Vendredi débutait la neuvième journée du championnat de Nationale. Sur ses terres, le Sporting Club Albigeois (6ème, 30 points) comptait repartir de l’avant après sa défaite (23-33) à Chambéry. L’adversaire du jour, à savoir l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole (12ème, 22 points), souhaitait quant à lui confirmer son regain de forme après son succès (27-24) face à Suresnes… (Par Marco Matabiau/ Photos Jacques Massine)
Le match
Les Albigeois commençaient le match, comme à leur habitude, avec des intentions de jeu. Ces dernières étaient cependant partiellement douchées quand la longue passe du trois-quart centre Aviragnet, un peu trop flottante, était interceptée par Ouassiero. L’ailier visiteur déposait alors tout son monde pour filer sur 40 mètres et pointer le premier essai de sa formation, transformé par Antunes (0 – 7, 4ème). Après une faute au sol des Tarnais, l’arrière nordiste rajoutait même trois points au profit des Jaune et Bleu (0 – 10, 10ème). Difficile entame pour les locaux s’il en est.
Piqués au vif, les joueurs du SCA réagissaient. Jeu au près, sur lequel le troisième ligne Coustalat et le trois-quart centre Naqiri se distinguaient. La ligne défensive se mettait hors-jeu, permettant au buteur et capitaine Queheille d’inaugurer son compteur (3 – 10, 12ème). Dans la foulée, charge du pilier De Clercq, puis Queheille servait Calmon à hauteur. Le troisième ligne s’infiltrait et cherchait Dospital intérieur, mais l’arrière ne maitrisait pas le ballon. La mêlée qui suivait voyait le pack albigeois gagner une nouvelle pénalité que Queheille se faisait un plaisir de transformer (6 – 10, 18ème).
Quelques minutes plus tard, Albi obtenait une pénalité à 5 mètres. L’option choisie, celle du jeu à la main, s’avérait payante. Deux charges au près permettaient de fixer la défense et d’octroyer un peu d’espace à Coustalat, qui en profitait pour marquer l’essai. Transformation de Queheille, et Albi prenait les devants (13 – 10, 23ème). Les avants tarnais ne s’arrêtaient pas en si bon chemin. Bel effort en mêlée de Tougne face à Masoziwe, résultant en une pénaltouche. Prise de Ponsole, ballon porté et De Clercq doublait la mise. Les deux points supplémentaires étaient assurés par l’inévitable Queheille (20 – 10, 29ème).
Les locaux avaient désormais le match bien en mains, même si Antunes parvenait à contourner le rideau défensif avant de servir Yonkeu. Le troisième ligne perçait côté gauche, mais échappait le cuir après une belle avancée. Dans les arrêts de jeu du premier acte, l’OMR se retrouvait à 14 quand le pilier Serra-Miglietti recevait un carton jaune pour une nouvelle faute en mêlée. Une fois encore, Queheille approchait du pas de tir et, des 38 mètres, donnait 13 longueurs d’avance aux siens (23 – 10, 40ème + 2) au moment des citrons.
Les deux formations muettes dans le second acte
Les visiteurs attaquaient bien la deuxième période, tenant davantage le ballon, mais se faisaient contrer. Oulai récupérait et donnait à Naqiri. Le Fidjien lançait le contre, puis poussait au pied. A la lutte jusque dans l’en-but nordiste, Antunes et Dospital voyaient le ballon sortir des limites du terrain (46ème). Les staffs décidaient alors d’effectuer des changements, et pas qu’un peu. Côté SCA, Venter, Pindor, Horvat, Olender et Cretu entraient en jeu. En face, Saint Germain, Ruyffelaere, Rendé suppléaient le capitaine Reynaud, Paulino et Simonet.
Nouvelle initiative albigeoise, sur laquelle Queheille trouvait son ailier Raivono. La relance était prolongée par Coustalat et Naqiri, entrainant une nouvelle pénalité. Aux 5 mètres, la combinaison entre Oulai et Venter ne donnait rien, si ce n’est un contre marcquois mené par Ouassiero depuis ses 22 mètres. Nouvelle vague de changements chez les visiteurs quand Bruges, Erasmus et Soubirou faisaient leur apparition. La mêlée albigeoise continuait de dominer sa vis-à-vis, glanant une énième pénalité, mais la touche était mal négociée et Soubirou dégageait son camp (60ème). A un quart d’heure du terme, les visiteurs réagissaient enfin en mêlée fermée et obtenaient à leur tour une pénalité grâce au bel effort de Jones face à Cretu.
Mieux dans les dernières minutes, l’OMR investissait le camp albigeois et optait pour une pénaltouche. Prise de Carvalho, puis maul porté, duquel le talonneur nordiste s’extrayait. Plutôt risqué le pari de Saint Germain, repoussé à quelques centimètres de la ligne. La défense albigeoise ne s’arrêtait pas là, faisant reculer, temps de jeu après temps de jeu, les attaquants sur près de vingt mètres pour finalement obtenir une mêlée (75ème). En fin de partie, le demi de mêlée Courties, auteur d’un plaquage à retardement sur Carvalho, écopait d’un dernier carton jaune (80ème). Quelques instants plus tard, Monsieur Cédric Pasteur donnait son dernier coup de sifflet de la soirée.
