Nationale – Blagnac fait valser Vienne pour l’ouverture du bal
Quasiment trois mois jour pour jour après la finale entre Dax et Valence Romans, les équipes de Nationale reprenaient ce weekend le chemin des terrains. Pour cette première journée, les promus du Cercle Sportif Vienne Rugby, finalistes (face à Périgueux) du dernier exercice de Nationale 2, se déplaçaient pour un test grandeur nature sur la pelouse du Blagnac Rugby, une des valeurs sûres du championnat et demi-finaliste de la compétition la saison dernière… (par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le premier coup d’éclat de la rencontre était à mettre au crédit de la mêlée viennoise, qui récoltait une pénalité dans les 22 adverses. Pénalité convertie en points par l’ouvreur Richard (3 – 0, 3ème). Les visiteurs continuaient de faire la loi en conquête lors de l’entame, glanant un coup-franc (toujours sur mêlée fermée) et confisquant un ballon dans l’alignement (8ème).
Heureusement pour eux, les Caouecs se reprenaient sur la mêlée suivante (bel effort du gaucher Decaux face à Kavtidze) et obtenaient une pénalité. L’option pénal touche s’avérait payante. Aux dix mètres, prise de Bekov, relais du capitaine Vachon et du trois-quart centre Labau. Deux « pick and go » plus tard, Reggiardo allongeait sur Graulle, lequel marquait en force. L’arrière Renaud transformait (7 – 3, 11ème).
Dans la foulée, les locaux se rendaient coupables d’un plaquage haut. Il n’en fallait pas tant à l’ex-Périgourdin Richard pour rapprocher les siens à une petite longueur (7-6, 14ème). Renaud rétablissait l’écart quelques secondes plus tard suite à un écran de Mollard sur le renvoi (10-6, 16ème). C’est alors que le show Seunes commençait. Relance depuis la ligne médiane, jeu au pied haut que l’ouvreur récupérait lui-même avant de casser deux plaquages et de filer derrière la ligne (17-6 avec la transformation de Renaud, 19ème). Du grand art. Le numéro 10 blagnacais trouvait ensuite une superbe « 50 – 22 » (23ème) avant de claquer un drop depuis les 22 (20-6, 25ème).
Vienne ne s’en laissait cependant pas compter et tentait de réinvestir le camp adverse, notamment par l’entremise du troisième ligne Moroldo. Butant sur la solide défense locale, les Isérois obtenaient toutefois une nouvelle pénalité. Richard, toujours aussi précis, trouvait la cible (20 – 9, 27ème). Toutefois, le Rouge et Bleu faisaient la différence dans les dix dernières minutes. Touche à cinq mètres, maul porté cornaqué par le talonneur Marty-Ribac. Ce dernier s’échappait mais se faisait reprendre, ce qui n’empêchait guère Vachon de ramasser et de marquer. Nouvelle transformation de Renaud (27 – 9, 30ème).
A l’approche de la pause, le Blagnac Rugby se mettait à l’abri. Lancement en première main sur mêlée aux quarante mètres. Premier attaquant, Graulle venait se proposer de son aile droite et attaquait la ligne de défense viennoise. Utilisant à merveille le leurre offert par Seunes, il servait Labau. Ce dernier naviguait côté gauche, perçait et finissait par crocheter Bellavia, l’ultime défenseur, pour inscrire le quatrième essai des siens. Renaud, toujours aussi précis, transformait (34 – 9, 40ème). Monsieur Caballero renvoyait alors les deux formations au vestiaire.
Blagnac creuse l’écart, Vienne termine plus positivement
A la reprise, Richard cédait sa place à Ravanello. Cependant, c’est bien Blagnac qui reprenait les affaires en mains. Relance depuis les 40 mètres, longue passe de Seunes. Passe que Fromenteze récupérait après rebond. Le deuxième ligne partait dans une longue chevauchée avant de servir Graulle le long de a touche. L’ailier haut-garonnais débordait avant de redonner intérieur à son trois-quart centre Doyenhard, lequel filait sous les barres. Renaud rajoutait deux nouveaux points (41 – 9, 44ème). Le staff local décidait alors de substituer l’ensemble de la première ligne: Delmas, Marty-Ribac et Decaux cédaient leur place au fauteuil d’orchestre à la triplette Rivier – Bertrand – Collet.
