cornu (30ème). Dans la foulée, son vis-à-vis Labau interceptait, s’échappait et poussait au pied jusque dans l’en-but à destination de Daurau-Bedin, mais ce dernier, décidément pas en réussite avec les rebonds ce samedi, ne pouvait conclure (32ème). A l’approche de la pause, le REC revenait à 7 points par la botte de Leroyer (10-3, 35ème), mais l’écart repassait à 10 points quand, dans les secondes suivantes, Daurau-Bedin, toujours lui, poussait à son tour au pied en bout d’aile mais était pris sans ballon par Leroyer. Delpy exécutait la sentence (13-3, 37ème). Malgré une dernière longue séquence de conservation rennaise, le score restait inchangé jusqu’aux citrons.
Le match gagne en intensité et en dureté
Les Rouge et Bleu entamaient parfaitement les quarante dernières minutes, mettant la pression sur leurs adversaires et gagnant une pénalité, permettant à Delpy de rajouter trois points à son compteur personnel (16-3, 45ème). Commençait ensuite la grande valse des changements. Côté blagnacais, Decaux, Mutel et Collet faisaient leur entrée. En face, ce sont Quérin, Quesmel, Wenger et Ulutuipalelei qui foulaient l’herbe d’Ernest-Argelès. En revanche, Leroyer écopait d’un carton jaune (49ème) et laissait ses camarades à 14. Cela n’empêchait guère son compère de charnière Ollion de trouver une nouvelle « 50 -22 » ni ses coéquipiers du pack d’organiser un bon maul porté, mais le capitaine blagnacais Vachon faisait s’enrayer la belle mécanique et gagnait une mêlée pour les siens (51ème).
Blagnac changeait ensuite de charnière, Ferrary et Seunes suppléant Ravier et Delpy. Malgré son infériorité numérique, Rennes continuait d’attaquer: en bout d’aile droite, Nicoué jouait par-dessus mais Daurau-Bedin, fidèle au poste, assurait la couverture, sans mauvaise surprise cette fois (58ème). Sur ses deux premières portées de balle, le pilier Quérin gratifiait le public de deux charges dévastatrices, mettant les siens dans l’avancée, mais rien n’y faisait. Ce sont au contraire les locaux qui se voyaient offrir une pénalité. Seunes ratait néanmoins la cible (64ème). Le REC se retrouvait à nouveau à 14 quand Quesmel était sanctionné pour un plaquage haut sur Vachon (66ème). Cette fois-ci, les Blagnacais ne laissaient pas passer l’occasion: prise en touche d’Ibanez, maul dynamique et le talonneur Cloostermans concluait le travail du pack (21-3, 70ème).
Vachon quittait ensuite ses coéquipiers. Ponsole revenait en jeu. Blagnac jetait ses dernières forces dans la bataille pour aller inscrire un troisième essai, synonyme de bonus offensif. Mais rien n’y faisait, même pas cette longue séquence dans les 22 adverses. A quelques instants du terme, le staff blagnacais avait la bonne idée de faire sortir Vernetti, qui fêtait ce samedi sa 100ème sous le maillot rouge et bleu, permettant ainsi au public de faire une superbe ovation à l’expérimenté arrière (79ème). Dans les arrêts de jeu, les Rennais tentaient bien une ultime relance, au goût de baroud d’honneur, mais l’action initiée et conclue par Le Viavant avortait aux quarante mètres haut-garonnais. M. Aiguebonne sifflait alors la fin de cette rencontre.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a ce samedi assisté à un affrontement d’une rare rudesse. Parfaitement armés pour faire face aux offensives blagnacaises, les joueurs de Kevin Courties et Vincent Brehonnet auront longtemps rivalisé avec leurs hôtes du jour. Le match aurait pu prendre un autre tournant si Cazette avait pu conclure le superbe mouvement du début de match. Mais avec des si… Le REC n’a jamais fermé le jeu mais s’est montré trop timoré dans les zones de marque, butant sans cesse sur le désormais célèbre rideau défensif caouec. Pourtant, l’intensité et l’engagement étaient là, à l’image des prestations des deuxièmes lignes Algans et Gueroult (également capitaine). La suite ne sera pas plus simple pour les Bretons, puisque la prochaine rencontre les verra se déplacer en terre dacquoise.
