Septième journée du championnat de Nationale ce weekend. A domicile, le Blagnac Rugby (6ème, 16 points) restait sur une défaite en terre suresnoise (21 – 34) après avoir pourtant gratifié son public d’un succès retentissant sur l’US Carcassonne (34 – 33). Il s’agissait donc de réenclencher la marche avant. Plus facile à dire qu’à faire face aux visiteurs du Stade Olympique Chambérien Rugby (10ème, 14 points), qui venaient d’enchainer deux victoires (face à l’US Bressane et à Massy) et avaient pris des points lors de leurs trois derniers déplacements… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur).
Le match
La rencontre commençait par une longue séance de conservation chambérienne, lors de laquelle le deuxième ligne sud-africain Barnard se mettait par deux fois en évidence. Les Savoyards obtenaient une pénalité que l’ouvreur Cilliers (lui aussi originaire de la nation arc-en-ciel) convertissait en points (3 – 0, 4ème). Les visiteurs gardaient le pied sur l’accélérateur. Pénal touche, maul porté dans les 22, puis ballon écarté, mais la bonne défense du deuxième ligne Mutel faisait échapper le ballon à son vis-à-vis Witz (6ème).
Ne réussissant pas à sortir proprement de son camp, Blagnac continuait de subir et de défendre. Néanmoins, le solide rideau haut-garonnais, dans le sillage du troisième ligne Ponsole, faisait reculer les offensives adverses. Les locaux finissaient par investir le camp du SOC. Touche à 5 mètres, prise de Veyrac, maul porté, charges des piliers Decaux et Delmas. Chambéry se mettait à la faute et Renaud égalisait (3 – 3, 18ème). Une égalité au score qui ne demeurait guère, puisque Cilliers, des 50 mètres, redonnait l’avance aux siens quasiment dans la foulée (6 – 3, 21ème).
Le combat dans le jeu au sol faisait rage, les deux formations glanant tour à tour des pénalités suite à des grattages dans les rucks. Nouvelle récupération de Decaux, et les « Caouecs » optaient pour la pénal touche. A proximité de la ligne, charges de Fromenteze, puis du capitaine Vachon, mais le rideau défensif savoyard faisait bonne garde (26ème). « Chambé » réinvestissait les 22 blagnacais mais ne parvenait pas à conclure (34ème). Après une superbe relance plein champ de Renaud (qui manquait toutefois de soutien), Blagnac se voyait offrir une dernière opportunité sur touche à 5 mètres, mais le lancer de Villerouge ne trouvait pas preneur (39ème). Il était alors temps pour Monsieur Jobert de siffler la pause citrons.
Blagnac in extremis
A la pause, Chambéry faisait tourner. Begic remplaçait Primault au talonnage et Reymond Hecquet (touché à l’épaule gauche) à l’arrière. Les intentions étaient toujours là comme le prouvait cette première relance depuis ses 15 mètres de Cilliers. Sur l’action, les Rouge et Blanc perdaient leur pilier Bailly (cervicales). Il était suppléé par Pertaia. Côté blagnacais, le turnover s’effectuait peu avant la 50ème. La première ligne au complet cédait son poste au trio Bertrand/ Marty-Rybak/ Collet et Moleana était remplacé par Doyenhard.
Relation de cause à effet ou pas, cinq minutes plus tard, les Rouge et Bleu trouvaient enfin la faille. Au terme d’une séquence interminable (lors de laquelle le capitaine Vachon évoluait avec son seul crampon gauche), ponctuée de nombreux changements de mains et prises d’initiative, le ballon était négocié côté droit par Labau et Tardieu, puis l’action rebondissait côté gauche. Renaud venait se proposer, feintait la passe et transperçait la ligne de défense pour inscrire l’essai en coin et donner aux siens leur premier avantage de l’après-midi (8 – 6, 54ème). Chambéry pouvait repasser devant, mais Cilliers ratait la cible (58ème).
Les 20 dernières minutes allaient tenir le public présent en haleine. Chambéry pensait avoir fait le plus difficile en reprenant la tête. Ballon mal négocié par les locaux à proximité de leur ligne, récupéré par les Savoyards. Des Savoyards qui en profitaient immédiatement: Deschaux servait Moreno, venu se proposer à hauteur, qui crochetait et passait la ligne. Cilliers transformait (13 – 8, 62ème). Malgré un nouveau ballon perdu dans l’alignement, les avants « caouecs » prenaient les choses en mains dans les dix dernières minutes.
Pénalité gagnée par la mêlée (69ème), puis ballon bien nettoyé pour lancer l’offensive. Servi côté droit, Renaud jouait rasant pour lui-même, récupérait et donnait à Tardieu à son intérieur. L’ailier blagnacais grillait la politesse à toute la défense adverse et filait sous les barres. Égalité parfaite, avant que la transformation de Renaud ne donne deux longueurs d’avance aux Rouge et Bleu (15 – 13, 72ème). Chambéry faisait toutefois le nécessaire pour emporter la décision finale, mais le solide trois-quart centre Sao se faisait confisquer le cuir au sol par un superbe grattage du pilier Collet (79ème). Les arrêts de jeu ne changeraient rien à l’affaire. Une ultime prise de Veyrac, un dernier dégagement de Reggiardo, et Blagnac tenait son succès.