A peine entré, Bertrand se mettait d’ailleurs en évidence. Percée de Doyenhard, qui transmettait au néo-entrant à hauteur. Le pilier filait à son tour avant de passer vers son demi de mêlée Reggiardo (le fils de Mauricio), qui filait scorer le sixième essai de sa formation, lui aussi transformé par l’artilleur « Tonio » Renaud (48 – 9, 46ème). C’était au tour de Vienne d’effectuer des changements en première ligne, Kavtidze et Capuano étant remplacés par Eliot et Fernandes.
Dans les secondes qui suivaient, Seunes se faisait contrer par le deuxième ligne O’Flynn, qui pensait bien marquer mais Doyenhard revenait en trombe et aplatissait dans son en-but (48ème). La mêlée obtenue par le CSV ne donnait rien. Au contraire, le bel effort du droitier Collet face à Eliot permettait aux Caouecs de gagner une pénalité.
La valse des changements se poursuivait. Vienne faisait entrer le trois-quart centre Giovale, qui se signalait immédiatement par une belle percée, mais le ballon était confisqué et Augustin, entré en lieu et place de Seunes, trouvait à son tour une « 50 – 22 » (56ème). Quelques instants plus tard, Blagnac marquait son septième essai de la rencontre. Lancement sur mêlée, Labau remettait « inter » sur Tardieu.
L’ailier perçait mais se faisait reprendre tout près de l’en-but. Peu importe: le ballon était éjecté et Renaud franchissait la ligne (53 – 9, 59ème). Les vingt dernières minutes allaient voir les Viennois prendre davantage le jeu à leur compte et les Blagnacais gérer leur avance.
Deux fautes haut-garonnaises en succession. Pénal touche pour Vienne, prise de Moroldo, ballon porté. Toutefois, les Rouge et Bleu défendaient leur ligne et Augustin dégageait (63ème). Les Isérois étaient néanmoins récompensés de leurs nombreux efforts. Après une longue séquence de conservation, le retour, côté gauche, voyait le ballon échouer à Pandolfo. Bien inspiré, l’arrière, entré en cours de jeu, jouait un petit coup de pied par-dessus. A la course, Massa, revenu en jeu suite aux crampes de Bellavia, gagnait son duel face à Graulle et aplatissait en coin.
Pandolfo transformait (53 – 16, 69ème). Plus grand-chose à signaler jusqu’à la fin de la rencontre, si ce n’est l’apparition de la pluie, ou encore cette belle percée de Ponsole (replacé en 8), parti derrière sa mêlée à la mi-terrain (73ème). Il était donc temps pour Monsieur Caballero de mettre un terme définitif à la partie.
Cet affrontement entre le récent demi-finaliste de la compétition et le néo-promu (deux montées en deux ans) a confirmé l’écart que l’on pouvait suspecter entre les deux formations. Le CS Vienne Rugby n’aura jamais réussi à mettre son adversaire du jour en réelle difficulté, ne parvenant pas à se défaire de l’emprise physique des banlieusards toulousains.
Les hommes de Philippe Buffevant, Benjamin Gasquet et Domnique Mahuet auront toutefois tout donné dans cette rencontre, dans le sillage du deuxième ligne Nouhaillaguet (Geoffrey, le frère de Flavien, l’ex-Narbonnais désormais Gruissanais) et du troisième ligne Moroldo, présent tant dans le combat au près que dans l’alignement. Entré en cours de jeu, Giovale aura apporté du tonus à la ligne d’attaque viennoise. Après cette défaite inaugurale, les Isérois devront faire les ajustements nécessaires pour préparer au mieux la réception de Nice, battu ce samedi par Périgueux (14 – 25), l’autre promu.
Nouvelle gouvernance, nouveau staff, nouveaux joueurs, mais la finalité reste la même pour le Blagnac Rugby. Précis dans leurs lancements, agressifs en défense, les joueurs de Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou auront maîtrisé le match de bout en bout. Les sept essais inscrits permettent aux Caouecs d’empocher leur premier bonus offensif de la saison.
