Ouverture ce weekend du championnat de Nationale. Et quoi de mieux pour inaugurer la compétition qu’un derby d’Occitanie ? A domicile, le Blagnac Rugby comptait bien débuter sur une bonne note l’année de son centenaire. Il va sans dire que le Sporting Club Albigeois, demi-finaliste malheureux face au futur champion massicois lors du dernier exercice, ne l’entendait pas de la même oreille… (par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Ce derby démarrait sous les meilleurs auspices quand les visiteurs écartaient le premier ballon et l’ailier Marzocca, placé en débordement, se faisait projeter en touche. Une petite échauffourée s’en suivait, mais l’intervention de M. Janotto, l’arbitre de touche (désormais dépourvu de barbe), mettait un terme aux débats. Albi avait la plupart des ballons et essayait de lancer le jeu par le trois-quart centre Fontaine, mais ce dernier se blessait à l’épaule (7è). Il était remplacé par Andreu, arrivé de Fleurance à l’intersaison. La pénalité obtenue sur l’action était tout de même convertie par l’ouvreur Vidal (3 – 0, 8è). De son côté, Blagnac se montrait propre en conquête, notamment grâce à Ponsole et Mutel, mais ne parvenait guère à mettre en danger la défense tarnaise.
La mêlée albigeoise faisait en revanche des ravages et obtenait une pénalité, mais Vidal, des 40 mètres, ratait la cible (19è). Ce n’était que partie remise, puisque sur un nouvel effort d’Escur face à Trauth, le pack blagnacais se voyait encore une fois sanctionné et Vidal rajoutait trois points (6 – 0, 25è). Peu avant la demi-heure pourtant, les locaux frappaient un grand coup. Coup franc rapidement joué par Ravier, qui voyait l’arrière Renaud venir à hauteur et déchirer le rideau défensif. Seunes au relais. Point de fixation. C’était au tour du troisième ligne et capitaine Vachon de progresser dangereusement vers l’en-but. Ballon relevé, et Ravier, en force, concluait dans le coin droit. Qui plus est, Renaud réussissait la délicate transformation (7 – 6, 29è).
Cette réalisation semblait « décoincer » les Caouecs, et l’ouvreur Seunes s’essayait à une relance, provoquant une faute de la défense adverse. Sur l’action suivante, le petit jeu de passe entre Trauth, Ponsole et Ravier était contrarié et Albi se dégageait (34è). Les Tarnais remettaient la main sur le ballon: prise en touche, maul porté. Le demi de mêlée Pouzoullic s’échappait et Blagnac se mettait à la faute. Sanction immédiate: Vidal rajoutait trois points dans l’escarcelle des siens (9 – 7, 39è). Les Jaune et Noir ne s’en tenaient pas là puisque pendant les arrêts de jeu, après que le trois-quart centre haut-garonnais Labau n’a pas quitté la zone de plaquage assez rapidement, Vidal, des 35 mètres, donnait cinq longueurs d’avance à sa formation (12 – 7, 40è + 3). M. Julien sifflait la pause.
Blagnac plein de maîtrise dans le second acte
Les locaux reprenaient la deuxième période pied au plancher, dans le sillage des troisièmes lignes Ponsole et Ibanez (le fils de Raphaël). Un bel enchainement les menait à 15 mètres de la ligne adverse, où ils obtenaient une pénalité. Renaud la convertissait en points (12-10, 45è). Albi effectuait les premiers changements, Venter et Pouzoullic cédant leur place à Soave et Queheille. Cela n’empêchait guère Blagnac de poursuivre sa marche en avant, et Renaud, impeccable, rajoutait trois nouveaux points (13-12, 51è). L’arrière caouec ne s’arrêtait pas en si bon chemin puisque, quelques instants plus tard, des 30 mètres, il donnait quatre points d’avance à sa formation (16-12, 56è).