Cinq victoires (dont un 4 sur 4 à domicile) en huit matchs: le centenaire blagnacais se porte bien. Répondant d’entrée de jeu à la rudesse défensive imposée par les Rennais, les hommes du trio Eric Escribano – Romain Fuertès – Frédéric Medvès ont parfaitement géré leur affaire. Bien en place défensivement, appliqués en attaque, à même de mener à bien de longues séquences de conservation, ils auront su varier leur jeu, alternant le près et le large, et ne pas se contenter d’un jeu trop direct. De ce collectif bien huilé, on pourra ressortir les performances du pilier Lorenzon (précieux en mêlée et à l’aise de son pied gauche), de la troisième ligne Vachon – Ponsole – Ibanez (très complémentaire) et du demi de mêlée Ravier, parfait animateur du jeu des siens. Après Rennes, Blagnac s’en ira, le weekend prochain, défier d’autres promus, ceux de Hyères-Carqueiranne.
Réactions
Romain Fuertès (Entraîneur, Blagnac): « Contents du résultat, car on craignait cette équipe de Rennes, très dense, même si on avait l’ambition de vouloir l’emporter. Un match âpre, ils n’ont rien lâché en face, nous non plus. Petit à petit, on a pris la mesure de cette équipe rennaise. On a rarement été en danger. Chapeau aux avants qui ont fait un bon match et qui nous ont permis de gagner assez largement. »
Kevin Courties (Entraîneur, Rennes): « On a manqué de réalisme. Difficile de pouvoir inquiéter une équipe de ce niveau-là dans ces conditions. Je pense néanmoins qu’on a su rivaliser. Défensivement, on a souvent gagné la ligne d’avantage. Après, on a ouvert des portes un peu trop facilement. On savait que venir gagner à Blagnac serait compliqué. On va cravacher et continuer à travailler. Cela va finir par nous sourire. A nous d’être ambitieux aussi. »
Leroy Cloostermans (Talonneur, Blagnac): « Très content et très d’avoir gagné ce match, âpre. On savait qu’on allait tomber sur une équipe très combative et qu’il nous faut engranger des points à domicile. Demain, il y aura certainement quelques bobos aux épaules (…) Je pense que Rennes ne mérite pas sa place au classement. Une équipe qui joue, qui se déplace, qui est costaud. Ce sont aussi les enseignements quand on arrive dans un nouveau championnat. Il faut être pragmatique. Pour le moment, leur début de saison ne reflète pas leur réel niveau ».
Pierre Algans (Deuxième ligne, Rennes): « Blagnac a été très pragmatique. A chaque fois qu’ils sont venus chez nous, ils ont scoré. On a passé un peu de temps dans leurs 22 mais on n’a pas réussi à concrétiser. On a vraiment été arbitrés comme des « petits », je tiens à le souligner. C’est dommage, car sur certaines décisions, ça fait très mal (…) Comme depuis le début de la saison, on est très agressifs, on ne lâche pas. On a une bonne mêlée. On peut s’appuyer sur le bel état d’esprit du groupe. »
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès): Blagnac Rugby bat Rennes Étudiants Club 21 à 3 (mi-temps: 13 à 3).
Arbitrage: M. Rémi Aiguebonne (Ligue Auvergne Rhône Alpes) assisté de MM. Corentin Meler et Joachim Régis (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Rennes, Leroyer (49ème), Quesmel (66ème).
Pour Blagnac: 2 essais Ponsole (23ème), Cloostermans (70ème), 3 pénalités (7ème, 37ème, 45ème) et 1 transformation Delpy.
Pour Rennes: 1 pénalité (35ème) Leroyer.
Composition Blagnac: Vernetti; Terrou, Vareilles, Labau, Daurau-Bedin; Delpy (o), Ravier (m); Vachon (cap), Ibanez, Ponsole; Tolofua, Bekov; Lorenzon, Bertrand, Martin.
Sur le banc: Decaux, Cloostermans, Mutel, Collet, Ferrary, Seunes, Graulle, Dubé.
Entraîneurs: Eric Escribano, Romain Fuertès et Frédéric Medvès.
Composition Rennes: Salvai; Nicoué, François, Dubois, Ma’afu; Leroyer (o), Ollion (m); Gazin, Di Salvatore, Cazette; Gueroult (cap), Algans; Pupuma, Fau, Le Jallé.
Sur le banc: Fontaine, Quérin, Quesmel, Wenger, Le Viavant, Cornu, Carrère, Ulutuipalelei.
Entraîneurs: Kevin Courties et Vincent Brehonnet.