Dans ce groupe dominateur, les plus en vue ont été Fromenteze, à l’aise dans le combat au près et dans le jeu courant, les trois-quarts centres Labau et Doyenhard (très complémentaires) et l’ouvreur Seunes, auteur de coups d’éclat (notamment un somptueux essai) mais également très appliqué dans la gestion du jeu de sa formation. Enfin, Renaud a encore régalé (20 points). Place maintenant à trois déplacements consécutifs, à commencer par celui en terre tarbaise dès samedi prochain. Des Tarbais battus (13 – 20) chez le relégué massicois ce weekend.
Voir les résultats de la 1ère journée
Réactions
Léo Griffoul (Entraîneur, Blagnac): « Satisfaits de cette victoire bonifiée. On sait que les premiers matchs de championnat, c’est toujours complexe. On a fait de bons matchs amicaux, et là, on valide, même s’il reste énormément de choses à travailler. On va maintenant se déplacer trois fois. La victoire à domicile était donc primordiale ».
Philippe Buffevant (Entraîneur, Vienne): « Bienvenue en Nationale. Un véritable dépucelage. Chaque erreur se paye cash. Chaque fois qu’on en a commis une, même petite, ça a fait quine. Voilà aussi la différence entre une équipe qui monte et une équipe demi-finaliste l’année dernière. On doit faire preuve de plus de précision pour pouvoir exister. J’ai bien aimé la réaction des joueurs en deuxième période. On leur avait demandé de jouer davantage et de ne rien lâcher ».
Ianis Ponsole (Troisième ligne, Blagnac): « On est fiers de l’état d’esprit dont on a fait preuve pendant 80 minutes face à une belle équipe de Vienne. On a voulu envoyer du jeu, se régaler sur le terrain. Même si on a vu quelques imperfections, on est heureux de ce que l’on a proposé ».
Ciaran O’Flynn (Deuxième ligne, Vienne): « Compliqué, on découvre la Nationale, on tombe sur une belle équipe de Blagnac. On fait pas mal d’erreurs, et on est de suite punis. On a quelques arguments qu’on doit mettre un peu plus en avant. On doit être plus précis, mais aussi plus agressifs. A chaque contact, ils avançaient. On relève un peu la tête en deuxième mi-temps. Il faudra s’appuyer sur cela pour la suite ».
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès): Blagnac Rugby bat Cercle Sportif Vienne Rugby 53 à 16 (mi-temps: 34 à 9).
Arbitrage : M. Benoit Caballero (Ligue Nouvelle Aquitaine) assisté de MM. Corentin Meler et Cédric Monterde (Ligue Occitanie).
Pour Blagnac : 7 essais Graulle (11ème), Seunes (19ème), Vachon (30ème), Labau (40ème), Doyenhard (44ème), Reggiardo (46ème), Renaud (59ème), 1 pénalité (16ème) et 6 transformations Renaud, un drop Seunes (25ème).
Pour Vienne : 1 essai Massa (69ème), 3 pénalités Richard (4ème, 14ème, 27ème), 1 transformation Pandolfo.
Composition Blagnac : Renaud; Tardieu, Doyenhard, Labau, Graulle; Seunes (o), Reggiardo (m); Vachon (cap), Ponsole, Veyrac; Fromenteze, Bekov; Delmas, Marty-Ribac, Decaux.
Sur le banc: Rivier, Bertrand, Mutel, Gest-Flory, Jeudi, Augustin, Moleana, Collet.
Entraîneurs : Frédéric Medves, Léo Griffoul et Maxime Pautou.
Composition Vienne : Bellavia; Colliat, Mollard, Said Omar, Massa; Richard (o), Piet (m); Moroldo, Chapelle (cap), Giroud; Nouhaillaguet, O’Flynn; Kavtidze, Gimenez, Capuano.
Sur le banc: Bourquin, Eliot, Comptat, Falcoz, Ravanello, Giovale, Pandolfo, Fernandes.
Entraîneurs : Philippe Buffevant, Benjamin Gasquet et Domnique Mahuet.