Après avoir idéalement débuté la rencontre (10 points en 10 minutes), l’OMR Lille Métropole n’a pas pu tenir la cadence et a laissé le SCA dicter le rythme du premier acte. Appliqués devant (malgré de sérieuses difficultés dans l’alignement), les joueurs de Théo Siboul (qui suppléait Mathieu Bonello, suspendu, sur le banc) et Alexandre Albouy ont su mettre les choses dans l’ordre pour prendre les devants. Malgré un paquet dominateur (ce qui laissait entrevoir un deuxième acte difficile à gérer pour les visiteurs), ils ont pourtant à leur tour déjoué, permettant aux protégés de Morgan Champagné et Geoffrey Cazanave de se refaire une santé lors des quarante dernières minutes, sans toutefois réussir à se rapprocher au score.
Côté marcquois, les plus en vue ont été Antunes, redoutable relanceur capable de profiter du moindre espace, et Carvalho, auteur d’une véritable moisson dans l’alignement. En face, De Clercq, Oulai et Ponsole ont mis l’équipe dans l’avancée, alors que Queheille s’est montré d’une redoutable efficacité (13 points à 5 sur 5). Lors de la prochaine journée, les Albigeois effectueront le périlleux déplacement à Pierre-Rajon pour y affronter Bourgoin-Jallieu (défait 19 – 31 à Suresnes) alors que l’OMR accueillera Rouen, vainqueur ce weekend (26-19) du leader chambérien.
Réactions
Alexandre Albouy (Entraîneur, SCA) : « La première des choses, c’est la victoire. C’est important. Ensuite, il y a la manière, très décevante. On a eu trente minutes de maitrise en première mi-temps. Je ne peux pas dire qu’on ait bien joué, mais on a maitrisé, ce qui nous a permis de passer devant avec 23 points d’affilée. Une deuxième mi-temps de très bas niveau de notre part. On aurait même pu prendre des points, des essais en contre de 80 mètres qui auraient pu faire basculer le match. A nous de travailler pour rectifier cela ».
Morgan Champagné (Entraîneur, OMR): « Un match moyen. Je nous ai trouvés pas bons, empruntés physiquement. Pas d’engagement. Un match de retour de bloc qui n’a pas été du tout un bon match de notre part ».
Jean-Baptiste De Clercq (Pilier, SCA): « Trente minutes en première période lors desquelles on maitrise le match. On a su bien construire jusqu’à la pause. Ensuite, on est revenus peut-être un peu trop satisfaits des quarante premières minutes. On s’est fait prendre à notre propre jeu. On va quand même se satisfaire des 4 points et remettre le bleu de chauffe pour préparer le match à Bourgoin. On va devoir être prêts pour aller là-bas, montrer une beau visage et essayer de rapporter des points. On verra ce que ça donne ».
Louis Decavel (Trois-quarts centre, OMR): « Dommage. On savait qu’on venait chez un gros du championnat, qui allait beaucoup proposer. Nous, à l’inverse, on a été beaucoup plus timides. On n’a pas joué comme on sait le faire. De fait, on se retrouve avec un score un peu « moyennas ». Pour preuve, zéro point inscrit en deuxième période de part et d’autre ».
Feuille de match
A Albi (Stadium): Sporting Club Albigeois bat Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole 23 à 10 (score acquis à la pause).
Arbitrage: M. Cédric Pasteur (Ligue Bourgogne Franche-Comté) assisté de MM. Adrien Maset (Occitanie) et Yannick Vasseur (Nouvelle Aquitaine).
Cartons jaunes: au SCA, Courties (80ème); à l’OMR, Serra-Miglietti (40ème + 1).
Pour le SCA: 2 essais Coustalat (23ème), De Clercq (29ème), 3 pénalités (12ème, 18ème, 40ème + 2) et 2 transformations Queheille.
Pour l’OMR: 1 essai Ouassiero (4ème), 1 pénalité (10ème) et 1 transformation Antunes.
Composition SCA : Dospital; Hartmann, Naqiri, Aviragnet, Raivono; Pisano (o), Queheille (m, cap); Calmon, Ponsole, Coustalat; Oulai, Mutel, De Clercq, Castanet, Tougne.
Sur le banc: Venter, Pindor, Horvat, Meka, Courtiers, Olender, Jacomme, Cretu.
Entraîneurs: Théo Siboul et Alexandre Albouy.
Composition OMR : Antunes; Crespo, Ortiz, Decavel L., Ouassiero; Bordoli (o); Nocete (m); Carvalho, Yonkeu, Simonet; Paulino, Delaporte; Masoziwe, Saint Germain, Jones, Ruyffelaere, Rendé,, Serra-Miglietti.
Sur le banc: Saint Germain, Jones, Ruyffelaere, Rendé, Bruges, Soubirou, Erasmus, Pollet.
Entraîneurs: Morgan Champagné et Geoffrey Cazanave.
Beau geste
Nationale – Carcassonne, soulagé, remporte le duel en jaune et noir contre Albi, frustré