Malgré un nouveau point de bonus défensif (le troisième de la saison), le Stade Olympique Chambérien Rugby pourra nourrir de nombreux regrets au terme de ce déplacement en terre haut-garonnaise. Bien en place, guidés par leur ouvreur Cilliers et leurs troisièmes lignes fidjien Uru et tongien Matakaiongo, les hommes de Cyril Villain, Juan Orlandi et Horacio San Martin auront longtemps cru tenir un succès qui n’aurait en rien été usurpé. Malheureusement pour eux, ils n’auront su résister au retour en force des locaux. Le match à venir n’aura rien d’une promenade de santé, puisque les Savoyards recevront le Stade Niçois, qui reste sur trois succès de rang,le dernier face à Suresnes (37 – 19) ce samedi.
Autant ils avaient parfaitement négocié la réception du leader carcassonnais il y a deux semaines de cela, autant les hommes de Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou ont été empruntés, approximatifs et imprécis lors de cette rencontre. Dominés dans les zones d’affrontement, peu à même d’enchainer les temps de jeu du fait des nombreux ballons échappés, ils auront toutefois réussi à percer le coffre chambérien en deuxième période, dans les pas de leur capitaine Vachon, du deuxième ligne Mutel et de Renaud, à qui les « Caouecs » doivent (une fois encore) une fière chandelle. A venir désormais un déplacement sur la pelouse de Massy, battu par la plus petite marge (23 – 24) ce weekend à Bourg-en-Bresse.
Réactions
Maxime Pautou (Entraîneur, Blagnac): « On ne va retenir que les 4 points. Très laborieux, à l’image de notre semaine. On a manqué de concentration. Manque de rythme aussi. On a réagi en seconde période. Le banc a fait du bien. On n’a pas su emballer le match. On a également commis beaucoup de fautes de mains qui les laissent dans le match ».
Cyril Villain (Entraîneur, Chambéry): « Frustré parce que je pense qu’on aurait pu l’emporter. Pas de scandale à ce que Blagnac l’emporte, mais on a un ballon à +5 où on traverse mais on n’arrive pas à conclure. On a joué une équipe qui a beaucoup de qualités. On a essayé de produire du jeu, de mettre en place ce que l’on travaille dans la semaine. Beaucoup de déception par rapport au résultat mais aussi sur la manière. On fait trop de cadeaux. Chaque fois que l’on marque, on se retrouve en pression dans notre camp. Il faut qu’on grandisse et qu’on soit plus réalistes ».
Antoine Renaud (Arrière, Blagnac): « On gagne, donc c’est très bien. On ne va pas se plaindre. Une équipe de Chambéry qui était venue faire un coup, très pragmatique, propre. On a su répondre, rester calmes. Dans l’ensemble, on n’est pas très satisfaits de notre rugby, mais on gagne. Il faut continuer, essayer de prendre des points chaque weekend, afin d’aller chercher quelque chose dans ce championnat très difficile. On va profiter avant de se rendre à Massy la semaine prochaine ».
Samuel Boissonot (Demi de mêlée, Chambéry): « Forcément déçu. Je pense qu’on est dans le match, qu’on n’est pas plus que ça en danger. En première mi-temps, on fait de bonnes choses. Peut-être qu’on peut basculer avec une plus grosse avance. En seconde période, ils reviennent sur leurs points forts. On les connait. On peut mieux défendre mais ils marquent deux fois. On a une dernière balle en fin de match. On ne parvient pas à concrétiser et à revenir. Dommage ».
Feuille de match
À Blagnac (Stade Ernest-Argelès) : Blagnac Rugby bat Stade Olympique Chambérien Rugby 15 à 13 (mi-temps: 6 à 3 pour Chambéry).
Arbitrage : M. Quentin Jobert (Ligue Nouvelle Aquitaine) assisté de Mme Bérénice Bralley et M. Joachim Régis (Ligue Occitanie).
Pour Blagnac : 2 essais Renaud (54ème), Tardieu (72ème), 1 pénalité (18ème) et 1 transformation Renaud.
Pour Chambéry : 1 essai Moreno (62ème), 2 pénalités (4ème, 21ème) et 1 transformation Cilliers.
Composition Blagnac : Renaud; Tardieu, Vareilles, Labau, Moleana; Seunes (o), Reggiardo (m); Vachon (cap), Ponsole, Veyrac; Fromenteze, Mutel; Delmas, Villerouge, Decaux.
Sur le banc : Bertrand, Marty-Rybak, Lecomte, Thomas, Augustin, Delpy, Doyenhard, Collet.
Entraîneurs : Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou.
Composition Chambéry: Hecquet; Altier, Sao, Pisano, Nenning; Cilliers (o), Boissonot (m); Uru, Lebian (cap), Matakaiongo; Barnard, Witz; Bailly, Primault, Clermont.
Sur le banc : Audoire, Begic, Astier, Coignat, Deschaux, Moreno, Reymond, Pertaia.
Entraîneurs : Cyril Villain, Juan Orlandi et Horacio San Martin.