Le staff albigeois décidait d’injecter du sang neuf: Essid et Maciotta quittaient la pelouse, Foures et Engelbrecht les remplaçaient. Toutefois, Albi semblait confondre vitesse et précipitation quand, sur un coup franc rapidement joué par Queheille, l’ouvreur entrant Pehau manquait de soutien et se faisait croquer le ballon au sol (62è). Blagnac prenait goût au grattage: quelques instants plus tard, Seunes confisquait le cuir à Engelbrecht, lui aussi bien esseulé (65è). Avec les nombreux changements en première ligne, les mêlées avaient de plus en plus de mal à se jouer correctement. Après plusieurs avertissements, M. Julien convoquait les talonneurs Cloostermanns (Blagnac) et Soave pour les envoyer se reposer dix minutes sur le banc (69è). La mêlée justement, point central d’un des tournants de la rencontre. Le pilier albigeois Maurice se faisait sanctionner, ce qui donnait l’opportunité à Renaud de faire admirer sa frappe canon. Des 51 mètres, « Tonio » mettait Albi à sept points (19-12, 71è).
Les Albigeois restaient encore dans le bonus défensif mais voyaient le match leur échapper. Ils tentaient alors (enfin ?) d’enchainer et glanaient une pénalité que Queheille transformait (19-15, 74è). Néanmoins, Blagnac reprenait le contrôle du ballon et Seunes se mettait en position de drop. Sans réussite. En revanche, l’ouvreur haut-garonnais était victime d’une charge à retardement, et un gros accrochage s’en suivait. Après conciliabule avec ses assesseurs, M. Julien désignait un coupable dans chaque camp : Couchinave (Albi) et Labau écopaient tous deux d’un carton jaune (80è). La pénalité tentée par Renaud fuyait les barres (son seul échec de l’après-midi). Renaud et Seunes justement, allaient, avant le terme de cette rencontre, se mettre une fois de plus en exergue : jeu haut de l’arrière et récupération en l’air de l’ouvreur, permettant ainsi aux Rouge et Bleu de garder le ballon et de grignoter l’horloge. Une dernière offensive albigeoise côté droit ne donnait rien. Blagnac tenait son premier succès de la saison.
Devant un très large public (près de 2500 spectateurs), Blagnac et Albi se sont livré un sacré combat duquel les Blagnacais sont finalement sortis vainqueurs. La première période, globalement dominée par les Albigeois, ne leur aura pourtant pas permis de faire le trou au score, et ce malgré une mêlée plutôt conquérante. Les hommes du trio Mathieu Bonello – Alexandre Albouy – Daniel Delbes s’en seront remis au pied de Vidal sans parvenir à percer le rideau défensif tissé par les locaux. Leur deuxième période n’aura pas été du niveau de la première, les Tarnais commettant trop de fautes, perdant trop souvent le ballon et ne réussissant pas à se défaire de l’étau haut-garonnais. L’effectif, grandement renouvelé (plus de vingt départs ou arrêts à l’intersaison), est encore en rodage (notamment les lignes arrières). De plus, l’absence de leaders tels André (l’ex-capitaine désormais retraité) ou « Caillou » Calas (blessé au genou, retour prévu en fin d’année civile) se sera cruellement faite ressentir, même si le cinq de devant aura rendu une belle copie lors du premier acte. Bonus défensif en poche, il s’agit à présent de préparer la venue de Rennes (promu et champion de Fédérale 1 en juin 2022) au Stadium.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le centenaire du Blagnac Rugby commence sur les chapeaux de roue. Même s’ils ont eu des difficultés lors des quarante minutes initiales, les joueurs d’Eric Escribano, Romain Fuertes et Frédéric Medves sont restés fidèles à leurs principes de jeu. Intransigeants en défense, appliqués en attaque, dans le sillage d’une troisième ligne Vachon – Ibanez – Ponsole omniprésente, ils ont peu à peu étouffé les velléités de leurs adversaires du jour avant de se détacher de façon presque inéluctable. A la concrétisation, Renaud a, comme à son habitude, fait preuve d’une grande constance (14 points à 5 sur 6). Enfin, la charnière composée de Ravier et Seunes a fait des merveilles. Le premier a su dynamiser le jeu de siens pour les remettre en ordre de marche. Quant au second, il a proposé une prestation aboutie, se montrant très à son avantage dans le jeu au pied, précieux sur les grattages au sol et impérial dans les luttes aériennes. Prochain défi : le déplacement à Valence Romans Drôme Rugby.
Réactions
Eric Escribano (Entraîneur, Blagnac): « Match de reprise. Beaucoup d’enjeu pour ce derby. Quand on reçoit, on ne veut pas perdre. Grosse tension. Des joueurs inhibés par moments. Quand on met la main sur le ballon, on voit qu’on va être capables de déplacer le jeu cette saison. L’identité de ce groupe, c’est de ne rien lâcher. On va jusqu’au bout. Fier des jeunes qu’on a lancés aujourd’hui, notamment les deux piliers de 22 ans. Il faut faire confiance à ces jeunes (…) On a demandé aux gars d’aller chercher quelque chose ensemble. Les entrants ont également fait du bien. Le président ayant répondu à nos attentes quant au nombre de joueurs, cela va nous permettre de faire du roulement et d’aller chercher ce maintien très rapidement ».
Alain Roumégoux (Président, Albi) : « De la déception. Malgré le fait que l’on encaisse un essai en première période, on maîtrise plutôt bien le match. Après la pause, on fait tomber beaucoup de ballons, on fait beaucoup trop de fautes. Au rugby, quand on fait autant d’erreurs, on ne peut pas gagner. Ils sont revenus, notamment grâce à un excellent buteur. De notre côté, nous n’avons pas su donner le dynamisme suffisant pour prendre le dessus. C’est un premier match, un derby qui plus est. On savait que ce ne serait pas facile. On prend tout de même le point de bonus défensif. Dommage, car on a donné beaucoup trop de points ».
Ianis Ponsole (Troisième ligne, Blagnac) : « On a été énormes dans l’état d’esprit. On ne savait pas trop où on en était. On voulait se tester à la maison. Le public nous a soutenus. On a montré qu’on a des valeurs. Tout le monde, que ce soit les nouveaux ou les jeunes joueurs, a tout donné sur le terrain face à une grosse équipe d’Albi (…) On avait fait trop d’erreurs en première période. Quand on allait dans leur camp, on savait qu’on pouvait les mettre à la faute. On l’a fait. On est fiers de nous« .
Pierre Roussel (Troisième ligne et capitaine, Albi) : « On est tout simplement déçus de ce match. Après une première mi-temps pourtant correcte, ça devient plus difficile. Blagnac prend le score. On essaie de revenir sur la fin mais c’est trop tard. Félicitations à Blagnac ce soir (…) Manque de maîtrise. On a eu du mal à enchainer les temps de jeu. On a fait trop de fautes. Eux ont joué le jeu qu’ils avaient prévu ».
Feuille de match
A Blagnac (Stade Ernest-Argelès): Blagnac Rugby bat Sporting Club Albigeois 19 à 15 (mi-temps: 12 à 7 pour le SCA).
Arbitrage: M. Pierre-Olivier Julien assisté de MM. Rémi Janotto et Frédéric Chazal (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Blagnac, Cloostermans (69è), Labau (80è); à Albi, Soave (69è), Couchinave (80è).
Pour Blagnac: 1 essai Brun (29è), 4 pénalités (45è, 51è, 56è, 71è) Renaud.
Pour Albi: 5 pénalités Vidal (8è, 25è, 39è, 40è + 3), Queheille (74è).
Composition Blagnac: Renaud; Daurau Bedin, Piron, Labau, Terrou; Seunes (o), Ravier (m); Vachon (cap), Ibanez, Ponsole; Rousset, Mutel; Trauth, Bertrand, Decaux.
Sur le banc: Biscioni, Cloostermans, Tolofua, Penc’hoat, Verdy, Tardieu, Moleana, Dubé.
Entraîneurs: Eric Escribano, Romain Fuertes et Frédéric Medves.
Composition Albi: Clergue; Marzocca, Couchinave, Fontaine, Vasiunubu; Vidal (o), Pouzoullic (m); Maciotta, Roussel (cap), Stringer; Backhouse, Essid; Tchapnga Tchenou, Venter, Escur.
Sur le banc: Maurice, Soave, Foures, Engelbrecht, Queheille, Pehau, Andrei, De Clercq.
Entraîneurs: Mathieu Bonello, Alexandre Albouy et Daniel Delbes.